Faire évoluer Mathilde - Les thérapies en 2019

par A coup de rêves, l'handi-monde de Mathilde

Faire un don

Faire évoluer Mathilde - Les thérapies en 2019

par A coup de rêves, l'handi-monde de Mathilde

Faire un don
Faire évoluer Mathilde - Les thérapies en 2019 - A coup de rêves, l'handi-monde de Mathilde

L'objet de cette campagne est de permettre à Mathilde de bénéficier des thérapies et du matériel dont elle a besoin pour évoluer.

Présentation du projet

Afin d'acquérir ce que chaque enfant fait naturellement (marche, autonomie, parole...) Mathilde a besoin de beaucoup travailler et de bénéficier de thérapies qui lui permettent d'apprendre et d'évoluer. La prise en charge dont elle a droit est de trois heures de rééducation par semaine divisées en trois pôles : la kinésithérapeute, la psychomotricienne et l'éducatrice. Depuis des années, je me bat pour que Mathilde bénéficie d'une prise en charge plus poussée car une heure par semaine dans chaque domaine ne fait que survoler les possibilités et ne lui permet pas d'intégrer pleinement les exercices qui lui permettent d'évoluer. Mathilde a besoin d'être encadrée et soutenue afin de répéter chaque jour les mêmes gestes, les mêmes exercices et les mêmes jeux cognitifs pour progresser. 
Cependant en France une telle demande n'est ni soutenue ni prise en charge. 

J’ai emmené Mathilde pour la première fois au centre Método Essentis fin janvier 2019. Elle y a travaillée 4h par jour du lundi au vendredi pendant 2 semaines. 
L’équipe pluridisciplinaire prend en compte l’enfant dans sa globalité et le programme du jour est établi chaque matin après réunion de l’équipe. Durant les séances, l’enfant passe par divers ateliers dans lesquels sa posture, son handicap et ses symptômes sont évalués par les différents membres de l’ équipe. Ils mettent alors en place un programme personnalisé et adapté à ses besoins : kinésithérapie, balnéothérapie, ostéopathie, psychomotricité…
J’ai vu ma fille, s’éveiller, s’épanouir, être curieuse de tout ce qu’on lui proposait et surtout au bout de 15 jours, je l’ai vu MARCHER.  Depuis 2 semaines, soit moins de 2 mois depuis notre retour, elle arrive à se lever seule sans aide.
A chaque instant les éducateurs lui disaient « tu peux le faire » et je l’ai vue prendre confiance en elle.
Nous y retournons fin mai et fin septembre, soit 3 fois cette année à intervalle de 4 mois, afin qu’à la fin de l’année la marche soit totalement acquise en intérieur et qu’elle se lance à marcher en extérieur. L’ayant inscrite à l’école pour la rentrée 2019, ce serait un merveilleux avantage pour son intégration en classe et dans la cour de récréation.

Après ce voyage s’en suivront encore d’autres. Jusqu’à quand ? Tant que les progrès sont là, l’espoir est là aussi, tout comme notre motivation!


En ce qui concerne l'autonomie et les acquisitions cognitives, des centres de rééducation conductifs existent en France.
Au plus près de chez nous se trouve La maison escargot en Bretagne.
L’Education Conductive part du principe que les enfants sont CAPABLES d’apprendre. C’est une vision positive de l’enfant et de son handicap. L’enfant n’est pas enfermé dans ses problèmes. Le conducteur cherche à lui apprendre à les contourner et à les compenser.
Tout ceci grâce à la plasticité neuronale, malgré les lésions, de nouveaux circuits cérébraux peuvent être créés pour contourner les problèmes.
Aujourd’hui l’éducation conductive est pratiquée et reconnue dans de nombreux pays, voir même prise en charge par l’état comme en Norvège…

Retrouvez nous sur : www.a-coup-de-reves.fr

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer les thérapies et le matériel dont Mathilde à besoin :

Deux semaines de rééducation au centre Essentis en Mai : coût 4 000 euros

Deux semaines de rééducation au centre Essentis en Octobre : coût de 4 000 euros

Deux semaines à l'école conductive La maison escargot : 950 euros à renouveler régulièrement au cours de l'année

Fauteuil roulant, reste à charge : 600 euros 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mélanie Trichereau
12/09/2019
M
Martine TRIFANOIVITCH - 50,00 €
09/07/2019
Pour ma petite princesse
O
Olivier LOPEZ
06/07/2019
Pour Mathilde et Justine, maman courageuse et admirable. Bises
Signaler la page