Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de A.E.D pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

1ère édition du Festival Les TroPikantes !

par A.E.D

1ère édition du Festival Les TroPikantes ! - A.E.D

Récolte de fonds pour un festival culturel, solidaire et éco-citoyen dans le Jardin Tropical (Bois de Vincennes) le vendredi 22 septembre.

 Présentation du projet

Nous sommes une équipe d’étudiant-e-s motivé-e-s en M1 à l’Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES, Paris 1) pour monter un festival culturel, solidaire et éco-citoyen qui aura lieu le vendredi 22 septembre sur notre campus, le jardin d’agronomie tropicale, situé à l’extrémité est du Bois de Vincennes, à deux pas de la gare de RER de Nogent-Sur-Marne.

Le projet du festival les Tropikantes reflète notre volonté de casser les idées reçues, de devenir ensemble les épines qui piquent un discours général de plus en plus lisse et désinformé. C’est aussi l’occasion d’investir de manière critique ce site qui a accueilli l'exposition coloniale de 1907 et dont le nom et les bâtiments sont porteurs d'une mémoire coloniale dérangeante.

Nous souhaitons inscrire les Tropikantes dans une démarche de décloisonnement du monde de la recherche au sein d'un cadre convivial et festif.  Ce sera l'occasion de créer le premier événement de grande ampleur sur ce campus pour réunir des étudiants, enseignants chercheurs, professionnels du développement, acteurs associatifs et grand public francilien.

Ce même jour auront donc lieu des tables rondes et des débats organisés pour les 60 ans de l'IEDES, des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, des performances artistiques, des projections ...!

Nous voulons porter un regard pointu sur des problématiques contemporaines telles que  l'immigration, les discriminations, les pratiques de développement, l'insécurité alimentaire, le genre ou bien encore le vivre-ensemble et permettre à un public divers de se questionner, d’interagir et d’échanger lors d’un rendez-vous inédit qui, nous l’espérons, se pérennisera au fil des années !

En bref, les TroPikantes est un festival critique et festif qui promet une programmation explosive, pour laquelle nous sollicitons votre aide financière et votre présence le jour J !!! 


A quoi servira l'argent collecté ?

C'est la 1ère édition des TroPikantes donc nous n'avons pas de trésorerie pré-existante pour nous assurer de son lancement effectif nécessitant un budget minimum de 18 000€ ! Actuellement, nous disposons de 5700 € grâce au FSDIE de l'Université de Paris, à l'auto-financement de notre association, au Val de Marne, au Crous de Paris, au GRET, Plateforme du Commerce équitable, ONF International, qui ont été convaincus par le sérieux de notre projet. L'UMR D&S et Econovia nous aident en finançant 2 stages, et nous épaulent dans l'organisation.

Maintenant que nous sommes embarqués dans cette aventure, pour assurer le bon déroulement du festival et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles : pour la qualité des concerts, la rémunération des artistes, le déplacement des intervenants, l'aménagement de l'espace, l'achat ou la location de matériel ( comment faire sans tireuses à bières ??) ... NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE !!!


Petit aperçu du programme des TroPikantes

  • En matinée pour les lèves tôt : petit déjeuner convivial, tables rondes et découverte du campus au fil d'expositions itinérantes installées en extérieur. La restauration sera assurée par le traiteur Sud Africain Kobus Botha et son barbecue géant aux allures de locomotive, accompagné d'un voyage musical.

  • Une après-midi dans l'espace boisé du campus, riche en activités pour satisfaire tous les goûts : tables rondes et ateliers atypiques et dynamiques, expositions, cinéma, théâtre, hamacs, jam session & open mic dès 16H, et une retransmission live sur radio campus à partir de 19h ! L’informalité, l'humour et la convivialité seront au rendez-vous ! 

  • Une soirée festive pleine de surprises avec un bar éco-construit qui proposera de la bière locale et autres breuvages et une restauration assurée par le pôle Repas du Monde de l’IEDES et l'association La ChorbaDes concerts live de 19h à 00h sur la grande scène et une petite scène avec des DJs de 19h à 00h30.


Notre équipe et les partenaires

Nous sommes une trentaine d'étudiants débordants d'énergie investis dans la création collective des TroPikantes.

A la coordination générale : Juliette & Agathe

Aux financements : Flora                                                                                                                                                                                           

A la programmation musicale et artistique : James, Rebecca & Mathilde                                                                                                                                          

A la Logistique, Sécurité et gestion des bénévoles : Océane, Claire, Suzanne, Pauline & Laetitia                                                    

Au comptoir : Guillaume, Denis & Théo                                                                                                                                                                                                   

A la cuisine : Viviane & Mohamed    

Aux animations pour les enfants : Flore                                                                                                                                                                                                       

A la communication : Olivia & Lazarre. 

Ainsi qu'une super équipe de bénévoles présents (et futurs) sans qui le projet n'aurait pas lieu !!

Les acteurs potentiellement présents lors de l’événement

  • Associations de solidarité dans lesquelles les étudiants sont impliqués : You Are, La Croix  Rouge, SOS Méditerranée, Action Aid France -Peuples Solidaires. 

  • Associations du campus dans le développement durable et l’art : , V’île Fertile, Cirque Ici, AMAP Les Paniers Bio du Val de Loire...

  • Réseaux étudiants : Radio Campus, le journal étudiant La Plume de Céryx, des étudiants en art-plastique, théâtre et musique de Paris 1, étudiants du DMA Textile de Nogent sur Marne, des curieux de l’EHESS, d’Agro-Paris Tech, Etudiants & développement.

  • Des institutions ou collectifs artistiques : le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Medex Museum, Remem’beur, le Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, La Ressourcerie Du Spectacle...

  • Des professionnel-le-s du développement et de la solidarité locale et internationale : GRET, CIRAD, AVSF, AGTER, enseignant-e-s-chercheurs de l’IEDES, anciens étudiant-e-s, UMR Développement et Sociétés, Econovia, Kinomé, Moringa Fund, PCFE, ONFI, ATIBT, CEDIMES, SMASH,

  • Des partenaires logistiques associatifs, porteurs des valeurs de l’économie sociale et solidaire : La Ressourcerie du Spectacle, (scène et bar éco-construits), Ouikit (logistique bar), Ginkoop (toilettes sèches)

  • Des musicien-ne-s : Cumbia Bamba, Bakhan Sael (blues / musique traditionnelle mauritanienne), Pardonnez-nous (électro), ... et on s'arrête là pour vous laisser la surprise !

  • Ainsi que nos cher-e-s donatrices et donateurs Hello Asso (vous, oui, vous !!!)


Pour nous contacter: lestropikantes@gmail.com

TropiKantement vôtres,

Le collectif





Donner 5 euros

Un petit coup de pouce bienvenu !

Merci !!!

Donner 10 euros

Un bon coup de main !

Un grand merci !!!

Donner 20 euros

Allez tiens, on redécore tes murs !

Un immense merci et une affiche du festival !!!

Donner 50 euros

Allez viens, on t'invite !!

Un immense merci, une entrée et une affiche du festival !!!

Donner 100 euros

Vous entrerez dans le Panthéon des Tropikantes, c'est un geste historique !!!

WOUAOUH ! une explosion de merci !!! Deux entrées, deux boissons et une affiche !!!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association A.E.D. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
p
philippe GUIMBRETIERE
24/09/2017
O
Olivier Trannoy
22/09/2017
F
Faustine Noguès
21/09/2017
A demain !
Signaler la page