A l'unisson pour le futur

Action sociale

Jeune association Marseillaise pour la création d'un conseil municipal de la Jeunesse et pour créer des solutions pour l'avenir....

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Suivez-nous ici :

Juillet 2021 les jeunes du Tour de France Républicain ont eu l’opportunité d’interpeller à Paris Mme. Nadia HAI Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoire et des Relations avec le collectivités territoriales, chargée de la Ville. D'une discussion à propos de la condition des jeunes marseillais est née une idée la création d'un CMJ (Conseil Municipal Jeune). 

 

Puisque finalement, qui de mieux que la jeunesse elle même pour parler des problèmes qu'elle rencontre ? 

 

Durant l'été nous, les jeunes du tour de France républicain, nous sommes réunis à plusieurs reprises. De ces réunions est née notre association dont la première mission est de porter le projet de création d'un CMJ à Marseille 2ème ville de France à bout.

 

Septembre 2021, lors du passage de M. Le président Emmanuel MACRON au Pharo à Marseille certains membres de l'association ont eu l'occasion de lui en faire par directement. Un projet associatif citoyen de la part des jeunes de Marseille pour les jeunes de Marseille. Au moment où le Président de la France lance son plan de relance " MARSEILLE EN GRAND". 

Le président nous promet alors une instruction directement au préfet mais cela ne nous suffisait pas. Lors d'un accord oral de la sorte il suffit d'un oubli de la part d'un des deux parties pour que le projet n'aboutisse pas, et on en rencontre pas le président tous les jours. 

 

Octobre 2021, une lettre ouverte à été adressée à M. Benoît PAYAN le maire de notre ville de Marseille. Ici. La lettre est accompagné d'un pétition, cette pétition est là pour montrer que d'une part il existe un nombre conséquent de personnes qui voient un intérêt réel derrière un CMJ. Mais aussi pour permettre à tout le monde de comprendre notre envie.

Pour soutenir le projet je vous met une dernière fois le lien pour signer la pétition. 

ICI

edit : 17/12/2021

Novembre 2021, notre association est contacté par M. Hedi RAMDANE adjoint au maire en charge de la jeunesse nous contact. Notre projet de création de CMJ colle avec l'un de ses projets, on organise une première rencontre puis il soumet le projet au vote du Conseil municipale qui se tiendra le 17/12.

17 décembre 2021, la création du Conseil Municipale de la Jeunesse est actée ! La véritable aventure commence désormais !!