50 ans, 50 défis contre le cancer

par 50 défis contre le cancer

Faire un don

50 ans, 50 défis contre le cancer

par 50 défis contre le cancer

Faire un don

50 ans, 50 défis est le projet de réaliser 50 défis pour fêter mon ½ siècle et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Présentation du projet

L’arrivée des 50 ans n’est pas anodine dans une vie. Mon père est décédé du cancer à l’âge de 54 ans et plus je m’approche de cet âge, plus les questions se bousculent. Je me suis réveillé un jour en me disant que certaines personnes luttaient au quotidien contre des maladies alors qu’elles n’avaient rien demandé… et que moi, qui allais sur mes 50 ans, avec mon 1m90 et mes 122 kilos, j’allais me provoquer moi même des maladies à force d’inactivité ! J’ai donc décidé que tant que j’étais en forme physiquement, je devais mettre mes capacités au service des autres. Et pourquoi pas réaliser des défis que d’autres ne pouvaient plus réaliser ?

Au-delà de la simple satisfaction et du plaisir égoïste de réaliser ces 50 Défis pour fêter mes 50 ans, j’aimerais que ce projet serve à récolter des fonds pour cette cause qui me tient à cœur : la recherche sur le cancer.


Médiatiser ces défis va permettre de récolter des fonds qui seront reversés intégralement à la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer. Les 50 défis se feront soit avec des sports que je pratique depuis longtemps comme le ski, la voile, le windsurf, le vélo, le kitesurf, le Stand Up Paddle et la course à pied, mais aussi avec de nouveaux sports comme le tennis, le golf, le parapente etc… Chaque défi sera réalisé avec un champion de la discipline pour une meilleure médiatisation et dans le but de collecter le plus de dons possible en faveur de la recherche sur le cancer. Ces 50 défis seront réalisés entre mes 50 et mes 55 ans soit jusqu’au 23 septembre 2024. Je ne vais battre aucun record durant ces 50 Défis mais je vais tenter d’expliquer que le sport c’est la santé et qu’il faut faire des dons pour faire avancer la recherche sur le cancer. A chaque défi, je vais me battre uniquement contre moi-même, contre la fatigue, contre la soif et parfois contre le temps, un peu comme celui qui mène son combat contre la maladie. La symbolique est forte ! Plus on lutte sans relâche et plus la guérison est susceptible de se produire !

Malgré moi, le cancer est présent dans ma vie depuis de nombreuses années : mes parents sont décédés du cancer à l’âge de 54 ans pour mon père et 60 ans pour ma mère, j’ai perdu plusieurs oncles et tantes à cause de cette maladie et de nombreux amis et connaissance sont également touchés par ce mal. En France, il y a 400 000 nouveaux cas de cancer par an et 150 000 décès (chiffre de 2017). Depuis plusieurs années, la recherche médicale a permis de sauver des centaines de milliers de vies et donne de l’espoir à toutes les personnes atteintes de cette maladie. Plusieurs études ont montré que pratiquer un sport régulièrement réduit considérablement les risques de cancer. Aujourd’hui, les plus grands pôles d’oncologie proposent des activités physiques dans leurs locaux car c’est une certitude scientifique : le sport est une arme incroyable contre le cancer.

Une activité physique régulière diminue de 20% le risque de cancers du côlon, de la prostate et du sein. Dès la première séance de sport, une personne qui subit un traitement contre le cancer se sent moins fatiguée et le sport fait chuter de 50% le risque de récidive et réduit les risques de complications en cas de chirurgie.







A quoi servira l'argent collecté ?

Pour réaliser ses défis, les médiatiser avec des champions et inciter le plus grand nombre de personnes à faire un don pour la recherche contre le cancer, un certain budget est nécessaire : achat ou location de matériels techniques (Vélo, VTT, Kite, SUP etc...) déplacement, logement, réalisation de vidéos etc... 

Cet argent collecté va m'aider à lancer et réaliser ce projet fou de 50 défis physiques contre le cancer.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, elle aide les chercheurs à réaliser des progrès décisifs. Son ambition est de permettre que d’ici 10 ans, 2 cancers sur 3 soient guéris. Tous les dons à la Fondation ARC donnent droit à une déduction d’impôts de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 50 euros ouvre par exemple droit à une réduction d’impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc.

Qui suis je ? 

Né le 24 septembre 1969, j’ai toujours été attiré par la pratique du sport. Après une enfance en Savoie où le ski est une véritable religion, j’ai appris sur le lac d’Annecy la Planche à Voile qui est rapidement devenue une passion dévorante. Etudiant STAPS à Montpellier, j’en ai profité pour faire de la compétition en windsurf et voile et passer mon brevet d’état de voile. Après une licence en Gestion et Marketing des Loisirs Sportifs, j’ai commencé ma carrière comme moniteur de voile tout en continuant la compétition.

En 98, je découvre le kitesurf, le nouveau sport outdoor qui va tout bousculer sur son passage y compris dans ma vie personnelle et professionnelle. Dans le monde du kitesurf, j’ai été tour à tour compétiteur, moniteur, organisateur d’évènements, commercial, speaker et depuis 2012 fondateur du site internet www.kitenews.fr, 1er site kitesurf francophone de news avec plus de 10 000 fans sur Facebook et 5000 visites / jour.




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association 50 défis contre le cancer. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page