Retour à Birkenau

par A ContraTempo

Faire un don

Retour à Birkenau

par A ContraTempo

Faire un don

Demande d'aide pour la seconde résidence de création du spectacle Retour à Birkenau de Ginette Kolinka


 

Présentation du projet

"L'ouvrage Retour à Birkenau, écrit par Ginette Kolinka avec la journaliste Marion Ruggieri et publié en 2019, constitue la pierre angulaire du projet initié avec la comédienne Capucine Derval, pour la compagnie A ContraTempo, autour d’une envie commune de donner à voir et à entendre par le biais de l’art théâtral un pan tragique de l’histoire qui appartient à tous, celle des camps de concentration et d'extermination. Ni l’une ni l’autre n’avons dans notre famille de parents ayant subi l’expérience concentrationnaire, et pourtant, nous nous sentons concernées, à la fois touchées dans notre humanité et habitées par un devoir de mémoire afin que l’impossible ne redevienne pas possible. A ce titre, et dans une forme de continuité avec ce que Ginette Kolinka fait en se déplaçant dans les établissements scolaires, notre but est de sensibiliser les jeunes, mais aussi les moins jeunes, de leur rappeler ce que l’homme peut faire, dans le bien comme dans le mal, ou, pour le dire autrement, de « dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres » pour reprendre les mots d'une autre déportée, Esther Senot, faisant la promesse à sa soeur Fanny de s'en sortir pour témoigner.  (...)

Comment passer du témoignage écrit de Ginette Kolinka à une forme artistique? Notre réponse est de proposer un spectacle jouxtant les frontières entre spectacle-documentaire et spectacle-artistique, le tout afin de tenir l’équilibre sur le fil de la sobriété à l’image du texte, c’est-à-dire sans tomber dans un versant larmoyant ou condescendant, moralisateur. Ici se situe la volonté quasi-documentaire de la démarche, appuyée par l’utilisation d’extraits sonores et visuels de l’époque, de documents d’archives, ou encore d’images des camps aujourd’hui. Ce matériel constitue des éléments de mise en scène couplé à un recours à différentes disciples artistiques, comme la musique qui joue un rôle primordial dans le spectacle, (que ce soit avec un violoniste sur scène ou avec des chansons chantées par la comédienne), ou comme la danse, le jeu s’établissant sur un important travail de partition corporelle. Si les mots ne peuvent certainement pas décrire toute la cruauté des bourreaux, s’ils ne peuvent certainement pas traduire toute la souffrance des déportés et s’ils ne pourront jamais véritablement rassasier notre besoin commun de consolation face à cette blessure collective, le corps, les gestes, le pouvoir de la danse, les silences peuvent dire ce qui ne peut l’être par la parole en laissant ainsi une trace dans l’espace-temps de la scène et dans la mémoire des spectateurs en leur offrant, nous l’espérons, un moment de réflexion et de méditation". (Emily Lombi. Extrait de la note d'intention du spectacle).

Origine du projet

Le projet est proposé par la compagnie A ContraTempo dont la direction artistique est assurée par Emily Lombi.  L’initiative est soutenue par Ginette Kolinka qui, après une longue discussion avec Emily Lombi et Capucine Derval, a donné son autorisation pour porter à la scène son récit qu’elle offre en témoignage dans son livre, Retour à Birkenau. Comme dans ce dernier, au cours de notre échange, elle est revenue, entre autres, sur son arrestation par la Gestapo en mars 1944, son passage au camp de Drancy, son incarcération au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, son retour à Paris, seule, sans son père, son frère, son neveu.  Une rencontre émouvante.                                                                       

Dates 

  • Une première résidence artistique a eu lieu à Paris, du 23 septembre au 3 octobre, à Paris
  • Une seconde est prévue du 6 au 20 décembre 2021, à Paris
  • Une troisième résidence est prévue du 23 février au 10 mars 2022, Paris/Pologne.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à financer la seconde résidence de création se déroulant à Paris du 6 au 20 décembre 2021, soit :

  • Les frais de location d’une salle de répétition
  • Les frais liés aux transports (train) et aux repas.
  • Les frais relatifs à l’achat de matériel pour la mise en scène/scénographie (piano numérique, costumes, fond de scène pour projection...) 
L'argent collecté servira également à financer la préparation de la troisième résidence se déroulant au 23 février 2022 au 10 mars 2022, soit :
  • Les frais de location de la salle de répétitions
  • La location de matériel pour la captation
  • Une partie du voyage en Pologne pour recueillir des images

NOTRE EQUIPE

undefined

Emily LOMBI - METTEUSE EN SCENE

Diplômée d’un doctorat en études théâtrales (Sorbonne Nouvelle Paris 3 - direction Béatrice Picon-Vallin) et spécialisée dans les questions touchant aux techniques du jeu de l’acteur et à la pédagogie théâtrale, Emily a enseigné  à l’université Paris 8, puis à l'université Bordeaux Montaigne en études théâtrales. Parallèlement à son parcours universitaire, elle a suivi une formation de comédienne au TMC de Charleville-Mézières dont elle est originaire puis au Cours Florent, à Paris (3 ans), ponctuée par différents stages (Odin Teatret, Canal +, etc.). Elle a joué, mis en scène pour le théâtre mais aussi co-réalisé un long-métrage dans lequel elle est également comédienne (sortie en salle à Paris en 2020, au cinéma Le Saint-André des Arts). En indépendante, elle dispense des cours de théâtre à des particuliers (amateurs et professionnels), à des groupes dans différentes structures (scolaires, théâtres, notamment à l'Aktéon Théâtre - Paris 11ème - de manière régulière) et à des personnes âgées dans les résidences autonomie de la ville de Paris avec la compagnie Thalie Nanoucha (actions subventionnées par la ville de Paris). En tant que chercheuse, elle donne des conférences universitaires et publie régulièrement dans des revues scientifiques sur le théâtre. Actuellement, elle signe la mise en scène de Fantasio pour la compagnie En décalé, de Voilà d’après King Kong Théorie de Virginie Despentes pour le collectif FAM, et de Retour à Birkenau, pour sa propre compagnie, A ContraTempo.

Capucine Derval - COMEDIENNE

Capucine débute le théâtre à 16 ans au sein de l’association de théâtre amateur, Nort en scène, pendant un an. Elle intègre ensuite le conservatoire intercommunal de Châteaubriant durant deux ans puis décide de se professionnaliser en suivant la formation d’art dramatique du Cours Florent de Bordeaux (3 ans), tout en menant des études supérieures à l’université Bordeaux Montaigne en section théâtre. Après l’obtention de sa licence en Arts du spectacle, elle crée avec Loïc Labaste la Compagnie En Décalé et joue avec celle-ci dans Bouge ton cube, mis en scène par Loïc Labaste et Fantasio, mis en scène par Emily Lombi. Cette dernière la dirige et la met en scène également dans Voilà d’après Virginie Despentes pour le collectif FAM et dans Retour à Birkenau de Ginette Kolinka où elle interprète le rôle de cette dernière.

undefined

Johan Casinie - VIDEASTE

Diplômé d’un Master en histoire et audiovisuel de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Johan Casinie a réalisé des clips, des courts-métrages, des films institutionnels, mais aussi un long-métrage Sublimation, co-réalisé avec Emily Lombi et dans lequel tous deux jouent également (sortie en salle au cinéma Le Saint-André des Arts en septembre-octobre 2020 à Paris). Il a déjà mis ses compétences au service du théâtre, notamment en tant que réalisateur pour la création de vidéos pour le spectacle Beyrouth Hôtel, mis en scène par Emily Lombi (Théâtre du Marais, Paris, octobre 2019). Membre de l'association A Contratempo, il est avec celle-ci, en tant que réalisateur, en préparation d'un nouveau court-métrage Relax, (rôle principal Nathalie Savalli), tout en apportant son aide au spectacle Retour à Birkenau en tant que vidéaste.


Thomas Bouvier - VIOLONISTE

undefined

Thomas Bouvier a suivi une double formation musicale, classique et jazz, au sein de conservatoires parisiens ; au CRR de Paris (classique), au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris (jazz) et au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris (jazz). Il est diplômé d’un DEM jazz (diplôme d’études musicales – obtention 2012) du conservatoire de Bobigny et est le fondateur du groupe Swing Keepers (swing, jazz manouche). Il intervient pour des ateliers de création et de pratique collective en tant qu'artiste et enseignant à l’École des Arts de la Scène à Paris dans le 19ème et au collège Michelet également à Paris dans le 19ème. Pour Retour à Birkenau, il accompagne au violon Capucine sur scènne.

Céline Lombi - COMPOSITRICE


Céline Lombi a étudié le piano à partir de l'âge de 7 ans en cours particuliers. Elle a complété parallèlement cette formation en suivant le baccalauréat littéraire option musique au lycée Sévigné à Charleville-Mézières. Après une année Erasmus en Italie, elle décide de s'y installer et de continuer ses études universitaires en lettres modernes en menant, en co-tutelle avec l'université de Reims et de Milan, une thèse intitulée : "La lecture du comique chez le Champenois Pierre de Larivey et les auteurs français de la fin du XVIe siècle : le renouveau de la comédie et ses modèles italiens", obtenue en 2007. Depuis, elle publie, notamment aux éditions Garnier, et continue sa création musicale. Pour Retour à Birkenau, elle a composé deux morceaux interprétés par Capucine Derval.

Clément Vergnaud - Assistant

Clément commence le théâtre au collège et remporte plusieurs prix lors de matchs d’improvisation. Il étudie ensuite au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux et obtient, à l’issue de cette formation, son certificat d’études théâtrales (CET), ainsi qu’une licence en arts du spectacle à l’université Bordeaux Montaigne dont il a suivi le cursus pendant trois ans. Il complète actuellement sa formation de comédien au Conservatoire de Versailles en COP-CPES et prépare son DET (Diplôme d’études théâtrales). 

Un scénographe devrait rejoindre l'équipe ! On a hâte ! 


Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 250 euros

Donner 300 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme A ContraTempo. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christelle
12/01/2022
T
Simon
27/12/2021
T
Tamara
27/12/2021

A propos de l'organisme

L’association A ContraTempo est un groupement d’artistes ayant pour objet de créer, de diffuser et de promouvoir des œuvres théâtrales et audiovisuelles. Elle propose également des formations et des animations, et met en avant des artistes d’horizons variés, initiés ou débutants.

RNA : W751260918

Signaler la page