3015

Arts et culture

Les arts en situation rurale avec 3015

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

3015, association pour les arts contemporains, organise des résidences d'artiste à géométrie variable, sur le territoire du PNR de la Brenne, et lance un appel à candidature libre auprès des artistes qui souhaiteraient travailler dans ce contexte (limite en juin pour des projets sur l’année suivante).

?

Nous concevons des projets sur mesure en prenant en compte la démarche des artistes, en corrélation avec les ressources de notre territoire : lieux à investir, partenaires, événements, projets territoriaux... 

 

Certains de ces projets donnent lieu à des résidences de format variable allant de une à deux semaines sur place, à plusieurs séjours étalés sur deux exercices annuels. Le format des résidences est adapté en fonction de l'ampleur du projet, et du degré d'implication sur le territoire de l'artiste nécessaire à sa mise en oeuvre. 

?

L’association a été fondée en 1999, du XIIeme arrondissement de Paris, par le plasticien Philippe CHARLES, rejoint en 2003 par Laëtitia BOURGET. Elle réunit une équipe où se succèdent des artistes, critiques d’art, et techniciens afin d’organiser des événements artistiques dans un atelier en sous sol. Cette structure est née d’un désir d’échanges entre artistes, d’une mise en commun de moyens de production et d’exposition, et d’une valorisation de la convivialité des démarches artistiques. Elle est un instrument de collaborations avec d’autres structures dont le positionnement vis-à-vis de la pratique artistique présente certaines affinités avec le projet de 3015. L’association participe à l’émergence de la FRAAP jusqu’en 2005, prolonge sa programmation jusqu’en Australie puis cesse ses activités fin 2007 au moment où elle doit quitter le sous-sol. 
Après 8 années d’inactivité, 3015, renaît au Blanc en décembre 2015. Une nouvelle équipe se constitue autour du désir d’investir le territoire de la Brenne (Parc Régional Naturel du département de l’Indre, Sud Région Centre Val de Loire) par des propositions artistiques expérimentales, installations d’artistes dans des lieux atypiques, programmations vidéos, événements festifs, et des ateliers tout-public.