123Soleils

Arts et culture

123 Soleils, enregistrée sous le numéro RNA : W 751 245 239 à Paris oeuvre pour la solidarité internationale dans la lutte contre la pauvreté et les discriminations socio-économiques dans les pays émergents en promouvant les initiatives aidant à l'autonomisation de catégories sociales vulnérables

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

123 Soleils soutient des initiatives locales aussi diverses que porteuses de sens comme des coopératives de femmes tisserandes en milieu rural travaillant pour la réhabilitation des savoir-faire ancestraux de tissage d'étoffes rares. 

Les initiatives sont sélectionnées  pour leur potentiel à catalyser et à émuler les qualités humaines des communautés concernées par les projets.

Notre démarche est de professionnaliser les porteurs de projets en les formant aux outils de gestion, à la veille technologique et à la documentation iconographique pour qu'ils se maintiennent à niveau des standards internationaux.
      
 Ainsi, accueillis, accompagnés, formés et suivis, ces femmes et hommes précarisés et souvent marginalisés retrouvent espoir et dignité à entreprendre durablement leurs vies.

Aussi, après, 24 mois de cette expérience gratifiante réussie à Porto-novo, 123 Soleils a décidé  de changer d'échelle.         

Le but d'ici 2 à 3 ans est de créer un centre multipôles intégrant des métiers d'art de la mode, où des femmes et des hommes, valides ou handicapés pourront :
- Créer de la valeur ajoutée à partir de matières premières de récupération surabondantes vouées à finir comme déchets non recylés, polluants pour l'environnement et coûtants très chers aux collectivités à traiter,
 - Sortir de la pauvreté et retrouver dignité dans l'expression de leur savoir-faire unique dans l'artisanat d'art lié à la mode. 

            Les créations des artisans de ce centre seront mis en avant dans des réseaux de boutiques de commerce éthiques et solidaires à travers le monde où le travail de ces artisans d'art sera valorisé.

  Grâce au fruit des ventes, le centre s'autosuffira, créera et pérennisera des emplois pour garantir des revenus décents aux artisans du centre ainsi qu'à leurs familles
 Les éventuels excédents générés iront au bénéfice des besoins de la communauté en ressources vitales comme l'eau potable, les énergies renouvelables, le traitement des déchets et en autosuffisance alimentaire par la création de fermes aquaponiques.  
       
           L'ultime espoir de 123Soleils est que le double impact social et économique soit déterminant pour enraciner, sédentariser ses hommes et femmes dans leur pays d'origine afin d'enrayer la dynamique d'émigration irraisonnée.
          Au total, qu'il s'agisse d'un couturier, d'un imprimeur, d'un maroquinier, d'un sérigraphe d'art, d'un orfèvre chaque création réalisée porte l'empreinte du savoir-faire d'un artisan du centre .
           Le résultat est un travail à quatre mains, aboutissement d'un dialogue étroit entre un apprenant et un formateur national ou international invité pour transmettre son savoir contre un échange culturel. 

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Fuzofils
Les Fuzofils
Association Akshand
Akshand
Association Fous Rêveurs
Fous Rêveurs
Association Mithra Films
Mithra Films