a better life for children

Autres
Nous aidons les enfant d'un village malgache en apportant :collège livres centre de soins centrale hydro électrique, materité et maintenant l'eau potable qui est la raison de notre demande de soutien
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Notre association A BETTER LIFE FOR CHILDREN recherche des soutiens en pour notre projet d’Ampasimaneva concernant la création du réseau d’eau potable pour ce petit village malgache.

Nous avons inauguré cette année la centrale hydro électrique (livraison de la turbine par hélicoptère), un collège de 180 enfants ,un centre de soins, un espace Mamans bébés dans le village d’Ampasimaneva, l’éclairage des rues du village et la passerelle de qui relie les deux parties du village.

Notre principal Bailleur EDF a apporté une très forte contribution ainsi qu’Orange mécénat, le Crédit Agricole et nos adhérents

La partie du projet, appelé services communautaires est composée de 3 parties

 

1-Local communautaire destiné aux femmes pour faire la couture avec les machines à coudre que nous fournirons en 2015.

2-Local centre de soins prévu pour les visites médicales et la partie administrative , local disposant de quatre lits d’une douche d’un lavabo et équipé d’un réfrigérateur pour les vaccins ou médicaments, une plaque électrique pour la partie médicale. Ces équipements sont en service depuis mi juin et comprends le mobilier.

 

3- Un espace dédié aux femmes a été transformé en maternité et notre démarche auprès des services de santé a permis la mise à disposition d’un médecin et du personnel de santé

 

A cela il faut ajouter la réalisation du collège de 180 enfants, l’achat du mobilier, création d’un local professeur, le génie civil des 550m de la conduite de la turbine et de son local, de l’électricité dans les lieux scolaires, des 2km de câbles enterrés, 1300 livres scolaires fournis par une école privée de Pornic, 500 kg de vêtements, tout cela avec les matériaux de construction transportés par 1800 villageois

 

L’ensemble a été financé avec notre budget 2013 /2014 et en service depuis Juin 2014. et représente sur 2années un investissement de 175000 euros.

Pour Information nos frais de fonctionnements sont de 2%, nos 44 adhérents sont tous des bénévoles.

La partie Maman bébés a été ajoutée à notre projet début 2014 puisque deux de nos adhérents (un médecin et un chirurgien en retraite) avaient attirés notre attention sur cet élément essentiel et manquant. Orange Mécénat et les donateurs sollicités ont permis de réaliser cette option.

Depuis Juin 2014, la présence d’un médecin (aucun n’était venu à Ampasimaneva en 10ans) a mis en évidence que le centre communautaire de disposait pas de local pour l’héberger ainsi que des latrines (prévues dans le projet de l’eau) destinés aux patients du centre de soins ainsi qu’une salle d’attente.

Depuis l’inauguration en juin, les villageois se font soigner dans ce centre alors qu’ils devaient parcourir 50km A/R pour le faire et revenir le jour même car ils n'ont pas les moyens de supporter les frais d’hébergements à ANOSIBE.

L’extension du centre communautaire (prévu pour autre chose) a été modifiée, les plans refaits et soumis à la population et au médecin (les travaux ont été chiffrés (par ARO VELONA, notre partenaire malgache). Nous avons, en raison de notre situation financière actuelle une grande partie des fonds disponibles permettant de démarrer les travaux avant le début de la saison des pluies en janvier 2015.

Le reste des fonds représente notre participation au projet de l’eau.

Projet de l’eau

Le projet de l’eau potable va démarrer en fin d’année 2014.

Notre persévérance a permis d’obtenir du Conseil général 10000 euros sur les 15000 sollicités, de l’agence de l’eau 42000 euros(1). La Mairie de PORNIC nous a attribué 1500 euros, le Crédit Agricole en décembre 2013 la somme de 400 euros et 400 en octobre cette année, une école de Villeneuve d’ASQ (du 59) 1250 euros. Notre partenaire AQUASSISTANCE. (Suez Environnement) participe pour 23000 euros, notre participation prévue est de 15000 euros et nous l’espérons davantage si nous arrivons à trouver d’autres donateurs.

Nous atteignons 92500 euros sur un budget de 96000 euros.

Le projet de l’eau ne pouvait se réaliser sans l’opération de la partie hydro électrique puisque l’eau, destiné au réseau d’eau potable, est prélevée en amont de la turbine pour ensuite être transportée dans des filtres, puis dans des réservoirs, pour terminer sur des bornes fontaines (3 dans le village, dans le centre de soins (lavabo et douche), 2 dans les zones scolaires.

Tout le matériel sera transporté sur 25km (opération héliportage pour les plus gros éléments) et, pour ce qui a été réalisé, à ce jour, 1800 villageois ont participé aux transferts des matériaux en 2 années.

Cette opération s’accompagne d’un volet sanitaire par la création de latrines et un second réseau d’eau puisqu’elle n’est pas traitée pour les lavoirs et douches prévus).

Dans le document que nous adressons à nos bailleurs éventuels en 2013 pour le projet 2014 nous évoquions la participation d’AQUASSISTANCE (branche humanitaire de SUEZ ENVIRONNEMENT) qui sur la base de notre dossier a accepté de réaliser ce projet en 2014 suite à l’expertise qu’AQUASSISTANCE effectuée en 2013. Les travaux débuteront en fin d’année 2014 puisque les financements sont en grande partie résolus.

si vous souhaitez me joindre , je vous adresse tous le docs de notre association     j'habite Pornic merci     gilles.pouvreau@sfr.fr  

Les actions de notre association

réalisation d'une centrale hydro électrique et d'un local communautaire avec centre de soins ainsi qu'un réseau d'eau pour le village

ce village est isolé car il faut faire25km à pied en forêt et traverser le fleuve en pirogue, le collège détruit par un cyclone a été reconstruit il est terminé et inauguré en juin 2014 en même temps que le centre de soins , centre communautaire, maternite financé par nous et ORANGE Mécénat et la centrale hydro électrique et ses 550m de grosse conduites  sponsorisé par EDF HELP, l'ensemble de cette partie à coûté 181000 euos dont 105000de nos deux  bailleurs , notre projet de l'eau l'eaua été expertisé et validé  par AQUASSISTANCE, Association des salariés de Suez environnement et si nous avons 92500 euros il nous manque 3750 euros pour boucler le projet.sachez que ce villageest à 25KM de pistes du denier village( Anosibe an ala)sur la piste venant de moramanga il faut 9h de marche a travers la forêt pour y arriver et il a été nécessaire, pour transporter tous les matériaux, d'avoir recours à 1800 porteurs, un film de 1H30 financé par un de nos bailleur) réalisé par un adhérent sera disponible en fin d'année aidez nous à boucler ce budget de l'eau potable et des service aux femmes (lavoirs douches  pour un peu d'intimité) et des bornes fontaine ainsi que 5 latrines pour le village

anecdote, une petite école de villeneuve d'ASCQ (59)ayant eu connaissance de notre projet de l'eau a fait un collect et nous a remis 1250 euros

Siège social

55 bis rue de verdun 44210 PORNIC
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

gilles.pouvreau@sfr.fr
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
AFRIKA TISS
Joy du bengale
SOURIRES RETROUVES
Impulsion Caritative
;