49+ la BD Francophone

L'association 49+ la BD Francophone

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

L’association 49+ la BD Francophone, association créée en 1999 à Tourcoing à l’initiative de Francine Coppens.

Sa vision : L’art permet de s’exprimer, de s’épanouir et de se développer soi-même.

Sa mission : Permettre à chacun (grand public et public en difficulté)  de découvrir et de  s’exprimer au travers de l’image et de l’art.

Son ambition : Créer du lien social, favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels.

Ses valeurs : , L’échange, le partage, l’ouverture d’esprit,  le respect de l’autre

Personnalité : Dynamique, conviviale, empathique. 



Les actions de notre association

Les ateliers "L'art ensemble"



L’association permet à tous les publics, y compris les publics en difficulté sociale ou physique, de s’exprimer, de s’épanouir et de se développer au travers de l’art.

Pour cela, elle s’appuie sur trois techniques : la BD /dessin, les arts plastiques  et le dessin de presse / caricature.Animé tout au long de l'année les ateliers l'art ensemble propose aux petits comme aux grands des projets d'art plastique. Mais c’est aussi …. Des ateliers pour les collectivités à partir de 4 ans . L’atelier «  L’Art Ensemble » vous aide à accomplir vos projets artistiques : Centre social, MJC, halte-Garderie, école, collège, lycée général et spécialisé, maison de retraite, médiathèque, structure spécialisée ou médicalisée. Les ateliers permettent de soi- s’épanouir, de se développer soi- même  et de s’exprimer au travers de l’image et de l’art. Les ateliers favorisent autant le travail en autonomie qu’en groupe ou les notions de partage, de respect de l’autre et d’écoute sont essentielles. Chaque réalisation est conçue en fonction des besoins de la structure.

  • Atelier BD et Illustration :

Ces ateliers permettent d’appréhender de manière ludique des notions telles que la patience et la concentration. Mais aussi de développer d’imagination et l’inventivité. Et de réaliser un projet personnel.

·         Pour qui :

Pour enfant et ados : Les ateliers se déclinent en 3 aspects : l’écriture, la lecture et le graphisme. Ils permettent aux jeunes d’apprendre de façon ludique à se concentrer, à travailler sur un projet dans le temps afin de pouvoir réaliser sa planche de bande dessinée aboutie (Découvrir les techniques du dessin, l’écriture d’un scénario, le découpage, le crayonné, l’encrage, la colorisation).

Pour  un public à partir de 17 ans en découverte de : Pour  les ateliers permettent d’apprendre à dessiner en s’appuyant sur des techniques simples et ludiques. Il a pour but de concrétiser un projet personnel en utilisant un support riche et fort en sens. A l’issue de la première année le participant pourra réaliser ses propres planches de bande dessinée en s’appuyant sur un sujet d’actualité ou un sujet personnel.

Pour un public averti : Les ateliers ont pour but d’accompagner à la réalisation d’un projet personnel et de pouvoir échanger, être conseillé, et enrichir son projet en s’entourant de personnes passionnées.

Pour les collectivités : Quelques exemples de réalisations : Créer une fresque collective, fabriquer une histoire en volume...

  • Atelier "Arts Plastiques" à partir de 4 ans :

Ces ateliers permettent d’exprimer et de découvrir différentes pratiques artistiques. De solliciter l’imagination et l’observation en enrichissant les connaissances et les capacités d’expression des participants. Le maître mot étant de développer l’imaginaire en s’amusant !

·         Pour qui :

Pour des enfants à partir de 4 ans : Ces ateliers permettent à l’enfant de s’exprimer, de s’épanouir au travers de différentes techniques plastiques. L’enfant pourra manipuler, découvrir, créer et s’amuser au fil d’un large panel de techniques simples et ludiques grâce aux travaux manuels, la peinture, le collage, les techniques mixtes, le volume, l’origami … 

Pour les collectivités : Quelques exemples de réalisations : Fabriquer un géant carnavalesque, créer son propre album photos....

  • Atelier "Découverte Aquarelle & Co" à partir de 17 ans :

Ces ateliers permettent de découvrir  différentes techniques. Il a pour but de se familiariser avec une ou plusieurs d’entre elles et d’en maîtriser ses différentes possibilités. À l’issue de la première année, le participant pourra réaliser ses propres œuvres en s’appuyant sur une reproduction ou une photographie et grâce aux techniques du dessin, l’aquarelle, le fusain, les pastels, l’acrylique, l’huile …

Pour plus d'informations : 

http://lartensemble.fr

Le festival européen du dessin de presse, d’humour, de la caricature et de la bande dessinée

Traitent de sujets citoyens, permettent parfois de faire avancer les choses. Dans le dessin presse, une réelle implication citoyenne. Relate un fait politique, social, sportif.Un week-end de rencontre entre dessinateurs et le public dans une ambiance conviviale. Le festival est entièrement gratuit et propose de se faire croquer, de découvrir et de valoriser ce métier.

L'association 49+ la BD Francophone organise le 21 et 22 Novembre 2015 à Tourcoing,  le festival européen du dessin de presse, de l'humour, de la caricature et de la bande dessinée. Un événement unique !

Pour plus d'informations : 
http://festival-presse-humour-59.fr

Le site infos-matin

Le site «  infos matin » dessins de presse en ligne. Les dessinateurs de presse envoie chaque jour des dessins en fonction des actualités, le relai est fait par le biais d'infos-matin.
Pour plus d'informations :
http://infos-matin.fr

Siège social

59200 Tourcoing

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

bdfrancophone 912674

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Wild Primate Music Development
Wild Primate Music Development
Association BETHEL HEBERGEMENT
BETHEL HEBERGEMENT
Association ANIMAL ÉLUM TREMPLIN
ANIMAL ÉLUM TREMPLIN
Association Orchestre d'Harmonie de la ville de Tourcoing
Orchestre d'Harmonie de la ville de Tourcoing
;