A.C.O.V.A Chemin de Fer Touristique du Tarn
Préservation du patrimoineRestauration de matériel ferroviaire ancien et exploitation du Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT)
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le CFTT est exploité comme chemin de fer touristique par l'association Acova (Association pour la conservation occitane de véhicules anciens) créée en 1975. La ligne à voie étroite (0,5 m) a été reconstruite à partir de 1975 sur une longueur de 3,5 kilomètres sur la plateforme préservée de l'ancienne compagnie des Tramways à Vapeur du Tarn crée en 1895 et fermée en 1931 .
L'Acova dispose de cinq locomotives à vapeur — dont trois classées ''monument historique'' — de trois locomotives électriques, et de 25 locotracteurs — dont un Crochat de 1918 et un Whitcomb de 1945 classés — et d'une importante collection de matériel remorqué — dont un couvert Decauville de 1898 et un fourgon Pershing de 1917 classés.
Le CFTT est exploité de Pâques à fin octobre, les dimanches et les jours fériés, et tous les jours en Juillet Aout et toute l'année pour les groupes. Il offre la possibilité de faire des promenades de 40 min depuis le Parc Floral des Martels.
La ligne initiale partait de Saint Sulpice la pointe devant l'actuelle gare SNCF et allait à Lavaur , Graulhet et Laboutarié Gare.