La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Conversation 50NN #1 - NOS ENFANTS FACE AU RACISME : QUE FAIRE ?

par 50 Nuances de Noir

Le 16 octobre 2018 de 19:30 à 22:30

Conversation 50NN #1 - NOS ENFANTS FACE AU RACISME : QUE FAIRE ? - 50 Nuances de Noir

NOS ENFANTS FACE AU RACISME : QUE FAIRE ?

Nos enfants face au racisme : que faire ? 

Et si nous en parlions ? Rejoignez la conversation ! 

La Conversation est un cycle de rencontres conviviales dans des lieux inspirants… à Paris et en Province. Chaque conversation se veut une source majeure de réponses, d'idées et de réflexions sur une question précise. Et pour cause : la différence est avant tout une expérience qui se vit au quotidien ! Inspirons notre quotidien pour mieux vivre et mieux vivre ensemble. 

Le 16 octobre au Kwerk Bienfaisance parlons franchement de nos enfants et de la couleur de peau lors d'un apéritif dinatoire. Comment éduquer enfants et ados à la différence sans hiérarchie de couleur ? Que dire à son enfant ou son ado qui trouve qu’être blanc-he ce serait quand même beaucoup mieux ? Que faire lorsque sa chère tête brune, blonde ou noire tient des propos racistes ? Comment en parler sereinement et de manière efficace avec le corps enseignant ? 

La conversation sera animée par deux psychothérapeutes réputées, Claire Mestre et Viviane Rolle-Romana. Elles répondront à toutes les questions des parents, des éducateurs et de celles et ceux qui recherchent des outils pour réagir et aider les enfants. 

Nous croyons aux vertus de la conversation. Nous sommes convaincus que la conversation véritable participera à changer la société car converser signifie non seulement "vivre avec" mais aussi "faire avec" les autres


Claire Mestre : est psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, auteure. Formée à la psychothérapie d’inspiration analytique, elle a créé une consultation transculturelle au CHU de Bordeaux en 1994 et fondé l’association Mana. Elle est co-rédactrice en chef de la revue L’autre, Cliniques, cultures et sociétés et membre du collège de la revue Spirale..

Viviane Rolle-Romana : docteur en psychologie clinique et en psychopathologie de l'université Paris 8 à Saint-Denis, psychologue spécialisée en psychothérapie interculturelle (champs d'expertise : troubles identitaires des jeunes issus de l'immigration, dysfonctionnement des familles migrantes et des familles matrifocales antillaises, analyse ethnopsychiatrique des sociétés construites dans l'esclavage colonial), directrice du centre d'aide aux familles matrifocales et monoparentales (CAFAM). Elle intervient également depuis 2009 auprès d’enfants et d’adolescent.e.s scolarisés dans des établissements de zone d’éducation prioritaire.


PROGRAMME 
  • 19h00 - Accueil
  • 19h30 - Introduction et présentation
  • 19h45 - Prise de parole des intervenantes
  • 20h00 - Début des échanges
  • 22h00 - Fin
Un cocktail dinatoire vous sera proposé durant la soirée.


ACCÈS

- Adresse - 
Kwerk Bienfaisance
44-46 Rue de la Bienfaisance
75008 Paris

- Métro -
Miromesnil - ligne 9, 13
Saint Lazare - ligne 3, 12, 13, 14
Europe - Simone Veil - ligne 3
Monceau, Villiers - ligne 2

- Bus -
Lisbonne Mairie du 8e - ligne 94
Ruysdael - Parc Monceau - Ligne 84

- Parking -
Saemes Haussmann Berri
155 boulevard Haussmann
75008 Paris

Kwerk Bienfaisance

44-46 rue de la Bienfaisance
75008 Paris

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact David Lardier

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page