100000 entrepreneurs

Éducation et formation

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général dont l’objet est de transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans à travers le témoignage d’entrepreneurs inspirants.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Organisation de témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe…) dans les établissements scolaires (au collège à partir de la 4e, au lycée et dans l'enseignement supérieur) et extrascolaires (missions locales, écoles de la 2e chance). 
 

La méthode

L’association se charge de l’entière organisation des interventions selon une méthodologie propre, garante de la qualité : formation des entrepreneurs, préparation des enseignants, organisation de la mise en relation, évaluation qualitative de chaque intervention, animation des communautés.

Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec les Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, l'Economie et de l'Agriculture, ainsi qu'avec les Secrétariat d'Etat en charge du Numérique et de l'Egalité entre les femmes et les hommes. 

3 grandes priorités 

  • Favoriser l'égalité des chances pour chaque jeune en intervenant de manière privilégiée dans les quartiers défavorisées (quartiers politique de la ville, zones rurales et Outre-Mer). L'association est signataire du nouveau Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) et a créé en 2017 le Mois de l'Entrepreneuriat dans les Quartiers, en partenariat avec Impact Partners.
  • Promouvoir l'entrepreneuriat porté par les femmes et la mixité dans le monde professionnel en donnant à voir aux jeunes des rôles modèles féminins. L'association a initié depuis 2013 les Semaines de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin, pour encourager les jeunes filles à faire des choix d’orientation puis de carrière en fonction de leurs goûts et motivations (et non plus en fonction de stéréotypes persistants).
  • Préparer les jeunes au monde de demain en les sensibilisant aux évolutions en lien avec les transitions numérique, écologique, organisationnelle et sociétale.

Les chiffres clefs 2022-2023

  • 110 000 jeunes sensibilisés et plus de 853 000 depuis notre création en 2007.
  • 5 100 interventions organisées dans 100 départements.
  • Un réseau de 16 100 entrepreneurs formés à l’intervention en classe et 11 300 enseignants

Les financements

Les ressources de l’association repose sur un triptyque don et mécénat (32%), subventions publiques (59%) et taxe d'apprentissage (9%). Ces soutiens nous permettent de maintenir la gratuité de nos actions pour les établissements.
 

Chaque don compte ! Merci pour votre soutien !