45ème Parallèle

Arts et culture

L'association 45ème Parallèle a pour objectif premier d'encourager l'artisanat, les savoirs-faire et productions locales, tout en contribuant à une prise de conscience quant aux choix de consommation qui s’offrent à nous.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre association est née en février 2019. Elle a pour objectif premier d'encourager l'artisanat, les savoirs-faire et productions locales. Ainsi, nous avons créé le festival « Rendez-vous là Haut », qui se déroule l'avant-dernier weekend de juillet à Fay-sur-Lignon (Haute-Loire). Autour d'un marché artisanal qui est au cœur des festivités, différentes animations, démonstrations et ateliers créatifs sont mis en place dans le but de sensibiliser le public aux valeurs de l’artisanat et du « fait main ». Des spectacles, un bal folk et d'autres activités rendent l'événement festif et lui confèrent un rayonnement départemental voir régional.


Nous espérons également contribuer à une prise de conscience quant aux choix de consommation qui s’offrent à nous, et promouvoir une consommation raisonnée et soucieuse de ses effets sociaux et écologiques. C'est pourquoi nous accordons une grande importance aux circuits courts et au commerce local. Dans ce but, nous avons mis en place le programme d'animations « 45 Nuances de Vert », qui s'adresse à tout ceux qui souhaitent acquérir un mode de vie plus sain et plus respectueux de l'environnement, partager leurs trucs et astuces ou tout simplement se renseigner sur les alternatives possibles.