6M3

Arts et culture

Le Socle. Paris a été conçu par 6M3, un collectif pluridisciplinaire de passeurs de l’art contemporain, impliqués dans la vie du quartier Beaubourg. Depuis 2019, alternent installations d'œuvres temporaires sur un beau piédestal (de 6m3) en pierre puis en bois et événements culturels et sociaux.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Choisie pour embellir Paris. 6M3 est lauréate de l’Appel à Projets Embellir. Paris lancé par la Ville de Paris en 2019 afin de favoriser les initiatives et les projets d’embellissement de certains espaces parisiens. Dans le  4e arrondissement, au sein de Paris Centre, à côté de Beaubourg, se trouve une placette, à l’angle des rues Saint-Martin (une des plus anciennes rues de la capitale) et Cloître-Saint-Merri. Elle est apparue à l’occasion de la démolition d’immeubles insalubres dans les années 50 et  s’est lentement dégradée. 

6M3 est une association formée d'un groupe d'amis dont le projet est  d'exposer des installations-sculptures d'un type nouveau, de mettre de la poésie visuelle sur l'espace public et de donner de la joie aux milliers de passants quotidiens. Tous les ans, 6M3 fait appel à des dons de particuliers. En 2022, commence la saison 3 de 6M3

Un piédestal sobre et beau. 6M3 a érigé au centre de la placette un piédestal, LE SOCLE, pour exposer les arts d'aujourd'hui et organiser autour ou dessus de multiples évènements.

Le Socle, au volume de 6m3, est revêtu de matériaux naturels et recyclables qui vont changer. Ils expriment les singularités des immeubles de Paris : la pierre de parement, le bois des parquets. Le Socle est le support d’une dizaine d’installations et sculptures, qui sont autant d’expressions de l’art contemporain, léger, drôle, ouvert sur le monde, invitant à la liberté de la réflexion. Durant les deux premières saisons quatre œuvres ont déjà été installées. 

 

Elles ont été réalisées par des artistes français, anglais, syrien,

octobre 19 - janvier 20 : RERO et Stéphane PARAIN. Untitled. Loading

mars 20 – septembre 20 : Laurent Perbos. Firefly Birds

octobre 20 – juin 21 : Morag Myerscough. A New Now

juillet 21- février 22 : Khaled Dawwa. Debout. Le Roi des trous 

de nouveaux projets se préparent. Ils sont de plus en plus  complexes. 6M3 doit trouver de nouveaux moyens.

Entre chaque œuvre trimestrielle, la placette accueille de nombreux évènements artistiques et sociaux, des projets portés et animés par les acteurs du quartier.

 

En 2020, le crowdfunding a atteint ses objectifs : 6M3 dispose d’un local technique.

En 2021, malgré les confinements et les déconfinements, Le Socle Paris a démontré la pertinence des idées initiales. Le succès est là, la presse en parle. Une œuvre a été transférée au cœur de l’hôpital Foch de Suresnes  et réjouit le personnel soignant et 200 patients.

En 2022, les initiateurs du projet souhaitent aller plus loin : revêtir le Socle d’un parement de bois,  associer de nouveaux partenaires et surtout mettre en place des œuvres de plus en plus audacieuses. 

Avec 6M3, la culture va de pair avec la vie sociale, la rencontre gratuite offerte à tous.

Des milliers de passants. Chaque jour hors de la COVID, 24h sur 24,  6 000 personnes passent devant le Socle et plus l’été. Elles s’y arrêtent, s’asseyent sur l’un des deux bancs installés devant, prennent des photos ou des selfies envoyés dans le monde entier. Le Socle est un nouveau point de rendez-vous apaisé, accueillant et original dans la ville. Ainsi, le Socle devient successivement un lieu de conférences publiques en lien avec Beaubourg, un lieu d’animation par les artistes pour les enfants des écoles, un lieu de spectacles chorégraphiques, un lieu de rencontres. Les projets se multiplient.

Une programmation inclusive. La programmation culturelle inventée par 6M3  permet de faire de cette placette un espace vivant et partagé, une extension des terrasses de Paris. LeSocle.Paris a les traits d’un concept ouvert qui affirme ses dimensions publiques, sociales, inclusives et spatiales en investissant matériellement un espace précis. Mais son impact dépasse largement ce petit morceau de territoire. C’est ainsi que l’une des œuvres  « A New Now », a été transférée en juin 2021 au cœur de l’hôpital Foch de Suresnes pour faciliter le mieux-être des patients. 

A New Now : sur la placette/ à l'hôpital Foch

Un intérêt général promu par trois passeurs de l’art. Un intérêt général promu par trois passeurs de l’art. 6M3  est un collectif de passeurs de l’art contemporain présents dans de nombreux réseaux artistiques, fins connaisseurs du quartier Beaubourg et de sa vie : un artiste qui est aussi architecte et ingénieur, un urbaniste curateur qui y a programmé des expositions et des Nuits Blanches, un régisseur général et ses équipes, accompagnés par une dizaine de bénévoles aux multiples compétences. Cette association culturelle d’intérêt général est financée partiellement par la Ville de Paris, mais aussi par des donateurs individuels ou des mécènes d’entreprise.

Les trois animateurs / Le local du Socle

Grâce au Crowdfunding de 2020, 6M3 a pu accéder à un local technique ( 22 rue du Cloître-Saint-Merri) qui va être aménagé pour inviter  le public, réunir les artistes. Actuellement il permet de stocker et de préparer des œuvres.

 D’autres perspectives de production et de diffusion artistiques sont à l’étude comme l’art à l’hôpital ou l’aide à la production d’œuvres de plus en plus audacieuses sur le Socle.

Objet statutaire : « L’association à vocation culturelle d’intérêt général a pour objet la promotion et la valorisation de la création contemporaine par la production d’œuvres ou le soutien à la production d’œuvres, la mise en place et la gestion d’actions permettant de présenter la création dans toute sa diversité (arts plastiques, vidéo, son, littérature, installations, nouveaux médias, design, mode, arts vivants....) et de la diffuser. Elle suscite ou accompagne la transformation des espaces publics qui accueillent ces œuvres. Elle accompagne les initiatives à caractère patrimonial en lien avec l’art contemporain. L’association mène également toutes actions d’éditions et d’évènements nécessaires à la promotion de ces créations. » (art 2 des statuts)