La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

3aMIE

Éducation et formation

Proposer aux Mineurs Isolés Etrangers un espace pour trouver des repères nécessaires à leur intégration dans la société française, en les aidant à se structurer et ouvrir des perspectives vers un avenir possible.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L'association 3aMIE (Accueil, Accompagnement & Aide pour les jeunes et Mineurs Isolés Étrangers) propose aux jeunes une alternative à la rue, à l'oisiveté, à la désespérance, &lors qu'ils sont en attente de reconnaissance de leur minorité et exclus du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Nous nous engageons à leur proposer un espace d'éducation qui :

  • leur permette de trouver les repères nécessaires à leur intégration dans la société française via notamment des cours d'éducation civique et de culture générale,
  • les aide à se structurer grâce à une organisation scolaire, des horaires régulières, devoirs maisons, projet professionnel,
  • les ouvre quelques perspectives et leur donne espoir de pouvoir intégrer un jour un lycée général ou une filière professionnelle.


En effet, ces jeunes âgés de 16 à 18 ans victimes d'une grande détresse psychologique et économique sont dans une situation de déshumanisation. Puisqu’ils ont risqué leur vie et traversé l’enfer pour réaliser leur rêve de scolarisation et de formation… et bien proposons leur un tremplin vers une école et/ou une activité professionnelle ! Véritable symbole de leur volonté, les étudiants signent de plus une charte qui les responsabilise dans leur engagement et leur volonté de s'intégrer en France. C'est cet engagement qui nous permet ensuite de les aider dans leur démarche de régularisation.