1001mots

Education et formation

Créée en 2017, l’association 1001mots prévient le décrochage scolaire avant l’école en accompagnant les parents pour l’éveil langagier de leur enfant de 0 à 3 ans.

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

A 3 ans, un enfant pauvre maîtrise en moyenne 500 mots de vocabulaire, contre 1000 mots pour un enfant d’une famille aisée (étude de Hart&Risley, 1995). Ce fossé social face au langage détermine fortement les chances de réussite ultérieure : l’échec scolaire est déjà en germe à 3 ans. L’association 1001mots prend le problème à la racine en touchant les enfants de 0 à 3 ans : stimuler efficacement l’éveil de la parole avant l’école double les chances d’aller à l’université 20 ans plus tard (étude Carolina Abecedarian). Pour lutter contre le décrochage scolaire, 1001mots choisit la voie prometteuse de la prévention précoce.


Pour endiguer le décrochage scolaire à sa racine, nous accompagnons les parents dans l'éveil langagier de leur tout-petit. Présent au quotidien et dans la durée, le parent joue un rôle clef dans le développement du langage de son enfant. Grâce à des méthodes inspirées des neurosciences, nous accompagnons aujourd'hui près de 400 familles en leur donnant des idées de jeux et d'activités d’éveil facilement réalisables dans leur quotidien. 



Réunir des parents lors d'ateliers sur le développement du langage 

Nous organisons des ateliers parents-enfants animés par une orthophoniste ou une psychologue spécialiste de la petite enfance, qui permettent échanges entre parents, découverte de lieux ressources dans leur quartier et rupture de l’isolement. A l'issue de chaque atelier, nous offrons un livre à chaque enfant, et proposons aux parents de poursuivre leurs échanges dans un groupe WhatsApp dédié au partage d'idées de jeux, d'activités ou de sorties. 

Ils ont lieu dans trois territoires pilotes : Paris 18 (La Chapelle – Goutte d’Or), Plaisir (78) et Le Perreux-sur-Marne (94). 

Aujourd'hui, 180 familles ont assisté à ces ateliers ; deux tiers d'entre elles reviennent au moins une fois à un autre atelier. 


Accompagner les parents dans leur quotidien par SMS 

Nous menons également des projets de suivi à distance des familles par l'envoi d’un trio de SMS par semaine, de livres, et des appels par nos orthophonistes, durant 8 mois. La phase pilote de cet accompagnement par SMS, allant de novembre 2018 à juin 2019, est évaluée par le laboratoire d'économie sociale J-PAL pour en mesurer l’impact. 

Plus régulier et adaptable aux contraintes des parents, ce programme de suivi à distance a d'abord permis d'accompagner 200 familles, et est aujourd'hui en cours d'extension en Ile-de-France, dans la région de la Rochelle et dans le Loiret. 


Favoriser les échanges de pair-à-pair en formant des Parents Ambassadeurs  

Pour animer la communauté de parents bénéficiaires et faire rayonner notre action, nous formons des Parents Ambassadeurs. Ils relaient notre message en coanimant des ateliers et groupes WhatsApp de parents, et en organisant des sorties entre parents. 

A ce jour, 15 mamans ont déjà été formées : leurs retours nous confirment que ce rôle est valorisant et gratifiant pour elles. 






Siège social

19 rue Martel 75010 Paris

Site internet

https://1001mots.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Université Coopérative de Paris
Université Coopérative de Paris
Association Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE)
Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE)
Association panache
panache
Association RuePublique
RuePublique