330Xpo

Arts et culture

L’association 330Xpo (loi 1901) est le relais logistique et opérationnel du master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l'université Rennes 2, et assure le développement et l’autonomie des projets d'exposition et de publication sur les plans administratifs et financiers.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'équipe MAE 2023-2024 et Claude Cattelain

Depuis 2005, le Master 2 Métiers et Arts de l'Exposition constitue une formation professionnalisante du département Histoire de l'art et archéologie de l'Université Rennes 2. Le parcours s'articule autour de deux approches complémentaires. La première, théorique, déploie une réflexion historique et critique sur des problématiques liées à l'exposition. La seconde, pratique, offre une expérience professionnelle par la réalisation d'une exposition annuelle et d’une publication inédite relative au projet. Cette formation curatoriale est une des premières de ce type à avoir été initiée. Elle est reconnue à l’échelle nationale comme l’une des meilleurs formations spécialisées.

À ce jour, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de travailler en collaboration avec Michel Blazy, Bertille Bak, Sammy Baloji, Martha Rosler, Zineb Sedira ou encore Thu-Van Tran.

Créée en 2022, l’association 330Xpo (anciennement Musée d’application MAE) est le relais logistique et opérationnel du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition, et assure le développement et l’autonomie du projet. Elle porte sur les plans administratifs et financiers les projets d’expositions, de publications, de partenariats et de programmation culturelle, réalisés dans le domaine de l’art contemporain et du patrimoine, à un niveau local, national ou international.