FR EN

400 lieues sur la Terre

Mon don

Je donne une fois

Présentation du projet

Le projet "400 lieues sur la Terre" est mené par 4 étudiants de différentes écoles d'ingénieurs du réseau INP. Nous allons tenter de traverser le Népal de la frontière Est à la frontière Ouest en trekking et en suivant les sentiers du Great Himalayan Trails sur 1500 km en trois mois. A la suite de ce périple nous apporterons notre aide à l'école Victor Hugo Manjushree Vidyapith située près de Katmandou. N'hésitez pas à visiter notre site internet qui est riche en informations  ici !

Quelques mots sur le projet sportif

La marche nous a semblé être le moyen de locomotion le plus approprié. Elle permet, avant tout, de prendre son temps. Prendre son temps, c’est l’une des choses les plus rares dans notre société, où les journées sont rythmées par le respect d’un emploi du temps fixe et ne permettent pas de s’attarder sur des choses simples de la vie. C’est également la meilleure façon pour nous de prendre conscience de l’immensité du monde qui nous entoure.

Inspirés par le parcours du Great Himalayan Trails ainsi que celui d’Alexandre Poussin et de Sylvain Tesson dans La marche dans le ciel, nous avons, avec l’aide de Pramod, un népalais qui tient une agence de trekking, défini notre itinéraire.



À la mi-septembre 2018, notre périple débutera à Phalut, sur la frontière Est du Népal. Ce sera alors une aventure de 3 mois dans laquelle nous nous engagerons. Pour rejoindre Darchula, à une distance d’un peu moins de 400 lieues (1500 kilomètres), avec un total de 77000 mètres de dénivelé positif . Nous devrons alors traverser certains des massifs himalayens les plus connus, comme celui des Annapurnas ou de l’Everest.

« C’est à la vitesse du voyage, de l’escalade, de l’excursion à pied que nous pouvons apprendre quelque chose sur nous et sur le monde. » Bilan d’un explorateur de limites-  Reinhold Messner

Nous tenterons d'aller au plus proche des populations locales en logeant chez l'habitant pour mettre à profit nos différences afin d'enrichir nos visions respectives du monde et de ses sociétés. De plus, nous recherchons une entreprise pour parrainer la traversée. L'argent alors récolté sera reversé à l'école dans laquelle se déroulera la deuxième partie de notre projet, ceci afin de participer au financement d'un nouvel internat.

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Quelques mots sur le projet solidaire

Fin décembre 2018, nous rejoindrons l'école Victor Hugo Manjushree Vidyapith située à 20 km de Katmandou. En collaboration avec Saru, directrice de l'école, que nous avons pu rencontrer lors de son passage en France en octobre 2017, nous avons établi les différentes actions que nous allons mettre en place.

Aubin, François et Jérémy se chargeront essentiellement d’organiser l’Exposcience, un évènement visant à faire découvrir les sciences aux élèves. Chaque élève se réunira par petits groupes de 3-4 et travaillera sur la mise en place d’une expérience scientifique dans le but de la présenter aux autres à la fin du cycle. Nous travaillerons sur trois grandes thématiques que sont les énergies de demain, les risques naturels ainsi que le numérique qui sera intégré dans les deux précédentes. En menant des expériences sur les énergies, nous espérons faire réaliser aux jeunes ce dont nous sommes capables aujourd’hui et en quoi cela représente un enjeu pour demain. Ainsi ils seront amenés à mettre en place un four solaire ou encore une mini centrale hydroélectrique. Les risques naturels seront abordés à travers la simulation d’un séisme, d’une tornade ou même d’un orage, de façon à comprendre ces phénomènes ainsi que les risques associés et les moyens de s’en protéger. Le lien sera constamment fait avec les métiers associés à la thématique.



De son côté, Thibaud se chargera du développement informatique de l’école. Il participera à la formation des professeurs en algorithmique et mettra en place avec eux un chemin éducatif pour transmettre cette notion dès le primaire avec l’outil numérique Scratch par exemple. Il apportera également son aide au niveau du site internet de l’école ainsi que de la mise à jour des bases de données.

Sur le temps libre des élèves, en fin d’après-midi notamment, nous mettrons en place avec eux des activités qu’ils ne connaissent pas comme la slackline, la pétanque, la course d’orientation et même des formations aux premiers secours !

Nous prendrons également part à un projet de construction. Si le chantier a déjà débuté, nous aiderons à la construction d’un deuxième internat pour l’école pendant nos journées de libre. Si ce n’est pas le cas, nous apporterons notre aide au village de Pharpu, en partenariat avec l’association Pyrénées Catalanes Népal, durant les 10 jours des vacances de Janvier. Nous aiderons notamment cette association en transportant du matériel médical et vestimentaire de France au Népal en mettant à profit la place qu’il nous restera en soute.

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association 400 lieues sur la Terre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

Une question ?

Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Notre équipe

Nous sommes tous les quatre en école d’ingénieur du groupe INP. Nous nous sommes rencontrés en classe préparatoire à la Prépa des INP de Grenoble. Nos passions et nos valeurs que l’on partage ont créé une amitié qui dure maintenant depuis 4 ans !

Aubin

Étudiant de 21 ans à l'ENSE3 en Génie Hydraulique, Aubin est originaire du Vercors qu'il a ensuite délaissé pour l'océan et la Vendée. Sa pratique des sports nautiques lui a permis de passer son brevet de sauveteur aquatique ! De retour dans les montagnes grenobloises, les sports outdoors tels que le trail et le vélo ont vite repris le dessus.

François

Haut-savoyard pure souche, François étudie l’ingénierie de produit à l'ENSE3. A 22 ans, il est moniteur fédéral de ski alpin et pratique de nombreux sports tels que le ski de randonnée, le trail ou encore le l'athlétisme !

Jérémy

Du haut de ses 23 ans, c'est le plus âgé de l'équipe. Il étudie la science des matériaux au sein de Phelma, école d'ingénieur également basée à Grenoble. Il a suivi une scolarité adaptée au lycée en ski étude ce qui lui a permis de passer son monitorat de ski alpin !

Thibaud

Thibaud, 20 ans, est l’intrus de l'équipe. C'est le seul qui a quitté Grenoble pour étudier l'informatique à l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux. Qu'a cela ne tienne, il ne rate pas une occasion pour aller randonner en montagne ou grimper sur ses falaises catalanes !

En échange de vos dons vous recevrez toute notre reconnaissance et vous prenez part au projet !

Signaler la page