A LA BONNE FERME

Un Jardin maraîcher pour replacer l'homme au coeur de la nature
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Un rêve fou ? Nous avons imaginé de créer une entreprise qui prenne soin de l’Homme dans son intégralité, et qui respecte la nature. Une entreprise qui crée du lien entre les personnes quelle que soit leur histoire. Avec l’association Lazare qui héberge en habitat partagé des personnes en difficulté et des jeunes actifs, nous partageons la même vision : chaque personne est une chance ! Chacun est capable de développer des talents et créer de la richesse pour les autres. Le travail peut être source d’épanouissement. En rencontrant Lazare, c’est tout naturellement que nous avons eu l’idée de créer un jardin maraîcher en permaculture. Nous sommes persuadés que le contact avec la terre et les animaux est l’une des clés de la confiance pour des personnes en difficulté. Avec nous, relevez le défi, faites partie de l’aventure d'A la bonne ferme. Merci de votre soutien !
Les actions de notre association

Permettre à des personnes en difficulté de retrouver un emploi stable

Nous voulons servir des personnes en situation d’exclusion qui étaient à la rue, bénéficiaires des minimas sociaux. Il s’agit de personnes avec un handicap, bénéficiaires de l’AAH, du RSA, de l’allocation chômage. Nous souhaitons accueillir des personnes prêtes à recommencer à travailler, mais dont la longue période de chômage empêche de passer le cap, et qui ont besoin d’un contexte de travail favorable. Quoi de mieux qu'un jardin maraîcher : un contact fort avec la nature, une production tangible de qualité, un environnement calme et stable...

La permaculture

La permaculture est une méthode de conception d’écosystèmes durables, respectueuse des hommes et de l’environnement. Nous avons choisi de prendre la ferme expérimentale du Bec Hellouin pour modèle. Cette ferme est désormais mondialement connue pour sa réussite exceptionnelle :



Le digital et l'économique

Nous sommes des jeunes actifs autour de ce projet avec l'objectif d'être résolument moderne. La permaculture l'est, tout comme les outils digitaux (site Internet, réseaux sociaux, extranet, applications mobile, etc.) qui seront développé tout au long du projet. Porté notamment par Wilfrid, entrepreneur en informatique, A la bonne ferme vise à développer des outils digitaux modernes pour optimiser le travail administratif, la planification, les fournisseurs ou les clients, etc.


Réunissant de nombreux entrepreneurs, le projet vise à atteindre l'autonomie financière pour assurer sa durabilité dans le temps. La ferme de Bec Héllouin, en association avec l’INRA et AgroParisTech, a prouvé qu’il est possible de dégager un revenu de long terme sur 1 000 m2 cultivés seulement (l’étude se poursuit depuis plus trois ans).

Siège social

8 rue de l'Eglise 60117 VAUMOISE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association DIOSCOREA
DIOSCOREA
Association Lueur safran
Lueur safran
Association Association de la Diaspora Comorienne de Foumbouni  (A.D.C.F)
Association de la Diaspora Comorienne de Foumbouni (A.D.C.F)
Association Endat
Endat
;