4P SHORE & SEAS

Environnement

Vivre sur la planète n'est pas un droit mais un privilège, respectons la !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes des citoyens, nous sommes une pierre à l’édifice, nous sommes engagés, nous sommes eco-socio responsables, nous ne sommes pas l’avenir mais nous en faisons partie, nous sommes 4P SHORE & SEAS ! 

 

Qu’est-ce que 4P SHORE & SEAS ?

 

C’est une association régie par la loi de 1901 relative au contrat d’association paru au journal officiel le 16 Janvier 2019. 

 

L’association en une phrase : Participer à la conservation et à la dépollution des littoraux pour offrir à nos descendants une chance de profiter de toute leur splendeur et des ressources durables qu’ils peuvent leur offrir. 

 

Pour cela nous avons 4 axes principaux nous permettant d’agir directement et à court terme, ainsi qu’à long terme pour proposer de nouveaux modes de consommation, de nouvelles façons de penser, de réfléchir, de communiquer et de légiférer. 

 

  • Réduire l’émission de déchets dans le milieu aquatique et dépolluer les littoraux.
  • Sensibiliser les populations en leur proposant des initiatives pour faire partie des solutions
  • Procéder à des études scientifiques indépendantes ou en collaboration avec des laboratoires de recherche fondamentale. 
  • Partager notre amour de l’océan à travers notre passion pour les sports de glisse

 

Les 4 axes étant pensés dans une démarche complète, ils sont tous interconnectés et permettent de garder l’éthique la plus saine possible. 

 

       I.         Nous participons à la dépollution des littoraux à travers ce que nous appelons des Editions eco-citoyennes. Nous avons imaginé une manière d’allier monitoring scientifique, ramassage des déchets, sensibilisation et surf. Nous réalisons chaque année des marches de longues durées, à pied, sur le sable en tirant des chariots de stockages harnachés à nos bustes, en autonomie ou semi-autonomie (première édition réalisée en Août 2019 sur le littoral Aquitain, 270 km, 27 jours de marches, 400 Kg de déchets ramassés).

Ramasser les déchets est une initiative honorable et importante mais ce n’est pas suffisant, il faut avant tout réussir à endiguer les vagues de déchets incessantes et destructrices qui atteignent les océans chaque jour. Pour aider la société à atteindre cet objectif, nous nous servons de notre deuxième axe. 

 

     II.         La sensibilisation, nous permet d’agir à court, moyen et long terme en éduquant les populations, de manière directe avec des informations précises, rigoureuses et sourcées (intervention dans des écoles, conférences scientifiques, rencontre lors des marches de longue durée, sensibilisation quotidienne). L’association s’engage à sensibiliser tout en proposant de nouveaux modes de consommation, des initiatives originales, nouvelles ou existantes pour que tous ensemble nous puissions agir et faire partie des solutions pour la conservation de la planète Terre. 

 

    III.         La recherche scientifique fondamentale permet, d’avoir du contenu pour la sensibilisation, mais aussi de comprendre différents systèmes pour mieux répondre aux interrogations et difficultés auxquelles l’humanité est confrontée.

Nous avons la chance de compter dans nos rangs :


o  Une ingénieure agronome, spécialisée dans la gestion des ressources et de l’environnement (A-URBA, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine) possédant également un master d’écologie et chimie de l’environnement


o   Un technicien de recherche en écologie littorale et gestion environnementale (LIENSS, La Rochelle) 


o   Deux étudiants de master en « océanographie » (Joint European Mer+ MSc Master) et en « gestion environnementale et écologie littorale tropicale (Double master Université de la Rochelle et du Costa Rica)

 

o   Une étudiante en licence en science de la vie, Université de Bordeaux. 

 

Les premiers travaux consistent en des revues de littératures, principalement sur les thèmes du microplastique, plastique et impact de la pollution de la pêche marine. Une              première revue a vu le jour en novembre 2019, « Marine availability and effects of microplastics on zooplankton and its related trophic chain: A review. (Dusacre E. 2019) ». 

Pour nous supporter dans cette démarche et apporter une expertise essentielle à l’association nous sommes en partenariat avec le laboratoire de recherche EPOC, équipe écotoxicologie aquatique, UMR CNRS, de l’université de Bordeaux. Nous travaillons notamment étroitement avec leur projet ARPLASTIC qui a pour sujet : « la quantification et caractérisation du microplastiques et son effet sur les organismes marins, étude pilote sur le bassin d’Arcachon. ». 

 

   IV.         L’océan, un amour éternel, un divulgateur de bonheur, un respect éternel et une souffrance inexplicable lorsque l’on voit son état ! L’océan est notre lieu de jeu pour toutes nos passions : plongée, surf, voile, pêche (durable), recherche scientifique… 

C’est donc à travers cette addiction océanique que nous souhaitons promouvoir nos actions, transmettre des émotions et inciter les populations à agir. 

 

Chez 4P SHORE & SEAS nous sommes persuadés que l’union fait la force et qu’ensemble nous pouvons être LA solution, c’est pourquoi nous nous inspirons et collaborons avec des associations et organisations non gouvernementales qui ont un réel impact sur les décisions politiques, environnementales et sociétales (BLOOM Association, Palana Environnement, 5 Gyres institut, Project Rescue Ocean, Plastic Ocean Chile et tant d’autres…), ainsi qu’avec des entreprises novatrice en accord avec nos valeurs (Nomads Surfing, NIU, Maison Monarque, Ours Café, Akotzen, Dirty Panda). 

 

Vivre sur la planète n’est pas un droit mais un privilège, respectons-la !

Siège social

68 rue des Faures 33000 Bordeaux

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Surveillance Recherche Protection Mammifères
Surveillance Recherche Protection Mammifères
Association Les Amis de l'Écologie
Les Amis de l'Écologie
Association Elephant Care ( Kedge BS )
Elephant Care ( Kedge BS )
Association Aux arbres, citoyens ! Bordeaux Métropole
Aux arbres, citoyens ! Bordeaux Métropole