Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de 1732, Arts & Musiques des Sommets pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Chœur de Chambre 1732 - Premier enregistrement

par 1732, Arts & Musiques des Sommets

Musique Vocale - Stéphan Nicolay

Embarquez-vous avec nous dans l’aventure et soutenez la musique contemporaine et l'enregistrement de l'œuvre vocale sacrée de Stéphan Nicolay, par le Chœur de Chambre 1732, un produit 100% local à destination des oreilles internationales ;-)   fait avec musicalité, sincérité, humilité, professionnalisme et humanisme ! 

L’ enregistrement est prévu pour avril 2019 !

Direction : Bruno Habert - Orgue : Stéphane Catalanotti


Pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui ne nous connaissent pas encore bien, voici l’histoire de rencontres humaines et musicales...

Le chœur.

Le Chœur de Chambre 1732 est né d’une amitié entre Bruno Habert, chef de chœur, et Robert Gasiglia, chanteur. Le projet ? Créer un ensemble vocal de grande qualité dans le haut-pays à vocation humaniste et pédagogique, un lien musical et amical entre Nice et Estenc.

Le chœur se réunit pour la première fois en septembre 2013 avec au programme, rien de moins qu’une des œuvres phare de Johannes Brahms, Ein deutsches Requiem, qui montre la voie choisie par l’ensemble, une musique merveilleuse, une œuvre bien plus humaniste que religieuse. Ce Requiem sera décliné en plusieurs versions, piano tout d’abord, puis avec l’Orchestre de Poche (direction artistique : Michel Mugot), constitué de musiciens du prestigieux Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (Opmc), dans le cadre des Musicales du Trophée à La Turbie. Ce sera là le début d’un partenariat, les deux ensembles se retrouvant en 2016 et 2017 pour deux autres Requiem, Gabriel Fauré d’abord, puis Mozart. Le programme Fauré donnera d’ailleurs lieu à la programmation officielle des deux ensembles dans la saison 2015/2016 de l’Opmc.

Invité à deux reprises au festival Cellofan de Callian (direction artistique : Frédéric Audibert), le Chœur de Chambre 1732 s’y produit  notamment avec un  programme entièrement consacré à Johann-Sebastian Bach avec le motet Jesu, meine Freude et la Messe en sol en collaboration avec l’Orchestre Brixi de Prague et John Elwes en soliste ténor.

À l’automne 2017, un projet né d’une discussion entre Claire Marchand, chef de chœur et Bruno Habert voit le jour : réunir leurs ensembles respectifs pour monter la Messe en double chœur de Frank Martin. C’est ainsi que l’Ensemble Vocal Intermezzo (Vincennes) et le Chœur de Chambre 1732 se rencontrent pour deux concerts à Paris, puis deux autres à Cagnes-sur-mer et Monaco.

Comme dit plus haut, le Chœur de Chambre 1732 souhaitait dès le départ, inclure une part pédagogique dans son fonctionnement. L’idée était d’amener la musique là où on ne la trouve pas toujours, dans les écoles et auprès des plus jeunes en général par exemple. En juin 2015, le chœur en a pour la première fois l’occasion en intervenant auprès de deux classes de primaire sur un travail autour de La flûte enchantée (Mozart). Deux ans plus tard, c’est à son initiative qu’un projet est monté avec trois classes de primaire du quartier de l’Ariane à Nice que le chœur accompagne dans deux Fabulettes d’Anne Sylvestre, orchestrées par Bruno Habert pour le 1732 Kids Orchestra, formé par les enfants des chanteurs du Chœur de Chambre 1732, qui voit le jour à cette occasion.

Le chœur souhaite dorénavant continuer sur cette voie et aller plus loin en visitant notamment les hôpitaux et les maisons d’arrêt.


Le Compositeur.

Depuis leur rencontre en 2003, Bruno Habert a toujours soutenu la démarche et la musique de Stéphan Nicolay. Ce projet d’enregistrement de son œuvre avec le Chœur de Chambre 1732 est le prolongement logique des choses. Il est aussi probablement la plus belle preuve de confiance entre deux personnes s’estimant mutuellement. 

Compositeur internationalement reconnu, Maître de chapelle de la paroisse de Cannes, chef de l’Ensemble Vocal La Sestina (Nice) et du chœur de la Compagnie Madame Croche, intervenant auprès d’adultes et d’enfants dans diverses structures de la région,  mais aussi ingénieur informatique, Stéphan Nicolay ne ménage guère son temps. 

À la fois simple et très élaborée, touchante et sensible, inspirée des maîtres du début du XXème siècle qu’il affectionne particulièrement ou bien plus contemporaine, sa musique se caractérise par une indéniable force poétique. 

Son œuvre a été primée dans divers concours internationaux et figure au répertoire de plusieurs formations européennes.


Le chef.

Chef de Chœur et baryton, fondateur du Chœur de Chambre 1732, Bruno Habert enseigne le chant choral au sein de l'Académie de Musique et de Théâtre de Monaco. Il y construit peu à peu tout le cursus, cours traditionnels, horaires aménagés et ensembles spécialisés dont le Chœur d'Enfants amené à collaborer avec l'Opéra et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Ces enfants ont ainsi foulé les planches de la Salle Garnier dans plusieurs ouvrages dont L'Enfant et les Sortilèges (Maurice Ravel) et I Pagliacci (Ruggero Leoncavallo), ainsi que la scène du magnifique théâtre antique d'Orange en juillet dernier pour le festival des Chorégies dans Mefistofele (Arrigo Boïto).


Le financement.

Grâce à votre aide, nous pourrons mettre en place cet enregistrement. Du financement dépend bien sûr la faisabilité du projet, mais aussi sa qualité, dans les possibilités de choix de matériel, par exemple, ce qui est loin d’être anodin.

Plusieurs choix s’offrent à vous, faites-vous   - faites-nous ;-)   plaisir !!!


Donner 20 euros

Formule Mélodie

Le disque, physique ou numérique

Donner 50 euros

Formule Aria

Le disque, physique ou numérique, le t-shirt 1732 en coton bio et un an d'adhésion à notre association

Donner 100 euros

Formule Motet

Le disque, physique ou numérique, le t-shirt 1732 en coton bio, un an d'adhésion à notre association et une journée de répétition avec le Chœur de Chambre 1732, buffet compris ;-)

Donner 200 euros

Formule Cantate

Le disque, physique ou numérique, le t-shirt 1732 en coton bio, un an d'adhésion à notre association et un séjour pour deux personnes au Gîte La Coquille d'Estenc comprenant dîner, nuitée et petit-déjeuner. (4 restants)

Donner 2500 euros

Formule Oratorio

Le disque, physique ou numérique, le t-shirt 1732 en coton bio, un an d'adhésion à notre association et un concert privé du Chœur de Chambre 1732 chez vous ! Contactez-nous en amont ! (2 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association 1732, Arts & Musiques des Sommets. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
É
Éric VON SAENGER
01/01/2019
O
Olivia LEVINGSTON
01/01/2019
F
Flavio Losco
31/12/2018
Signaler la page