Festival Les TroPikantes #3

par A.E.D

Faire un don

Festival Les TroPikantes #3

par A.E.D

Faire un don
Festival Les TroPikantes #3 - A.E.D

Récolte de fonds pour un festival étudiant, culturel, critique dans le Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris le vendredi 20 septembre !

Jamais deux sans trois... Nous voilà donc de retour pour une journée de folie ..! 

Les TroPikantes #3 "Un notre monde" 

Les TroPikantes, pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le découvrir, est un festival étudiant, critique et culturel qui se tiendra le vendredi 20 septembre 2019 au Jardin d’Agronomie Tropicale, dans le Bois de Vincennes. Les étudiant.e.s de M1 du Master Etudes de développementde l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne (IEDES, Paris 1) préparent une édition inédite et éco-responsable puisque cette année tournée vers les sujets Pikants liés aux questions environnementales. La programmation scientifique et culturelle sera pour cela dédiée aux alternatives pour un avenir durable, témoignant d’une volonté de mettre au grand jour les réalités d’aujourd’hui, mais surtout de construire ensemble celles de demain dans un monde où les actions citoyennes pour l'environnement ne cessent de se multiplier

Le tout, dans un cadre convivial et festif avec au programme : tables rondes, ateliers de réflexion et de travaux manuels, jeux de simulation, débats mouvants; tous les formats ludiques, captivants et participatifs seront convoqués ! La journée s’achèvera par des concerts de 16h à 1h du matin.

Origine du projet

C’est sous l’impulsion des étudiant.e.s du Master d'Etudes du Développement promo 2018 que la première édition des TroPikantes a eu lieu avec grand succès le 22 septembre 2017 ! Leur ambition était réunir un public divers et curieux souhaitant rompre avec les idées reçues et aborder des sujets Pikants en croisant arts et savoirs ; et par là faire découvrir au plus grand nombre le lieu historique du Jardin Tropical, à l'occasion des 60 ans de l'Institut. Nous en profitons pour décloisonner le monde du développement et l’ouvrir à de nouveaux publics par la création de débats et une valorisation de projets de solidarité internationale étudiants menés durant l’année. 

Reconduit avec succès (presque 1200 participants) pour une deuxième édition sur le thème des Dessous de la Paix en septembre 2018, une nouvelle équipe d’étudiant.e.s motivé.e.s plus que jamais reprend ce projet en vue d’échanger, de


partager et de pérenniser cette rencontre annuelle entre tissu associatif local, réseaux étudiants et professionnels du développement. Le tout dans un cadre d’exception et une ambiance conviviale.

Retour en images sur les éditions précédentes 

2018-Grande scène

undefined

undefined


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté nous permettra de compléter notre budget de l'ordre de 25.000 euros.

Nous disposons de 12.000€ de financements publics (Université Paris 1, Val de Marne, IEDES, Mairie de Paris, CROUS). Nous attendons encore les réponses de l'Ile de France.

Toute l'équipe des TroPikantes tient à cœur d'organiser un festival éco-responsable et engagé : 

  • Rémunérer les artistes présent.e.s à cet évènement afin de valoriser la place de l'art, de la création et de la culture.
  •  Valoriser les acteurs de l'économie sociale et solidaire : de la ressourcerie du spectacle à la restauration solidaire, en passant par les artistes de la scène locale.
En participant à cet évènement vous accompagnez ces acteurs dans leurs engagements !

Maintenant que nous sommes embarqué.e.s dans cette aventure, pour assurer le bon déroulement du festival et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles: NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE !!!

Petit aperçu de la programmation des Tropikantes

Le festival débutera en fin de matinée et s’organisera principalement en extérieur dans l’espace boisé du campus avec des expositions, du cinéma, de la danse, des hamacs, une visite itinérante du jardin, un village associatif incluant des ateliers en lien avec le thème du festival, ainsi qu'une talentueuse tatoueuse sur place (voir son travail ici)

L’informalité, l'humour et la convivialité seront au rendez-vous !

La restauration du midi sera assurée par le célèbre barbecue-maker sud-africain, Kobus Botha, chaud devant !!

Dans la journée, deux bars seront ouverts, où la Brasserie Barge nous fera déguster ses bières artisanales brassées en Île de France, ainsi qu'un stand alimentaire pour reprendre des forces entre deux sessions de danse ou deux conférences. 

En fin d‘après-midi s’ouvrira une scène ouverte pour une jam session & open mic puis une soirée festive s’en suivra, avec des concerts live sur la grande scène et des sets électro sur la petite scène. Programmation éclectique garantie, avec notamment le Bal Tropical de Paname, Deborah aime la bagarre,Hydropathes et Apaache ! 

Notre équipe

Nous sommes une bonne quinzaine à co-créer Les Tropikantes, répartis en différents pôles:

A la coordination: Marilou & Paul B.

A la programmation musicale et artistique : Rudi, Enrico & Chloé F. 

A la programmation scientifique: Anouk, Zélie & Jeanne.

A la programmation culturelle : Hélène & Muriel 

A la logistique : Justine. 

A la cuisine : Théo & Camille. 

A la com’ : Clémentine, Romain & Paul L. 

Pour nous suivre 

Notre site.  

Notre page Facebook. 

Notre page Instagram.

Donner 10 euros

Un grand merci on trinque à ta santé et on t'envoie des photos !

Donner 20 euros

Un grand merci, on trinque à ta santé, on t'invite et on t'envoie des photos.

Donner 50 euros

Un grand merci, on trinque à ta santé, on t’envoie des photos, et tu gagnes une affiche, une entrée et une boisson

Donner 100 euros

Un grand merci, on trinque à ta santé, on t’envoie des photos, tu gagnes une affiche, deux entrées, et deux boissons

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Simona Viggiani
26/09/2019
A
Agnese Sette
18/09/2019
C
Camille Mordrel
17/09/2019
Signaler la page