9 Mois Avec Ma Bassine

Médico-sociale

9 mois avec ma bassine - 9MAMB Association nationale d’information et de soutien des personnes souffrant d’hyperémèse gravidique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association 9 mois avec ma bassine - 9MAMB Association nationale d’information et de soutien des personnes souffrant d’hyperémèse gravidique n’a pas de but lucratif, ne relève d’aucune appartenance politique ou syndicale, ni d’aucune obédience religieuse ou philosophique. Ses principes reposent sur la transparence et la bienveillance, et son engagement est de nature citoyenne, respectueuse des lois.

En 2005, des futures mères échangent sur le forum des Maternelles au sujet des vomissements et nausées incoercibles dont elles souffrent durant leurs grossesses, et de l’incompréhension à laquelle elles font face, tant dans le milieu médical que dans la société. En 2008, Rozenn et Aude créent le blog “9 mois avec ma bassine”, afin de collecter témoignages et informations au sujet de l’hyperémèse gravidique. Puis en 2011 elles ouvrent la page Facebook “9 mois avec ma bassine”, et dans la foulée, un groupe d’échange. De nombreuses femmes témoignent de leurs histoires, mais aussi du soutien que leur a apporté ce groupe et les informations qui y sont transmises.

En 2018, nous créons donc l’association, en nous fixant les objectifs suivants : soutenir les femmes qui font appel à nous, promouvoir et rendre possible l’échange et le partage d’expériences entre toute personne souffrant ou ayant souffert d’hyperémèse gravidique, diffuser les connaissances scientifiques et médicales sur ce sujet, informer les femmes et les professionnels de santé. Cette maladie de la grossesse est trop peu connue en France : aussi bien en ce qui concerne les complications possibles, y compris la détérioration de la qualité de vie, et les traitements disponibles. L’Association se bat aux côtés des patientes et des familles pour améliorer leurs prises en charge.