Echange interculturel franco-gabonais - Camp Vac'ICI 2014

par A la Rencontre de la Différence (REDIFF)

Cette collecte est terminée.

Echange interculturel franco-gabonais - Camp Vac'ICI 2014

par A la Rencontre de la Différence (REDIFF)

Cette collecte est terminée.

L'association A la Rencontre de la Différence organise la seconde édition du Camp de Vacances Interculturelles et de Citoyenneté Internationale (camp Vac'ICI) à Libreville, au Gabon. Cet été, autour d'ateliers socio-culturels tels que le théâtre ou la danse, 60 enfants des quartiers de Libreville s'amuseront dans un cadre ludique et sécurisé et pourront découvrir ou redécouvrir la richesse des cultures gabonaises et françaises.

Pour que les ateliers culturels aient lieu sur des journées entières, l'équipe organisatrice du centre aéré projette d'offrir le repas du midi aux 60 enfants du centre aéré sur toute la durée du camp qui s'étend sur 3 semaines. La collecte de fonds servira donc à rémunérer le cuisinier d'un restaurant voisin aux locaux d'activités. Lors de la première édition, en 2013, le manque de moyens financiers avait contraint les animateurs du camp de vacances à limiter le nombre d'ateliers culturels et à n'animer le camp que le matin. L'argent récolté permettra donc d'atteindre l'ensemble des objectifs pédagogiques fixés en élargissant les ateliers à l'après-midi.

Origine du projet

 

En Septembre 2012, quatre étudiants grenoblois à Sciences PO créent l'association A la Rencontre de la Différence avec le désir de s'engager et de se former dans le secteur de la solidarité internationale. Ils rencontre l'ONG Afrika Re Cooperation qui les met en contact avec leur partenaire local au Gabon, l'Union des Jeunes Observateurs, une jeune association étdiante de Libreville. Depuis lors, ce sont trois associations qui travaillent main dans la main autour d'un même projet; le camp Vac'ICI. En août 2013, la première édition du camp de vacances interculturel s'est soldée par un succès et il a été décidé de reconduire ce centre aéré pour une seconde édition, en 2014.

 

Le Gabon

 

Le Gabon, pays grand comme l'Italie situé en Afrique centrale, compte 1 million et demie d'habitants. Son territoire est recouvert à 80% de la forêt tropicale qui accueille une flore et une faune abondantes. Libreville est la capitale administrative et politique du pays; elle regroupe près d'un tiers de la population totale du Gabon. Culturellement, le Gabon, et plus particulièrement Libreville, est frappé de plein fouet par l'occidentalisation du mode de vie de ses habitants, si bien que les cultures traditionnelles des quelques soixante ethnies du pays tendent à disparaître. Pourtant, la danse, l'artisanat, les arts culinaires ou encore les comtes oraux sont des secteurs particulièrement riches qui reflètent chacun la grande diversité ethnique du pays.

 

Objectifs

 

L'objectif visé à travers le programme d'échange interculturel Vac'ICI 2014 se décline en plusieurs dimensions. Tout d'abord, dans une optique de dialogue inter-peuples, cet échange interculturel vise à rapprocher deux cultures pour que les différences de chacun ne soient plus un motif d'affrontement mais le prétexte pour renforcer les liens d'amitié entre les jeunes du Gabon et la France. Ensuite, le camp Vac'ICI offre l'opportunité à 60 enfants des quartiers défavorisés de Libreville de s'épanouir dans un espace ludique et sécurisé. Enfin, alors que beaucoup d'enfants de 8 à 12 ans n'ont connu que le cadre urbain et très occidentalisé de Libreville, les divers ateliers du camp font revivre la culture traditionnelle gabonaise auprès des enfants en perte de repères identitaires.

 

Le Camp Vac'ICI

 

Le camp Vac'ICI s'adresse à 60 enfants gabonais de 8 à 12 ans. De 9h à midi, puis de 14h à 17h, sur une période de 3 semaines, les journées s'articuleront autour de 5 ateliers culturels qui présenteront chacun leurs attributs gabonais et français :

  • L'atelier cuisine, qui combinera deux cultures culinaires très contrastées

  • L'atelier sport, avec notamment la pratique du tennis

  • L'atelier théâtre, avec le conte gabonais Le léopard et la tortue et la fable de La Fontaine Le corbeau et le renard

  • L'atelier danse, qu'elle soit traditionnelle ou moderne

  • L'atelier musique, qui vise à monter une Batucada.

 

Pourquoi nous soutenir?

 

Nous avons besoin de votre aide financière pour offrir le repas du midi aux 60 enfants du cap Vac'ICI pendant les 15 jours complets des activités. Pour cela, nous devons collecter au moins 1000€ et nous comptons sur votre générosité!

N'hésitez pas à soutenir un projet original, véritable plate-forme d'interaction unique en son genre entre deux pays au passé commun pourtant très riche. L'occasion est également de faire vivre la dynamique culturelle gabonaise, grande absente des programmes conduits par les pouvoirs publics locaux.

Donner 10 euros

En échange de quoi vous aurez une photo des enfants qui grâce à vous pourront déjeuner le midi ! (Pensez à nous fournir votre nom et adresse pour l'envoie de la photo)

Donner 30 euros

Et nous vous ramènerons un objet artisanal en ébène, ce montant permettra à un enfant de faire les ateliers le matin ET l'après-midi pendant les 3 semaines du camp ! (Pensez à nous fournir votre nom et adresse pour l'envoie de l'objet)

Donner 50 euros

Et un pierre de mbigou viendra s'ajouter à votre déco intérieure car grâce à vous un artiste local qui viendra animer un atelier artistique pendant une semaine ! (Pensez à nous fournir votre nom et adresse pour l'envoie de la pierre)

Donner 150 euros

En échange vous pourrez orner vos murs d'un masque gabonais, en outre, vous permettez à un cuisinier local de concocter 75 repas pour une journée de camp! (Pensez à nous fournir votre nom et adresse pour l'envoie du masque)

A la Rencontre de la Différence (REDIFF)

Sylvain-Ulrich OBAME
07/07/2014
"La solidarité est la tendresse des peuples". Thomas Borge.
Béatrice Cornec
06/07/2014
Nico Vittoz
26/06/2014
<3