4XL

Le désert en 4L : un Raid étudiant doublée d'une fabuleuse aventure humaine pour la scolarisation de 3000 enfants marocains.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Une traversée du désert en 4L : un raid étudiant doublé d'une fabuleuse aventure humaine pour la scolarisation de 3000 enfants marocains.



L'association 4XL lie les deux membres d'un équipage pour la participation à l'édition 2018 du célèbre rallye et raid humanitaire : le « 4L Trophy ».  Considéré comme le plus grand Raid étudiant d’Europe (2318 participants issus de plus de 1460 écoles en 2015), le 4L Trophy est avant tout une action humanitaire. Chaque équipage embarque à bord de sa 4L un minimum de 50kg de fournitures scolaires, médicaments et denrées alimentaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc. Une seule mission, qui est aussi la plus belle récompense de leur périple : acheminer ces fournitures à Marrakech, où elles seront redistribuées aux différentes écoles par l’association « enfants du désert ». L’objectif : scolariser 3000 enfants. Chaque année, environ 80 tonnes de matériel sont acheminées au Maroc et le 4L trophy est maintenant une action reconnue comme un véritable lien entre la France et le Maroc.

Le 4L Trophy est un véritable challenge, qui nécessite que chaque équipage quitte sa zone de confort, trouve des solutions à des problèmes concrets, innove, ... Que ce soit pendant la préparation ou durant la course, les défis sont nombreux à relever ensemble, et en équipe avec tous les trophistes ! Le 4L Trophy réunit chaque année des milliers d'étudiants qui font preuve de courage et d'esprit d'équipe, mais aussi de détermination en passant des mois entiers à préparer ce challenge.

L’association 4XL porte le nom du projet en même temps que son envergure : un grand rêve en passe de devenir réalité.


Une véritable aventure humaine


Le 4L Trophy est une véritable aventure. Il représente près de 8000 km à parcourir en 10 jours sur les routes de France, d’Espagne et du Sahara avec pour seuls alliés officiels un copilote, une carte, un carnet de route et une boussole. Officiels, car la route du 4L trophy est sans aucun doute celle du partage et de l’entraide entre les équipages et en leur sein : c’est donc la grandeur de ce projet, et sa qualification d’«un peu fou», qui le rendent si enrichissant. Le 4L trophy possède une dimension humanitaire dont l'impact est fort sur la vie et le futur des enfants du désert ; mais c'est aussi une course particulière, dans laquelle les valeurs d'entraide et de solidarité sont profondément ancrées. L’esprit sportif et les aptitudes en mécaniques des participants sont également mises à l’épreuve : le classement est basé sur la capacité´ des équipages à atteindre les étapes en parcourant la distance la plus courte possible. Ce n’est donc pas une course de vitesse, mais bel et bien une course d’orientation. Mais, comme le précise le site officiel du 4L trophy, «c’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.»


Une dimension éco-citoyenne


Avec l’opération « désert propre », Le 4L trophy devient aussi une action pour la protection du désert. Chaque équipage se voit remettre au départ de chaque étape un sac plastique biodégradable. Les déchets des participants sont donc intégralement collectés, et la course perd de son impact sur l’environnement. De plus, en optant pour une réduction volontaire de la part incompressible des émissions de gaz à effet de serre des véhicules des participants et de l’assistance, et en procédant à la compensation de ses émissions de CO2, en soutenant financièrement un programme visant à la préservation de l’environnement, le 4l Trophy devient un rallye pour l'écologie.


Vous l'aurez compris, parcourir 8 000 km dans une 4L à travers plusieurs pays et un grand désert n'est pas de tout repos ! Nous aimerions donc conclure sur la chose suivante :


le 4L Trophy, c'est avant tout l'audace de croire que rien n'est impossible, et qu'avec la préparation nécessaire, on peut déplacer des montagnes.



   

  

Siège social

31570 Sainte-Foy-d'Aigrefeuille

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Recyclante
La Recyclante
Association Atmosphère Judo Toulouse
Atmosphère Judo Toulouse
Association Equitrotte
Equitrotte
Association Lauragais Football Club
Lauragais Football Club