50 défis contre le cancer

Humanitaire

50 ans 50 défis contre le cancer est le projet de réaliser 50 défis pour fêter mon ½ siècle et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’arrivée des 50 ans n’est pas anodine dans une vie. Mon père est décédé du cancer à l’âge de 54 ans et plus je m’approche de cet âge, plus les questions se bousculent. Je me suis réveillé un jour en me disant que certaines personnes luttaient au quotidien contre des maladies alors qu’elles n’avaient rien demandé… et que moi, qui allais sur mes 50 ans, avec mon 1m90 et mes 122 kilos, j’allais me provoquer moi même des maladies à force d’inactivité ! J’ai donc décidé que tant que j’étais en forme physiquement, je devais mettre mes capacités au service des autres. Et pourquoi pas réaliser des défis que d’autres ne pouvaient plus réaliser ?

Au-delà de la simple satisfaction et du plaisir égoïste de réaliser ces 50 Défis pour fêter mes 50 ans, j’aimerais que ce projet serve à récolter des fonds pour cette cause qui me tient à cœur : la recherche sur le cancer.



Médiatiser ces défis va permettre de récolter des fonds qui seront reversés intégralement à la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer. Les 50 défis se feront soit avec des sports que je pratique depuis longtemps comme le ski, la voile, le windsurf, le vélo, le kitesurf, le Stand Up Paddle et la course à pied, mais aussi avec de nouveaux sports comme le tennis, le golf, le parapente etc… Chaque défi sera réalisé avec un champion de la discipline pour une meilleure médiatisation et dans le but de collecter le plus de dons possible en faveur de la recherche sur le cancer. Ces 50 défis seront réalisés entre mes 50 et mes 55 ans soit jusqu’au 23 septembre 2024. Je ne vais battre aucun record durant ces 50 Défis mais je vais tenter d’expliquer que le sport c’est la santé et qu’il faut faire des dons pour faire avancer la recherche sur le cancer. 

A chaque défi, je vais me battre uniquement contre moi-même, contre la fatigue, contre la soif et parfois contre le temps, un peu comme celui qui mène son combat contre la maladie. La symbolique est forte ! Plus on lutte sans relâche et plus la guérison est susceptible de se produire !



Malgré moi, le cancer est présent dans ma vie depuis de nombreuses années : mes parents sont décédés du cancer à l’âge de 54 ans pour mon père et 60 ans pour ma mère, j’ai perdu plusieurs oncles et tantes à cause de cette maladie et de nombreux amis et connaissance sont également touchés par ce mal. 

En France, il y a 400 000 nouveaux cas de cancer par an et 150 000 décès (chiffre de 2017). Depuis plusieurs années, la recherche médicale a permis de sauver des centaines de milliers de vies et donne de l’espoir à toutes les personnes atteintes de cette maladie. Plusieurs études ont montré que pratiquer un sport régulièrement réduit considérablement les risques de cancer. Aujourd’hui, les plus grands pôles d’oncologie proposent des activités physiques dans leurs locaux car c’est une certitude scientifique : le sport est une arme incroyable contre le cancer.

Une activité physique régulière diminue de 20% le risque de cancers du côlon, de la prostate et du sein. Dès la première séance de sport, une personne qui subit un traitement contre le cancer se sent moins fatiguée et le sport fait chuter de 50% le risque de récidive et réduit les risques de complications en cas de chirurgie.


Siège social

Résidence les terrasses de Sablassou, 520 b Avenue Konrad Adenauer 34170 Castelnau-le-Lez

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vita Sylvae
Vita Sylvae
Association 1 Maillot Pour la Vie
1 Maillot Pour la Vie
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association Association Wordwide-France (AWWF)
Association Wordwide-France (AWWF)