9milliards

Autres

Réunir les citoyens, les journalistes et tous les acteurs prêts à défendre le pluralisme, l'indépendance et la liberté de l'information.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L'association 9MILLIARDS (loi 1905) rassemble les citoyens, les journalistes, les éditeurs, les associations, les entreprises et les acteurs publics intéressés pour défendre le pluralisme, l'indépendance et la liberté de l'information. 


AUX LECTEURS, NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE INFORMATION POSSIBLE !

AUX JOURNALISTES, NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE INVESTIGATION POSSIBLE !



POURQUOI ?


L’information pour un vivre-ensemble pacifique
9 milliards d’humains issus de cultures et territoires différents se partageront la planète en 2050. Depuis plusieurs siècles, nous développons de nouveaux moyens pour nous rencontrer davantage, nous découvrir et vivre ensemble. Ces grandes avancées ont toutefois des limites : surexploitation des ressources, instabilité économique et politique locale, exode rural, migration climatique, etc.
Il nous faut dès à présent créer les bases pour garantir un vivre-ensemble pacifié respectueux de tous. Vivre ensemble signifie respecter les libertés individuelles et assumer des responsabilités communes. Mais faut-il encore les connaître ! L'association 9Milliards décide d’apporter sa contribution en s’employant à considérer l’information comme un bien commun. Elle a pour objectif de développer des outils contribuant à l’indépendance et la liberté de l’information. Souligner l’importance de l’information devient indispensable aujourd’hui. Elle apporte des éléments qui permettent d’analyser la vie quotidienne tant au niveau local qu’au niveau national ou international. Elle est une opportunité pour améliorer les échanges, mieux comprendre le point de vue des autres et nous permet de mieux considérer nos libertés.

Pour comprendre notre position, voici notre interprétation de l’histoire de l’information, de ses enjeux et du rôle des médias :

D’où venons-nous ? Écriture, droit universel de l’Homme, technologie.
Surexposés aujourd’hui à l’information, il nous est difficile d’imaginer notre quotidien sans elle. Et pourtant l’écriture a moins de 6000 ans et l’imprimerie de masse moins de 600 ans. Trois siècles après son invention, l’imprimerie a joué un rôle primordial dans la diffusion des idées modernes des Lumières. Ces idées sont le socle des révolutions européennes et du principe universel des droits de l'Homme.
En 2019 en France, la liberté d’expression a 230 ans, la liberté de la presse et le droit à l’éducation ont 138 ans. Ces libertés et ces droits sont reconnus internationalement depuis 71 ans par l’ONU. Longtemps accessible à une minorité de personnes instruites et privilégiées, l’information s’est petit à petit largement démocratisée. Au cours du XXème siècle, elle est devenue accessible à tous grâce aux journaux, à la radio, à la télévision et depuis peu à internet.

Où allons-nous ? Du descendant vers l’ascendant.
Jusqu’à aujourd’hui, nous sommes restés dans un modèle traditionnel de "construction de l’information" : les actionnaires contrôlent les rédactions qui informent les citoyens par l'intermédiaire de médias diffuseurs ou distributeurs. Qu'est ce que cela signifie ?
Les actionnaires définissent la ligne éditoriale, une stratégie économique viable et la composition de la rédaction.
La rédaction produit des articles selon sa ligne éditoriale, ses libertés et d'éventuelles limites (censure et autocensure des journalistes).
Les individus choisissent les journaux, les chaines de télé et les radios selon leurs intérêts individuels.
Les médias font le relais entre la rédaction et les individus : la télévision, la radio et le papier journal (kiosque et librairie).
Conclusion : L'information suit donc un parcours "descendant" dans lequel les lecteurs sont libres de choisir mais restent spectateurs de la construction entière de l'information : sa production, sa diffusion et sa distribution.
Le nouveau média "Internet" bouscule cette construction de l’information "descendante". Nous pouvons lire, commenter, partager, aimer ou rédiger des articles. Chacun transmet et explique ses connaissances, son savoir, sa sensibilité au reste du monde. C’est gratuit et accessible à tous.
L’information se construit petit à petit de manière "ascendante" (du lecteur vers la rédaction) mais cette avancée peut créer une illusion de plus : nous pouvons diffuser nos erreurs, notre ignorance et notre haine plus facilement. Pire, notre action quotidienne sur les réseaux sociaux est un outil de communication gratuit pour relayer l’information de grands éditeurs. Cela se traduit par une déstabilisation des éditeurs et journalistes indépendants incapables de suivre la cadence de l’information gratuite. Pour le moment, notre ascension incontrôlée ne nous offre pas une plus grande pluralité d’information mais une plus grande accessibilité à l’uniformisation.

Comment y allons-nous ? Tendre vers l’équilibre.
« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité » prévenait Victor Hugo. Les individus s’enthousiasment toujours de leurs nouvelles libertés mais ils ne doivent pas pour autant oublier les responsabilités qui les accompagnent. Et c’est là notre défi. Nous souhaitons impliquer les lecteurs dans chaque étape de la construction de l'information (de sa rédaction à sa distribution) et leur donner les moyens de contribuer à une information de qualité.



LES ACTIVITÉS


Un Site d'information géré par les lecteurs et les éditeurs
Objectif : une diffusion et une distribution de l'information libre, indépendante et plurielle.
Description : c'est un kiosque numérique d'articles en ligne. Les lecteurs sont libres de partager, aimer, soutenir les articles gratuits et acheter les articles payants. Les éditeurs sont libres d'ajouter des articles gratuits ou payants. Une multitude de possibilités complète ces services : commentaires, revue de presse personnalisée, newsletter personnalisée, etc.
Le site : www.9milliards.com
Les 587 sources de la plateforme : Classement des sources

Une Rédaction des Lecteurs
Objectif : se réapproprier l'actualité ensemble.
Description : c'est une rencontre où dialoguent les lecteurs, les journalistes et les experts. Les lecteurs partagent leur point de vue sur un article et suggèrent collectivement des sujets d'enquêtes journalistiques. Les journalistes traduisent les attentes des lecteurs pour identifier et produire les sujets d'articles possibles. Les experts apportent des informations pour mieux comprendre le contenu d'un article.
Les compte-rendus des précédents débats : http://www.9milliards.com/comite-des-lecteurs
Les articles publiés  :
- S'inspirer du passé pour mieux cultiver l'avenir, Tout va bien, journal participatif, local et de solutions.
- Quel avenir pour le Bitcoin spéculatif et énergivore ? , Valeurs Vertes, magazine de développement durable.
- La croissance d’Internet peut-elle être respectueuse de l’environnement ? , Le Drenche, journal de débat "Pour ou Contre".

Un Colloque annuel
Objectif : comprendre ensemble le contexte favorable et défavorable de l'information.
Description : c'est une rencontre où interviennent des experts face à un public de professionnels (journalistes) et d'amateurs (citoyens). C'est un temps d'échange libre où chacun peut intervenir. Les experts témoignent de leur expérience ou leur connaissance pour présenter au public une problématique que vit le secteur de l'information, par exemple : la crise de confiance des citoyens, l'impact d'internet dans le modèle économique de l'information, la pression subit par les journalistes, etc.
Colloque 2018, Table ronde 1 : Les nouveaux outils de communication constituent-ils un progrès pour l'humanité ? Quelles sont leurs influences sur nos comportements ?
Colloque 2018, Table ronde 2 : Le monde de l'information améliore-t-il le débat démocratique ? Le pouvoir médiatique va-t-il supplanter le politique et l'économique ?


Nous remercions toutes les personnes et partenaires, qui depuis 2016, ont permis à l'association de faire naître des idées et des activités concrètes pour rapprocher les citoyens de leur information. Ces multiples échanges, réunions, rencontres informelles apportent ce petit quelque chose qui déconstruit petit à petit les murs invisibles entre les citoyens et les acteurs de l'information (journalistes, éditeurs, médias).

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Class-handicap
Class-handicap
Association Pen Trotter
Pen Trotter
Association Association Française des Fundraisers
Association Française des Fundraisers
Association Collectif National des Jeunes Urbanistes
Collectif National des Jeunes Urbanistes