9milliards

Autres

Défendre le pluralisme, l'indépendance et la liberté de l'information avec les citoyens

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L'association 9MILLIARDS (loi 1905)  pour mission de rassembler citoyens, journalistes, éditeurs, associations, entreprises et acteurs publics intéressés pour défendre le pluralisme, l'indépendance et la liberté de l'information. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre vision du rôle de l'information dans la société et les statuts de l'association .


POURQUOI UNE PAGE HELLOASSO AUJOURD'HUI ?

L’association souhaite mettre à contribution son expérience pour améliorer les conditions d'existence de l'information (voir "Historique de l'association" en bas de page).

DIFFUSION ET DISTRIBUTION DE L'INFORMATION : LES PROCHAINES CONQUÊTES DES CITOYENS

Envie d'être informé(e) mais fatigué(e) d'écouter ou lire les mêmes sons de cloche. Il n'existe pas de solutions miracles pour atteindre la qualité : une implication personnelle est indispensable pour trouver l'information qui résonne en soi ! Cependant, une question subsiste : comment ?

C'est dans cette démarche que l'association 9Milliards  souhaite jouer un rôle. Nous souhaitons d'abord faciliter l'accès aux articles payants de la presse indépendante en ligne, ensuite nous souhaitons faciliter l’interaction entre lecteurs et journalistes/média pour imaginer les enquêtes de demain.

Pour atteindre cet objectif, l'association 9Milliards a besoin d'une année pour collecter les fonds nécessaires au développement de ses deux solutions. Nous avons choisis le délai d'une année car nous considérons que ce type de projet ne doit pas s'inscrire dans une course contre la montre. Notre objectif est de convaincre dans le temps avec un discours simple et nous aurons plaisir à le réexpliquer si nécessaire à chaque personne intéressée.

SOLUTION POUR LA DISTRIBUTION DE L'INFORMATION

  • une "monnaie virtuelle" dédiée à l'information utilisable uniquement pour accéder aux articles payants, financer de futures enquêtes, faire un don à des articles gratuits. C'est en quelque sorte un  système de "crédits".
    La monnaie virtuelle


SOLUTION POUR LA DIFFUSION DE L'INFORMATION

  • une plateforme numérique dédiée à l'information : newsletter et revues de presse personnalisables, propositions d'enquêtes par les citoyens, classement des sites d'information avec indice de confiance pour lutter contre les fake-news, création de groupe de lecteurs virtuels ou territoriaux...
    La plateforme numérique




LE PRINCIPE DE CE PROJET VOUS INTÉRESSE


Commander de la monnaie virtuelle

Devenir sociétaire

Vous pouvez également adhérer à l'association pour suivre son actualité, devenir bénévole ou participer à un groupe de travail.


ET EN ATTENDANT, ON FAIT QUOI ?

Un an, c'est long alors nous avons signé des partenariats avec des médias en accord avec notre vision pour utiliser dès maintenant la "monnaie virtuelle". Comment ça marche ? C'est simple mais attention aux âmes sensibles nées après 2000, un délai d'attente et un dialogue par mail sont nécessaires.
  1. vous trouvez un article intéressant mais payant sur le site d'information d'un partenaire, 
  2. vous nous demandez l'accès par mail, nous vous l'envoyons dans les 24h et nous débitons votre compte de monnaie virtuelle.
Une newsletter complète cette solution. Tous les 15 jours, vous recevrez une revue de presse d'articles de nos partenaires. Elle présente la sélection des adhérents et les derniers articles demandés. Exemple

Les médias partenaires

MERCI

Nous remercions toutes les personnes et partenaires, qui depuis 2016, ont permis à l'association de faire naître des idées et des activités concrètes pour rapprocher les citoyens de leur information. Ces multiples échanges, réunions, rencontres informelles apportent ce petit quelque chose qui déconstruit petit à petit les murs invisibles entre les citoyens et les acteurs de l'information (journalistes, éditeurs, médias). Nous espérons être encore plus nombreux dans les prochains mois pour continuer le combat !
A bientôt
L'équipe

BONUS : LES IMPACTS DE CE PROJET 

Les 3 avantages sociétaux

Les trois avantages économiques


HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Un Site d'information géré par les lecteurs et les éditeurs
Objectif : une diffusion et une distribution de l'information libre, indépendante et plurielle.
Description : c'est un kiosque numérique d'articles en ligne. Les lecteurs sont libres de partager, aimer, soutenir les articles gratuits et acheter les articles payants. Les éditeurs sont libres d'ajouter des articles gratuits ou payants. Une multitude de possibilités complète ces services : commentaires, revue de presse personnalisée, newsletter personnalisée, etc.
Le site : www.9milliards.com
Les 587 sources de la plateforme : Classement des sources

Une Rédaction des Lecteurs
Objectif : se réapproprier l'actualité ensemble.
Description : c'est une rencontre où dialoguent les lecteurs, les journalistes et les experts. Les lecteurs partagent leur point de vue sur un article et suggèrent collectivement des sujets d'enquêtes journalistiques. Les journalistes traduisent les attentes des lecteurs pour identifier et produire les sujets d'articles possibles. Les experts apportent des informations pour mieux comprendre le contenu d'un article.
Les compte-rendus des précédents débats : http://www.9milliards.com/comite-des-lecteurs
Les articles publiés  :
- S'inspirer du passé pour mieux cultiver l'avenir, Tout va bien, journal participatif, local et de solutions.
- Quel avenir pour le Bitcoin spéculatif et énergivore ? , Valeurs Vertes, magazine de développement durable.
- La croissance d’Internet peut-elle être respectueuse de l’environnement ? , Le Drenche, journal de débat "Pour ou Contre".

Un Colloque annuel
Objectif : comprendre ensemble le contexte favorable et défavorable de l'information.
Description : c'est une rencontre où interviennent des experts face à un public de professionnels (journalistes) et d'amateurs (citoyens). C'est un temps d'échange libre où chacun peut intervenir. Les experts témoignent de leur expérience ou leur connaissance pour présenter au public une problématique que vit le secteur de l'information, par exemple : la crise de confiance des citoyens, l'impact d'internet dans le modèle économique de l'information, la pression subit par les journalistes, etc.
Colloque 2018, Table ronde 1 : Les nouveaux outils de communication constituent-ils un progrès pour l'humanité ? Quelles sont leurs influences sur nos comportements ?
Colloque 2018, Table ronde 2 : Le monde de l'information améliore-t-il le débat démocratique ? Le pouvoir médiatique va-t-il supplanter le politique et l'économique ?
 

AUX LECTEURS, NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE INFORMATION POSSIBLE !

AUX JOURNALISTES, NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE INVESTIGATION POSSIBLE !

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Trame
Trame
Association PAPAGO
PAPAGO
Association quantanous
quantanous
Association Les Econoclastes
Les Econoclastes