125EME PROMOTION DE L'EOGN

Action sociale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) a été fondée par un décret du 31 décembre 1918 à Versailles, au lendemain de la première guerre mondiale. Elle fut bâtie sur les bases d’un cours d’étude plus ancien (1901) qui était destiné à accompagner les sous-officiers aptes à devenir sous-lieutenants.

Le 1er octobre 1945, à l’issue du deuxième conflit mondial, l’EOGN s’installa définitivement au quartier Augereau à Melun. A cette date la scolarité s’étendait sur 12 mois. A partir de 1966, elle va être étalée sur 2 ans. Une première année qui sera consacrée à la formation militaire et qui sera le socle fondateur des futurs chefs de la Gendarmerie. Et une seconde plus professionnalisante axée sur les dominantes (Sécurité publique générale / Procédure judiciaire / Maintien de l’ordre / Sécurité routière). Au cours de cette deuxième année, d’autres élèves des grandes écoles militaires ou recrutés parmi les capitaines des armées rejoindront la scolarité.

L’EOGN forme ainsi depuis presque un siècle révolu les dirigeants et les grands chefs de la Gendarmerie Nationale. 123 promotions s’y sont succédé, inscrivant leurs empreintes dans les murs de l’école.

La 125e promotion d’élèves-officiers, promotion du centenaire, s’inscrit dans cette longue lignée d’histoires et de traditions que l’école cultive et transmet à ses élèves, année après année, promotion après promotion. Elle est actuellement dans sa première année de formation. Aujourd’hui, sous le parrainage de la 124ème promotion qui porte le nom de promotion Arnaud Beltrame, la 125ème doit forger son identité à l’aune de cet immense héritage. 

nous trouver