205 dans l'AME

Humanitaire

205 DANS L’ÂME est une association loi 1901 qui a été créée dans le but de participer à l’Europ’Raid édition 2019

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

QUI JE SUIS ET QUEL TYPE DE CONTENU JE PRODUIS ?

205 DANS L’ÂME c’est l’histoire de 3 amis passionnés de mécanique et de voyages qui ont décidé de se lancer dans une aventure humaine afin de visiter les différents pays d’Europe tout en accomplissant une action humanitaire.

Europ’Raid est le premier raid-aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires.


  • DE L’OUEST À L’EST DE L’EUROPE

Europ’Raid est un événement culturel inédit ! À travers toute l’Europe, sur des milliers de kilomètres, entre la France et la Roumanie, entre la Grèce et l’Allemagne, c’est une course à la découverte. La découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire, d’un peuple… l’Europe, l’un des plus beaux continents du monde mais aussi l’un des plus méconnus.

L’itinéraire traverse 20 pays, rallie 10 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes, et emprunte les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. De la mer méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera Albanaise, Europ’Raid redécouvre les paysages naturels, les villes célèbres et les sites historiques d’Europe: la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les clochers de Prague, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam… En 22 jours, les participants rallient l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe, de la pointe Bretonne au delta du Danube, une Europe éclectique très éloignée de son image médiatique. Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l’Europe.

Europ’Raid est aussi synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui accueillent les participants avec le désir de partager leur culture. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer: au bord de la mer, dans les montagnes, au pied d’un monument… Traditionnels temps forts de l’aventure, les bivouacs sont des moments d’échanges et de découvertes culturelles à travers des cérémonies d’accueil, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Le temps d’une soirée, les participants découvrent la culture locale des pays et régions traversés, le tout dans une atmosphère détendue et conviviale.

  • 10000 KILOMÈTRES, 20 PAYS, 22 JOURS

À bord de Peugeot 205 trentenaires décorées et couvertes d’encarts publicitaires, les équipages parcourent 10000 kilomètres en 22 jours, soit 400 kilomètres par jour. Sans assistance, à l’aide d’une balise, d’un GPS, et d’un carnet de bord, ils doivent rallier les différentes étapes de l’itinéraire et trouver leur route dans un terrain de 5 millions de km². Toute notion de vitesse est exclue car le raid n’est ni une course ni une compétition. Les équipages empruntent les réseaux routiers des pays traversés tout en respectant les règles de la route.


POUR APPORTER DU MATÉRIEL SCOLAIRE

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids-aventure, c’est l’union entre aventure et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.

Chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs Peugeot 205 et distribuent aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Les actions solidaires sont des moments uniques. Les participants rencontrent les enfants, et la distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec eux, ainsi que de la visite des écoles.

Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

Siège social

9 Rue du Beal 69009 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association HANDIMAT
HANDIMAT
Association Home 311
Home 311
Association Sapiens ONG
Sapiens ONG
Association Désert et des Ailes - BAB EL RAID
Désert et des Ailes - BAB EL RAID