Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

une occasion unique et inédite de confronter la "question bretonne" avec des exemples européens de démocratie locale !

En décembre 2018, une pétition d'une ampleur considérable (105 000 électeurs de Loire-Atlantique) demandant une consultation populaire sur la réunification de la Bretagne a été déposée au Conseil départemental de Loire-Atlantique, conduisant ce dernier à demander à l’État l'organisation d'un référendum. Trois ans après, nous invitons la Ville de Nantes, le Conseil départemental de Loire-Atlantique ainsi que la Région Bretagne à exposer leurs méthodes pour aboutir au vote des électeurs du département.

Comment s’exerce la démocratie locale ailleurs en Europe ? La France est entourée d’Etats fédéraux (Allemagne, Suisse, Belgique) ou régionalisés (Italie, Espagne) où la question de la détermination territoriale existe également. De ces expériences, la France peut s’inspirer pour construire une nouvelle relation entre les citoyens et leurs territoires. Ce sera aussi l’objet de nos réflexions.

Des interventions d'experts ponctueront cette journée dans un esprit bienveillant et constructif. La journée sera suivie d'un temps de convivialité.

Share the event

Maison de l'Europe

92 Boulevard de la Prairie au Duc

44200 Nantes

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS