Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de À la Zim ! pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Souscription à l'album de Kharoub - Hamon Martin Quintet & Basel Zayed

par À la Zim !

Kharoub - ou la rencontre entre le Quintet Hamon Martin et le chanteur et oudiste palestinien Basel Zayed

Présentation du projet

Kharoub ou la rencontre du Quintet Hamon Martin, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec le chanteur palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef. Ils se sont rencontrés en 2014 à Jérusalem et ont souhaité croiser leurs expressions. Musique populaire du pays de Redon et de Cisjordanie, reprises de Fairouz, Oum Kalthoum, textes originaux écrits par Sylvain GirO et Denis Flageul. Ici se racontent en français et en arabe la résistance, la lutte, le partage et le vol. Ici se dit aussi en tissage les émotions universelles, les joies et les peines, l’amour et la mort. Et les rondes bretonnes deviennent un miroir de la dabké arabe…

Ce spectacle créé à l'automne 2016 donne lieu à des premiers concerts en octobre et décembre, enregistrés en public et concrétisé par cet album live qui sortira le 20 janvier 2017 (Production : À la Zim / Coop Breizh).

Cet album de 52 minutes comportera un livret de 40 pages faisant figurer les textes des chansons en français et en arabe et agrémenté de photos live et prises lors des voyages du Quintet Hamon Martin en Palestine.

Origine du projet

Octobre 2014, le quintet Hamon-Martin se rend à Jérusalem et en Cisjordanie. À Jérusalem, au Théâtre El-Hakawati, il rencontre le chanteur et oudiste palestinien Basel Zayed. Dans le camp de réfugiés de Shu’afat une centaine d’enfants se mettent à danser immédiatement au son d’une ridée. À Nabi Saleh en Cisjordanie, ce vendredi-là comme chaque vendredi, au milieu d’une manifestation visant à récupérer la source du village illégalement accaparée depuis 6 ans par la colonie voisine, sur le flanc de la montagne se trouve un arbre protecteur, un caroubier. Un refuge où l’on se met à chanter à l’abri des gaz lacrymogènes,.

Chanter l’actualité, la politique et la résistance n’est pas chose facile. Mais le partage peut se faire aussi simplement sur les sujets sensibles. La musique a cette particularité qu’elle permet un accès immédiat au sensible et à l’universel, comme si la compréhension de la langue de l’autre en devenait facilitée. Cela arrive quand on accepte de rentrer en résonance avec l’autre. Goûter la langue de l’autre ; porter la voix ; et danser.

À travers cette rencontre du Hamon Martin Quintet, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec Basel Zayed et son frère Yousef, poésie populaire et contemporaine des deux cultures – reprises de Fairouz, Oum Kalthoum et nouveaux textes de Sylvain GirO et Denis Flageul – se côtoient pour raconter en français comme en arabe les grands thèmes que sont les joies et les peines, les luttes et l’amour, le partage et le vol. Et les rondes de Haute-Bretagne deviennent un miroir de la dabké arabe, la danse traditionnelle du Proche-Orient.

La vie n’est jamais qu’affaire de frontières et de leur dépassement. Cette rencontre, c’est l’imagination concrète d’une aire mouvante d’humanité, d’échanges, de joie et de résistance.

A quoi servira l'argent collecté ?

Noël en janvier ! En pré-achetant l'album live de Kharoub, vous participez aux frais de réalisation d'environ 8000€ qui incluent le pressage de l'album et l'impression, les frais de mixage et de mastering ainsi que les droits SDRM.

Notre équipe

Mathieu Hamon chant
Basel Zayed chant, oud
Erwan Hamon bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin accordéon diatonique
Ronan Pellen cistre, dessus de viole
Erwan Volant basse
Yousef Zayed percussions

Ronan Fouquet régie son
Philippe Arbert régie lumières

Kharoub est un spectacle produit par À la Zim ! Muzik, coproduit par Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre et par Amzer Nevez à Ploemeur. Avec le soutien de la Drac Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de l’Adami et de la Spedidam.

L'album est produit par le collectif d'artistes À la Zim ! Muzik créé fin 2013 à Nantes par Erwan Hamon, Janick Martin, Sylvain Girault, François Robin et Gérald Martin. Il sera distribué par Coop Breizh.

Donner 20 euros

Emogine

CD Kharoub + 1 carte postale dédicacée.

Donner 30 euros

Zayane

CD Kharoub + 1 carte postale dédicacée + 1 affiche du spectacle + mon nom dans le livret

Donner 50 euros

Kharoub

CD Kharoub + 1 carte postale dédicacée + 1 affiche du spectacle + 1 place pour le concert de Kharoub le 19 janvier au Studio de l'Ermitage à Paris OU 1 place au concert de Kharoub le 31 mars au Canal à Redon OU 1 CD du Quintet Hamon Martin + mon nom dans le livret

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme À la Zim !. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle Guillemot
17/12/2016
G
Gaétane Vantourout
17/12/2016
L
Lucas Biela
17/12/2016
Signaler la page