Souscription - Carrière Miséry

par à la criée

Faire un don

Souscription - Carrière Miséry

par à la criée

Faire un don
Souscription - Carrière Miséry - à la criée

Un livre pour décrypter le projet d'aménagement de la Carrière Miséry

Présentation du projet

L'arbre, la carrière et les bulldozers,

éloge de la diversité

La diversité, ce n'est pas rien, c'est la condition même de la vie — et de la vie bonne.

Ce qui arrive aujourd'hui à la carrière Miséry dans le Bas-Chantenay, une « carrière unique en Europe » selon les mots de Gilles Clément, incarne cet aménagement urbain prétendument transitionnel et qui consiste en réalité à extirper la diversité végétale, animale, mais aussi sociale et culturelle.

La « capture » de la carrière par l’exécutif métropolitain à l'été 2016 et sa mise en exploitation publicitaire ont permis d'organiser à grands frais la propagande d'un projet touristique contestable dans sa poétique obligatoire et simpliste, dans ses fragilités industrielles et technologiques, dans son économie dirigée et ultra-subventionnée, dans l'obligation qui est faite aux acteurs locaux d'y adhérer.

Le collectif PUMA invite les lecteurs à (re)découvrir cette carrière extraordinaire que l'on vient de scalper, à évaluer par eux-mêmes le projet de « l'arbre extraordinaire dans un jardin extraordinaire », à réfléchir à ce que peut bien signifier aujourd'hui la fabrication d'une cascade artificielle en quelques mois, à articuler les échelles de vie qui relient cette carrière à la ville et à l'estuaire, aux Grands moulins de la Loire, au travail dans le Bas-Chantenay, au fleuve, à la gentrification — à bien regarder comment on oblige la communauté à une nouvelle bulle spéculative.

Le collectif PUMA invite ainsi à cet éloge de la diversité, de la relation et du commun, des imaginaires de la diversité — que la friche Miséry représente par sa modestie et sa discrétion même.


A quoi servira l'argent collecté ?

La souscription finance la publication et donne droit au livre "L'arbre, la carrière et les bulldozers, éloge de la diversité" dont la parution est prévue en mars 2019.

Notre équipe

Le livre du collectif PUMA (pour une métropole appropriée, autogérée, aquatique, assez chouette, amoureuse, à compléter, etc.) s'inscrit dans un mouvement de protection et d'usage en commun de la carrière Miséry qui a maintenant plus d'une quinzaine d'années.

Donner 8 euros

Souscription - Publication - remise en mains propres à Nantes

Donner 10 euros

Souscription - Publication + Frais d'envoi postal

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Justine Emeriau
13/10/2019
j
julie gangneux
30/04/2019
V
Vincent Navéos
25/04/2019
Signaler la page