A Chacun Son Cap

Action sociale

A Chacun Son Cap est une association brestoise qui a pour but de proposer des croisières en voilier à des jeunes de 8 à 25 ans atteints de cancer.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A Chacun Son Cap est une association brestoise qui organise depuis 1995 des séjours en voilier au profit de jeunes de 8 à 25 ans atteints de cancer, en cours de traitement, en rémission ou guéris.


Les objectifs

L’association souhaite aider ces jeunes à mieux guérir, en les invitant à :

- échapper au quotidien de la maladie en profitant de vacances loin de l’hôpital et hors du cadre familial.

- rompre l’isolement de la maladie en leur donnant la possibilité d’échanger avec d’autres jeunes ayant le même parcours de soins qu'eux.

- retrouver l’estime d'eux-mêmes et la confiance en leurs capacités en participant à une expérience nautique valorisante.

- retrouver un sentiment d’autonomie et le sens des responsabilités en étant associés à toutes les tâches du quotidien.


Public concerné

Les croisières s’adressent à des jeunes de 8 à 25 ans (selon le séjour) atteints de cancer et suivis dans les 23 services hospitaliers partenaires répartis sur toute la France.

A Chacun Son Cap partage les places dont elle dispose entre ces hôpitaux partenaires, et ce sont les équipes soignantes qui proposent les séjours à leurs jeunes patients qui en ont le plus besoin (critères psychologiques, familiaux, sociaux,…), sous condition d’aptitude médicale (accord du médecin référent).

Chaque année, l'association propose 120 à 140 places, et depuis sa création en 1995, A Chacun Son Cap a accueilli plus de 2500 jeunes malades du cancer.


Séjours proposés

Chaque année l’association propose 7 séjours (2 au printemps et 5 en été) :

- un « Rallye Nautique » d’une semaine (Pâques) au départ de Brest pour 16 adolescents, à bord de 4 voiliers.

- un W.E. de 3 jours (Pentecôte) à Dinard pour 16 enfants de 8 à 13 ans, à bord de 2 voiliers.

- 4 semaines de croisière (juillet/août) en sud Bretagne pour 4 groupes de 18 enfants et adolescents, à bord de 4 voiliers.

- une semaine de croisière (août) au large du Finistère pour 16 jeunes adultes de 18 à 25 ans, à bord de 4 voiliers.


Coût - Financements

Le cout d’un séjour pour un jeune est évalué à 1300€.

Les séjours sont gratuits pour les bénéficiaires, et incluent une solution de transports (car, train, avion, …) entre la ville de l’hôpital où ils sont suivis et le lieu de la croisière.

Le financement de ce projet repose sur des dons et des subventions. A Chacun Son Cap compte une trentaine de partenaires financiers dont les subventions assurent 90% du budget. Les dons et les adhésions représentent eux 10% des recettes.

L’association bénéficie également de dons en nature (local, produits d’entretiens et alimentaires, services portuaires).

L’équipe

L’association fonctionne grâce à une centaine de bénévoles répartis sur toute la France. Pour moitié ces bénévoles résident dans la région brestoise et ils se réunissent mensuellement avec le Conseil d’Administration (12 personnes) pour mettre en place les actions au profit des jeunes malades. Ils sont secondés par un salarié permanent qui fait office de coordinateur à l’année et de directeur embarqué (BAFD) pendant les croisières.

Les autres bénévoles nous rejoignent principalement en tant qu’encadrants embarqués pendant les croisières ou en tant que simples accompagnants transport. Ils sont aussi des relais locaux auprès des hôpitaux partenaires.

Pour assurer la sécurité maritime des navigations, l’association embauche des skippers professionnels dans le cadre de CDD qui couvrent la durée des croisières. Tous les autres encadrants sont bénévoles.

Notre taux d’encadrement lors d’une croisière est quasiment de 1 adulte pour 1 jeune. L’été typiquement, une flottille de 4 voiliers de 40 à 45 pieds nous permet d’accueillir 18 jeunes qui seront accompagnés par 16 adultes. L’équipe encadrante est alors constituée de : 4 skippers professionnels, 1 médecin (thésé), 2 infirmiers, 1 surveillant de baignade, 1 directeur BAFD, 4 animateurs BAFA et 4 intendants.

Pour information, nos animateurs BAFA sont tous d’anciens bénéficiaires de nos séjours. Ils ont fait le choix de revenir donner de leur temps au profit des plus jeunes. L’association participe aux frais de leur formation d'animateur.