9-33

Arts et culture
9-33 a pour but de promouvoir et valoriser la bande dessinée en Aquitaine et ses auteurs, à l’échelle internationale et ainsi faire découvrir les métiers liés à la création et de mettre en avant la richesse de ce réseau auprès de tous les publics. Elle organise notamment le festival Regard 9.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

9-33 est une association de loi 1901 présente en Aquitaine depuis octobre 2008. Sous l’impulsion d’Éric Audebert, l’association est fondée avec un collectif d’auteurs, qui soutiennent cette démarche. 9-33 a pour but de promouvoir et valoriser la bande dessinée en Aquitaine et ses auteurs, à l’échelle internationale et ainsi faire découvrir les métiers liés à la création en bande dessinée et de mettre en avant la richesse de ce réseau professionnel auprès de tous les publics.

Nous travaillons sur trois axes forts, en lien avec des partenaires soucieux de diffuser cette richesse créative :

Enseignants, lycéens, apprentis, bibliothécaires, libraires, organisateurs de festivals, institutions, associations culturelles, auteurs, sont autant de partenaires participant à l’élaboration de projets culturels où la bande dessinée en Aquitaine peut dévoiler ses coulisses, sa richesse, sa diversité, ses talents et ses prolongements vers d’autres champs artistiques.



Les actions de notre association

Le festival Regard 9

REGARD 9 est organisé par l’association 9-33. C’est un festival de bande dessinée unique en son genre, il se démarque par son engagement artistique, son désir de soutenir la création, et de rendre accessible la culture pour tous. Inclassable et bientôt incontournable à Bordeaux, Regard 9 offre un croisement culturel entre la bande dessinée, la musique, le conte, la littérature, l’architecture, les arts vivants…

Chaque année un auteur aquitain est invité à créer une grande exposition dans l’espace Saint-Rémi à Bordeaux centre. Cette exposition est alors l’occasion pour cet artiste de s’exprimer librement, loin du carcan des impressions éditoriales.

Premier vœu de l’association 9-33, le soutien à la création et la valorisation du travail d’auteur de bande dessinée sont les premiers objectifs qu’elle souhaite atteindre avec REGARD 9.

L'association profite du festival Regard 9 pour mettre en avant les auteurs de bande dessinée aquitains et pour présenter la bande dessinée autrement à tous et pour tous. En recevant non seulement un invité d'honneur bordelais mais également une trentaine d'artistes de la région, du pays et du monde, l'association 9-33 propose aux habitants de la région de rencontrer les artistes.

Présent dans tout le centre-ville, le festival Regard 9 se diffuse dans les librairies, les lieux d'exposition et les salles de concerts pour toucher tous les habitants et faire découvrir des lieux caractériels, indépendants et parfois trop peu visités.

Se refusant aux longues files d'attente des dédicaces et aux nombreux stands d'éditeurs que proposent la plupart des festivals, l'association 9-33 veut proposer à travers son festival Regard 9 des rencontres réelles entre lecteurs et auteurs, sans barrières ni conditions. Et pour ceux qui souhaiteraient se procurer les ouvrages des auteurs en représentation, 9-33 les incite à aller à la découverte des nombreuses librairies indépendantes de Bordeaux et de sa région, dans lesquelles ils trouveront peut-être une autre partie de la programmation du festival. Il y a également des tables de ventes sur les lieux des performances.



La Bédéthèque des auteurs aquitains

La Bédéthèque des auteurs aquitains a pour sujet la sensibilisation et la présentation de la création en bande dessinée en aquitaine afin d’en faire connaître les différents métiers et initier à l’exercice de la critique. Elle est proposée par l’association 9-33 en partenariat avec l’agence Ecla Aquitaine et l'Escale du livre.

La bédéthèque est à destination de tous les lycées et centres de formation des apprentis d’Aquitaine.

L'opération repose sur le principe de l’éducation artistique et culturelle afin de :

  • Permettre au public scolaire de découvrir la richesse et la diversité des différents métiers lié à la création de bande dessinée en Aquitaine : auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes
  • Appréhender et s’approprier un genre littéraire et artistique par la lecture
  • Développer un sens de lecture critique
  • Etre sensibiliser à la création en direct



Les ateliers de création du professeur Demons

Dans un travail de coopération avec la ville de Bordeaux, l’association 9-33 offre la possibilité aux auteurs de bande dessinée du territoire bordelais de bénéficier d’ateliers en résidence au cœur de la ville.

Situés au cœur de la ville de Bordeaux, à deux pas de Jardin Public, les ateliers du professeur Demons sont accessibles sous contrat de 9 mois renouvelables. Ces contrats sont passés entre l’auteur de bande dessinée (scénariste, dessinateur, coloriste), l’association et la mairie de Bordeaux.

Les ateliers du Professeur Demons se situent dans la demeure historique du chirurgien bordelais, un immeuble d’architecture Second Empire. C’est au sein de ce lieu que se trouvent nos bureaux et que sont proposées 4 pièces-ateliers pour accueillir 9 auteurs de bande dessinée.

Sont à disposition des auteurs : une connexion internet, des tables, des étagères de rangement, une bibliothèque de bande dessinée, mais aussi une salle de réunion sur réservation et une cuisine commune.



Siège social

15 rue du professeur Demons 33000 Bordeaux

Site internet

http://9-33.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

communication 644906

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ramdam, réseau des professionnels du spectacle musique jeune public
Ramdam, réseau des professionnels du spectacle musique jeune public
Association Eufonia-Bordeaux
Eufonia-Bordeaux
Association Le BB25
Le BB25
Association Molisa
Molisa
;