111 DES ARTS PARIS
Humanitaire - CaritativeAssociation sans but lucratif pour le financement des recherches sur les leucémies et les cancers des enfants et pour la promotion de l'art contemporain.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
LES 111 DES ARTS PARIS
BUTS
- soutenir la recherche médicale et participer au bien-être des enfants du service d’oncologie de l’Hôpital Trousseau
- mettre l’art contemporain à la portée de tous
HISTOIRE DE L‘ASSOCIATION
Association régie par la Loi de 1901, fondée sous le nom de « Vœux d’Artistes » elle est devenue les 111 DES ARTS il y a 25 ans.
Son fonctionnement est assuré uniquement par des membres bénévoles.
Trois autres associations ayant la même vocation ont été créées à Toulouse (2001) Lyon (2003) et Lille (2018).
Chaque année, celles-ci organisent une exposition-vente regroupant les œuvres de 111 artistes contemporains sélectionnés par un jury indépendant. Ils exposent chacun un minimum de 11 œuvres toutes au même format 20x20, vendues toutes au même prix de 111 euros, reversés pour moitié à l’artiste, et pour moitié à l’hôpital.
L’EXPOSITION ANNUELLE
L’exposition des 111 DES ARTS PARIS se déroule chaque année à la Mairie du VIII° arrondissement de Paris, qui met sa salle de conférence à disposition.
Les artistes, français et étrangers, proposent des œuvres originales de techniques diverses : peinture, dessin, collages, photographies, gravures… Depuis quelques années, certains présentent également des volumes, vendus aux prix de 222 €.
La salle d’exposition consacre également un espace à la présentation d’œuvres réalisées par les enfants hospitalisés au cours de l’année scolaire, dans le cadre de l’école intégrée à l’hôpital.
Des évènements sont organisés au cours de cette exposition : concerts, accueil de classes des écoles du quartier, apéritifs rencontres avec des artistes …
L’exposition se clôt par le tirage d’une tombola donnant à gagner des œuvres originales offertes par des artistes exposants et par le parrain de l’association, le street artiste Jérôme Mesnager, dont l’Homme en blanc, symbole de lumière, de force et de paix est mondialement connu.
LES FONDS RECOLTES
Les ressources de l’association proviennent :
- des cotisations des adhérents et des dons, qui bénéficient de la déductibilité fiscale
- des produits des ventes
C’est ainsi que, sur les dix dernières années, les 111 DES ARTS PARIS ont pu verser 550 000 euros.
Les fonds récoltés participent à financer les recherches contre le cancer des enfants du service d’Hématologie et d’Oncologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau, dirigé par le professeur Guy Leverger, notamment :
- un projet de recherche clinique sur le traitement de la maladie de Hodgkin de l’enfant, en partenariat avec l’AP-HP, dans le cadre d’un programme européen dont les chercheurs de l’hôpital Trousseau sont le chef de file français,
- un projet de recherche sur l’origine de la leucémie myeloïde chronique, et le traitement des leucémies lymphoblastiques aigües,
- l’acquisition d’un matériel de pointe destiné à l’identification de l’expression génique des cellules cancéreuses,
- le bienêtre des enfants : réhabilitation de la salle d’accueil de la consultation,
installation de fresques de très grand format dans les cabinets de consultation réalisées par quatre grands street-artistes : Jérôme Mesnager, Jeff Aérosol, Chanoir et Mosko.
- le soutien du GFAOP (Groupe Franco-africain d’Oncologie Pédiatrique) en permettant à des pédiatres africains de venir compléter leur formation en France
LES PARTENAIRES
- la Mairie du VIIIème arrondissement de Paris
- l’AP-HP
- les hôpitaux de l’Est parisien