Exposition "Les Nuits des Artistes"

par 100 LIEUX

Cette collecte est terminée.

Exposition "Les Nuits des Artistes"

par 100 LIEUX

Cette collecte est terminée.

Finançons ensemble l'art actuel en Bretagne avec l'exposition "Les Nuits des Artistes"

QUI SOMMES-NOUS ? 



L'association 100 LIEUX est une plateforme artistique participative née à Pluvigner (Morbihan-sud) en 2015. 

Son objectif est la mise en réseau des différents acteurs du monde des arts actuels, au travers d'actions de sensibilisation et de la créations d'événements dans des lieux éphémères. 


L'association se met à l'écoute des besoins artistiques du territoire et oeuvre pour : 

  • Créer des événements artistiques dans des lieux éphémères.
  • Accompagner le développement des arts actuels dans leur diversité. 
  • Organiser des résidences d'artistes et favoriser les échanges entre les créateurs et tous les publics. 
  • Programmer des actions de sensibilisation et d'éducation artistique tout au long de l'année. 

100 LIEUX 

  • Encourage la prolifération d'espaces publics et privés dédiés à l'art et à la rencontre. 
  • Fait figure de médiateur entre les univers culturels officiels et alternatifs. 
  • Place l'échange et l'éducation au centre de ses intérêts. 

Si vous avez un lieu !
Si vous êtes artistes !
Si vous cherchez un espace d'exposition !
Si vous voulez travailler en résidence !
Si vous voulez être bénévole !

Ou si vous voulez participer, tout simplement. 

Contactez-nous !

Téléphones : 06 81 53 34 54 - 09 51 26 79 33 
Email : association100lieux@gmail.fr
Siège social : Liscoët 56 330 Pluvigner

Facebook : 100 LIEUX 





NOTRE PROJET : un invitation à la rencontre de l'art




Pour ce deuxième événement "Les Nuits des Artistes", l'association investit le cinéma Ti Hanok d'Auray (photo du cinéma ci-dessous).




Du 26 octobre au 14 novembre 2015, 7 jeunes artistes bretons et internationaux viennent animer l'espace avec une exposition originale qui vient explorer les frontières entre les univers de la vidéo, de la poésie sonore et de la performance artistique. 

Les artistes :
  • ARRU Perrine, française, vidéaste - réalisatrice 
  • BUHANNIC Amélie, française, artistes sonore
  • COUDER Anna, française, artiste sonore - poète
  • LE CORRE Mélodie, française, vidéaste
  • RAJPOP Josué, guatémaltèque, vidéaste - cirque 
  • RIOS Alexander, colombien, performeur - écrivain
  • SAHEBI Toktam, iranienne, poète - vidéaste

Venez découvrir différentes installations gravures, photos et audio accompagnées de 9 courts métrages décalés et inédits ! 




Anna Couder, gravure sonore, gravure eaux fortes aquatinte - "Manchester"


De plus 3 séances de projections auront lieu sur grand écran en présence des réalisateurs, et seront suivies de débats ouverts à tous. 

1ère séance de projection : le 5 novembre 2015 entre 19h et 20h, thématique "Quand les souvenirs font surface". 
  • "The moment of mémories" réalisé par Toktam Sahebi
  • "I was ten" réalisé par Perrine Arru
  • "Eurékâ" réalisé par Amélie Buhannic


2ème séance de projection : le 8 novembre 2015 entre 11h et 12h, thématique "L'élément aquatique dans le paysage artistique"
  • "A dream" réalisé par Toktam Sahebi
  • "Le Bois d'Amour" réalisé par Mélodie Le Corre et Perrine Arru
  • "L'inconnue de la Seine" réalisé par Amélie Buhannic


3ème séance de projection : le 12 novembre 2015 entre 19h et 20h, thématique "Du rire aux larmes"
  • "Witch cancan" réalisé par Mélodie Le Corre
  • "Le tribunal" réalisé par Perrine Arru
  • "Le jongleur" réalisé par Josué Rajpop

Quelques photos extraites des courts métrages présentés :



Amélie Buhannic - image extraite du court métrage "L'inconnue de la Seine"




Mélodie Le Corre - image extraite du court métrage "Farandole animée





Perrine Arru - image extraite du court métrage "I was ten"




Toktam Sahebi - image extraite du court métrage "A dream"



Si vous avez des questions, des interrogations ou tout simplement l'envie de donner votre avis, le micro est à vous et les artistes seront heureux de vous répondre. 

L'exposition "Les Nuits des Artistes" est une exposition originale où la contemplation, l'écoute et l'observation s'allieront à l'action et à la participation de toutes personnes le désirant. En effet, 4 artistes vous invitent à participer à des ateliers tout publics, préparés pour l'occasion. Chaque atelier nécessite une inscription préalable. Ils seront rythmés par une initiation à l'histoire de l'art actuel et une proposition de travail créatif après une visite guidée de l'exposition. Sont au programme : 




  • L'atelier "Du crayon à la voix : initiation à la poésie sonore" animé par Anna Couder, artiste sonore plasticienne spécialisée dans le travail de l'écriture. Après un temps d'introduction à cette discipline artistique méconnue, Anna vous invitera à vous mettre dans la peau d'un artiste sonore et ensemble vous vous essaierez à la lecture publique performative (mercredi 28 octobre - 14h30/16h30)




  • L'atelier "Imag&l'son : création d'objets sonores imaginaires" organisé par Amélie Buhannic, artiste sonore spécialisée dans l'histoire de l'enregistrement sonore comme fondement de la mémoire collective. Amélie vous contera les mythes et légendes des premiers objets sonores comme l'histoire de l'éponge sonore ou de l'incroyable conque sonore. Ensuite chacun sera invité à créer des objets sonores imaginaires. (vendredi 30 octobre - 14h30/16h30)




  • L'atelier "Action ! : réaliser un film américain" proposé par Perrine Arru, artiste vidéaste performeuse qui questionne l'avenir du cinéma. Perrine vous invite à un débat créatif autour de la question : qu'est-ce qu'un film américain ? Ecrire les dialogues, réaliser le son, devenir acteur, caméraman, groupie ou encore metteur en scène, telles seront vos missions ! (samedi 31 octobre et samedi 7 novembre - 14h/16h30)




  • L'atelier "Fais ta pancarte !", atelier d'expression artistique dirigé par Alexander Rios, artiste performeur nomade d'origine colombienne, à la renommée internationale. En rencontrant Alexander, le public est invité à découvrir un mode de vie atypique et engagé où l'art et la vie ne font plus qu'un. Dans une ambiance chaleureuse, Alexander vous invite à réaliser une pancarte adressant un message personnel, de son choix, à la collectivité. (samedi 7 novembre - 10h30/12h)

Les artistes des 100 LIEUX vous offrent un moment de partage à travers tous ces ateliers et vous proposent une immersion dans l'univers et les méthodes de l'art public engagé. Venez découvrir leurs techniques de travail et leur engagement personnel au service de l'art. 

Une restitution collective des ateliers est prévue sous forme d'une série de 4 performances lors du dévernissage le 13 novembre au cinéma Ti Hanok à partir de 19h. Cette fête de clôture, libre et gratuite, sera aussi l'occasion de tous se rencontrer et discuter autour d'un marché d'art et d'artisanat. 
Tout le monde est bienvenu !

A QUOI VONT SERVIR VOS DONS ? 


Cette exposition repose principalement sur les efforts de nombreux bénévoles. Cependant certaines dépenses monétaires sont inévitables. 
Afin de garder au maximum notre indépendance, il nous est essentiel de faire appel à la générosité de toutes et tous pour assurer une grande part d'auto-financement. 

Ainsi, nous faisons appel à votre générosité pour aider notre association naissante à financer une exposition artistique basée sur l'échange public/artiste grâce à la venue d'artistes de différentes parties de Bretagne et du Monde : Auray, Quimper, Nantes - Guatemala, Iran,Colombie. 
100 LIEUX proposant des événements itinérants, une grande partie, un tiers, de ses fonds est destiné aux déplacements de ses membres : réunions de travail, montage d'exposition, présence lors des ateliers ou rendez-vous publics. Les deux autres tiers sont dédiés à la communication (impression d'affiches, de plaquettes, de cartes postales, réalisation de tote bags uniques fait main par les artistes de l'exposition) et à l'achat de matériaux destinés à la réalisation de nos événements. L'organisation du vernissage et du dévernissage de l'exposition dépendent aussi des fonds. Nous mettons un point d'honneur à vous accueillir, pour ces deux événements, avec une cuisine de produits bio et locaux. 

En exclusivité, voici un aperçu des tout premiers tote bags réalisés par les artistes de l'exposition, vous pouvez également voir l'une des plaques de linogravure qui a servi à l'impression des sacs !






Nous vous remercions d'avance pour vos dons qui nous permettront d'assurer la pérennité et l'indépendance de notre association tout en supportant l'art actuel en Bretagne.




RETROUVEZ-NOUS !!!

Notre programmation : 

Vous pouvez nous retrouver dans le programme du festival "un automne autrement" organisé par l'association Ti Douar Alre.



Ti Douar Alre est une maison de la culture et de la langue bretonne. Elle intervient sur le Pays d'Auray dans le cadre d'une animation du territoire, d'une diffusion de la langue bretonne.

Donner 5 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage et un grand merci !

Donner 10 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage et un grand merci !

Donner 20 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage, une gravure originale faite par un artiste de l'association sous forme de carte postale vous sera offerte, celle de votre choix !

Donner 50 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage, une gravure originale faite par un artiste de l'association sous forme de carte postale vous sera offerte, celle de votre choix !

Donner 75 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage, un tote bag original fait par un artiste de l'association vous sera offert, celui de votre choix !

Donner 100 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage, un tote bag original fait par un artiste de l'association vous sera offert, celui de votre choix ! Vous devenez membre d'honneur, grâce à ce titre une visite guidée privée de chaque événement vous sera proposé.

Donner 1 euros

Vous êtes invité au vernissage et au dévernissage et un grand merci !

Association 100 LIEUX

100 LIEUX

L’association 100 LIEUX est une plateforme artistique participative née à Pluvigner (Morbihan-sud) en 2015.

christine Lapostolle
14/11/2015
tous mes encouragements...
Jean-Michel Guilbeau
30/10/2015
A cent lieues ... des lieux conventionnels de l'art. De belles rencontres en perspective.
Anonyme
15/10/2015