A Bientôt J'espère
Arts et cultureDepuis 2012 ans, du fond des vallées iséroises jusqu'à 2000 mètres d'altitude, A bientôt j’espère transforme des campings, des centres sociaux, des fermes ou des refuges, en salles de cinéma éphémères afin de créer des discussions sur des problématiques qui traversent nos vies privées et sociales.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 4
Qui sommes-nous ?
L'association travaille à :
– Organiser des projection-discussions hors des lieux culturels et rejoindre ainsi les gens là où ils vivent, travaillent, passent du temps, aiment, se rencontrent, se retrouvent...
– Diffuser un cinéma de création documentaire, trop souvent méconnu et inaccessible, dont les films questionnent le monde qui nous entoure et la manière de le raconter en images.
– Sortir du flux incessant des images qui envahissent nos vies, pour redonner la place à la parole et à la réflexion collective. en privilégiant des projection-discussions en petit nombre, en créant un cadre convivial et en réfléchissant aux modalités de mise en discussion des films.
L'association ne cherche pas à faire événement culturel à l’échelle d’une ville mais à faire événement dans les vies et à l’échelle d’une vie avec des propositions culturelles co-construites avec et grâce aux habitants et pour leur entourage.
Il y a une certaine lassitude et une forme d’impasse dans la forme la plus prépondérante de mise en parole après la la diffusion publique d’un film : le débat en salle où chacun peut en théorie intervenir comme il le souhaite, mais où ce sont les plus grandes gueules ou les mieux armés dialectiquement qui imposent leurs points de vue.
En revenant à une assemblée de spectateurs plus restreinte, en faisant en sorte que le temps d’échanges fasse partie intégrante et soit indissociable de l’ensemble de la proposition, on sort du convenu et on permet l’expression de pensées singulières ainsi que leur mise en débat, dans un cadre de confiance.
L’association A bientôt j’espère jouera ce rôle de passeur et d’accompagnateur pour sortir les films des salles dédiées, et les amener là où vivent les gens.