Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de 23BIS pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Deuxième édition du PSSST! Festival

par 23BIS

Deuxième édition du PSSST! Festival - 23BIS

L'association 23BIS est heureuse de vous présenter la deuxième édition du PSSST ! Festival !

*l’étendue du festival sur deux ou trois jours n’est pas encore actée


01 avril 2020 - Et non ceci n'est malheureusement pas un poisson

💥💥💥 Nous voilà tous entassés dans nos petites boîtes à quatre murs, nous demandant ce qu'il adviendra des prochains jours et de toutes les petites choses qui s'emmagasinaient dans nos emplois du temps...

Mais, sauf info contraire, le PSSST ! continue à se construire, à créer des images et à discuter. Et depuis peu, à se débattre avec les "télé-réunions" !

Alors on compte toujours sur votre engouement, votre soutien, vos idées ! Et, surtout, restez motivés 💥💥💥

On reste zen.

Et on vous accueillera toujours avec autant de plaisir le jour J !

undefined



Un festival à La Grenze !
undefined

Pour sa deuxième édition le PSSST ! s’implante à la Grenze, "terrasse culturelle estivale" de Strasbourg. Projet d'implantation éphémère dans d'anciens locaux de la SNCF depuis 2019, elle vise à promouvoir la culture, la rencontre et le vivre-ensemble dans un lieu ouvert à tou.te.s.

De par son emplacement et son identité, la Grenze est un paysage atypique. Les locaux, leur architecture industrielle et la singularité des paysages véhiculent un imaginaire fort que nous souhaitons nous réapproprier au moyen de nos regards de scénographes. Les huit scénographes que nous sommes relèveront avec enthousiasme le défi de l'occupation et de l'activation d'un tel lieu qui colore le PSSST ! Festival d’une teinte singulière. 

Pour plus d’information sur la Grenze : https://www.lagrenze.eu/



Les pssstacles


Le PSSST ! Festival est une manifestation gratuite ouverte à tous et à toutes. 

Initié par des membres de l’association 23BIS, il présentera 7 courtes formes scénographiques et théâtrales. Entre 20 et 40 minutes chacune, elles proposeront sept manières différentes de s’approprier un même lieu. Elles vous plongeront dans sept univers particuliers et propres à chaque scénographe. Conçues sur l’année, et pensées comme sept chapitres, réfléchis séparément, elles prendront toutes part à une seule grande création collective qui  se déroulera dans un même espace, tout au long de la journée. La halle de La Grenze sera ainsi continuellement reconfigurée par le déploiement de chaque création qui s’emparera de l’espace et installera son univers, chamboulant la place des spectateurs. Le PSSST ! Festival souhaite ainsi offrir au spectateur la possibilité de découvrir ces créations comme il l’entend. Libre de ses entrées et sorties, il pourra assister à l’ensemble des représentations ou faire des pauses entre les créations et profiter de l’espace chaleureux de La Grenze et de son coin buvette. Il pourra alterner entre propositions en intérieur ou en plein-air, entre moments conviviaux et spectacles.

Vous serez ainsi amenés à participer à un plateau télé, à vous installer pour un voyage où les scènes/paysages surgissent et glissent, à arborer une forêt enchantée, à tournoyer au rythme d'un violon, à suivre une lanterne magique jusqu'au fin fond des mers et bien plus encore !

Pour plus d'informations sur notre programmation, n'hésitez pas à visiter notre site ! www.association23bis.com



Les psssteurs


L'association 23 BIS regroupe depuis 2017 des scénographes ayant suivi la formation de l'atelier scénographie de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin). Chaque année, elle est enrichie d'une nouvelle promotion d’étudiant.e.s en dernière année de formation. 23BIS est moteur d'événements qui proposent différentes expériences de spectateur.rice.s autour de la pratique de la scénographie.

En juin 2018 se tenait le festival ScenoSpace, organisé par les membres de l'association. En 2019, elle a proposé la première édition du PSSST ! Festival.

Cette année, elle souhaite poursuivre cette expérience en organisant la deuxième édition du PSSST ! Festival dans les locaux de La Grenze.

undefined

Notre équipe est composée de huit jeunes scénographes en dernière année d'étude en Master à la HEAR. Nous avons le désir de créer ensemble un événement festif autour de notre travail, de donner à voir des formes théâtrales qui questionnent l’espace et la place du spectateur.rice, et de permettre un échange sur nos pratiques en créant un espace de diffusion pour valoriser notre domaine. Cette démarche collective est l'occasion de proposer sept créations menées sur l'année, reflétant la richesse et les acquis de notre parcours commun à la HEAR. La scénographie étant l'art de penser un rapport singulier entre le spectateur et la scène, il nous semble essentiel de confronter nos créations à un public : d'où l'importance de mettre en place ce festival !



Nous comptons sur vous !


Notre festival s'appuie sur un certain nombre de partenariats qui se perpétuent d'année en année renforçant ainsi les liens qui unissent la HEAR et l’association avec les structures culturelles strasbourgeoises.

Les éditions précédentes ont pu s'appuyer sur :

  • La HEAR (espace de travail, utilisation des ateliers, aide technique et artistique)
  • Le théâtre du Maillon (prêt de matériel et conseils techniques)
  • Le TJP (prêt de matériel et conseils techniques)
  • Le TAPS (prêt de matériel et conseils techniques)
  • Printcubator (impression sur tissu pour la communication)
  • La Pioche, récupérathèque de la Hear
  • Lumidéco (pour de la récupération de bois et/ou de matériaux de construction)

Nous travaillons actuellement avec des étudiantes du Master de Sciences Politiques de l'Université de Strasbourg pour une aide à la gestion administrative et, comme les années précédentes, nous comptons réitérer les collaborations artistiques engagées avec les étudiant.e.s d'autres écoles strasbourgeoises (TNS, ENSAS, HEAR musique, Artus, Université de Strasbourg,...)

Les demandes de financement public que nous avons sollicitées ne nous permettent pas de couvrir l’ensemble des frais engagés par le festival et ne nous seront versées qu’à la fin de l’événement.

C'est pour cela que nous nous tournons vers vous !



Les fonds récoltés serviront à :


Nous sollicitons votre aide pour débuter notre période de résidence à La Grenze, dès le mois d’avril. Les fonds perçus nous permettraient d’engager sereinement notre résidence avec une avance pour entamer les premiers frais en avril dans:

  • L’achat ou la location des matériaux pour la réalisation de nos projets (matières premières, visserie...) et du matériel électrique ou numérique (location de lumières...)
  • La création de scénographies qui respectent les normes de sécurité pour permettre l’accueil d'un public (produits ignifugés)
  • Le défraiement des bénévoles participant à nos créations, pendant les temps de résidence (nourriture, transports).

Par la suite, ce fond nous permettra également d’engager les autres dépenses liées au déroulement du festival :

  • Mettre en place le festival (penser l’espace d’accueil, signalétique à travers La Grenze, signalétique depuis la HEAR jusqu’à La Grenze...)
  • Assurer une campagne de communication efficace (impression de flyers, affiches textiles, drapeaux sur les vélos)
  • Acheminer le public depuis le centre-ville jusqu’à la Grenze
  • Finaliser nos scénographies et assurer le montage/démontage



Pour vous donner un avant-goût…


Vidéo de présentation







Programmation

undefined
undefined
undefined
undefined

undefined
undefined
undefined

Donner 5 euros

Eh PSSST! Merci!

Notre reconnaissance éternelle

Donner 10 euros

Eh PSSST! Un grand merci!

Une invitation à notre Festival!

Donner 20 euros

Eh PSSST! Un super grand merci!

Vous repartirez avec de super accessoires du PSSST!

Donner 50 euros

Eh PSSST! Un grand merci, de la terre à la lune aller-retour

Viens assister à la répétition générale et repars avec de super accessoires du PSSST!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme 23BIS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gilles Barthés
14/04/2020
R
Regine - Patrick Hernandez - Solans
06/04/2020
J
Julie Solans
02/04/2020
Signaler la page