A Mon Image

Action sociale
Restauration de l'image et de l'estime de soi par l'humanisme et la photographie

qui sommes-nous ?

En images
+31 Photos
Notre mission

Qui sommes nous ?


Que faisons nous ?

  • Nous accueillons, les personnes qui ressentent le besoin de se réconcilier avec leur corps (homme, femme ou enfant de tout âge) :
  • - atteintes ou ayant vécu le traumatisme d'une maladie ou d'un accident
  • - Adolescent(e) en perdition (anorexie, boulimie, problème d'image, TS
  • - personnes âgées notamment en institution (Alzeihmer ou abandonnée par exemple)
  • - Personne ayant subi des maltraitances physiques, ou du harcèlement moral
  • - Mais pas que !
  • Notre méthode de l'humilité, de l'humanité, beaucoup d'écoute, du dialogue, de l'empathie, et comme média final la photographie.

Il y a quelques mois, des personnes ayant participé et bénéficié des nombreuses actions à but caritatif réalisées quand j’étais "valide", ont créées l'association rougièroise  "A Mon Image" pour que mes actions pour aider par le biais de la photographie puissent perdurer et même prendre une plus grande ampleur.
Le but de l'asso est de reconstruire l'image et l'estime de soi des personnes qui l'ont perdu, à l'occasion de maladie, d'accident, ou de traumatismes divers. 
Toutes nos actions sont entièrement gratuites pour les bénéficiaires quels qu'ils soient ils ne payent absolument rien ! 

Comment ? 
- la quarantaine de membres bénévoles de l'association, œuvrent pour accueillir, écouter, partager leurs expériences, apporter leurs différentes compétences, pour aider les personnes.

Les actions : 
Ombres et Lumières :
Après les avoir, accueillis, et chouchoutés, nous leurs proposons par de la sophrologie, de la PNL, et encore de l'écoute de "lâcher prise, de vider leur sacs, décharger leurs frustrations, leurs peurs, leurs colères etc...." ; puis une fois le corps vider de tous ces maux et de ses blessures psychologiques, nous prenons un moment de réconfort, massages, gourmandises, puis coiffure, maquillage (avec des socio-esthéticiennes et des onco-esthéticiennes, des maquilleuses toutes professionnelles, des boutiques partenaires nous fournissent des vêtements, pour leur proposer un look qui mette en valeur la personne selon la couleur de sa peau de ses yeux et sa morphologie etc...
Je précise également que je suis accompagnée par Priscilla Gissot photographe à Flassans qui nous a rejoint récemment, et que d'autres confrères et consœurs devraient étendre notre réseaux dans le département et la région (après une formation approfondie auprès de nous)  nous sommes les seuls qui propose ce type de structure avec cette approche en France.

Puis vient le moment de la mise en lumière, pendant une séance photos, nous mettons en lumière, les valeurs de la personnes, ses qualités, sa beauté intérieure transcende alors sa beauté physique.

Ce projet baptisé "Ombres et Lumières" obtient des résultats incroyables ! en une demi-journée, nous arrivons à faire ré-apparaître la personnalité "d'avant" le traumatisme. Les personnes repartent, détendues, la tête haute avec un grand sourire et beaucoup de fierté d'avoir oser affronter cette image qu'elles ne supportaient plus et déterminé à prendre un nouveau départ.

Bien-sur les malades ne guérissent pas, nous les aidons à retrouver leurs forces intérieures, et "rechargeons leurs batteries". Beaucoup gardes contact avec nous et deviennent même bénévoles pour certains, mais tous sont d'accord pour dire que cette journée à positivement bouleversée leur vie.

Les autres actions :
Les actions de l'association ne s’arrêtent pas à cela, pendant les vacances scolaires nous proposons des ateliers destinés aux adolescents ayant des problèmes d'image, ils/elles nous sont adressés par les médecins généralistes, les services sociaux ou éducatifs, suite à des problèmes tels qu'anorexie, boulimie ou tentative de suicide.
La encore le résultat est sans réserve une totale réussite, dixit les parents des ados, les médecins et éducateurs.

Enfin nous intervenons dans toute la région dans les maisons d'accueil pour personnes âgées (notamment les spécialisées dans les malades d’Alzheimer, mais pas que), nous y passons la journée, manucure, pédicure, massages, coiffure maquillage, prêt de vêtements et de chapeaux, les établissements préviennent les familles de cette action afin de générer une visite et de réaliser un portrait de famille, de couple et/ou de la personne seule, les photos sont remises immédiatement et gratuitement aux familles.

Bien entendu nous renouvelons cette année notre action pour octobre rose, cette édition 2016 sera à nouveau l'occasion pour chacun de nous de montrer aux malades du cancer du sein notre soutien et notre solidarité. Les calendriers 2017 cherchent comme l'an dernier 12 entreprises partenaires pour parrainer chacune un mois de l'année. Notre soirée solidaire sera à nouveau généreusement accueillie par le Château de la Margillière à Brignoles, organisée et animée bénévolement par SKY organisation d’événements d'exceptions (également une entreprise Brignolaise) et l'occasion de la nouvelle exposition "50 nuances de roses"  issue des images réalisées durant le mois Octobre Rose au studio à Rougiers par l'Association "A mon Image".

LES PROJETS à venir :
Cet hiver nous avons le projet de venir en aide au sans domicile fixe du Var en leur proposant, une journée d'accueil dans plusieurs communes où ils pourront trouver, une repas chaud, des vêtements chauds pour cet hiver et des couvertures (nous lançons à cette occasion un appel aux dons), mais aussi une coupe de cheveux et de barbe, un toiletteur pour leur animaux de compagnie, un portrait et une planche de photos d'identité, une personne sera là pour les aider à rédiger et imprimer un CV si ils le souhaitent, ainsi ils disposeront de vêtements propres, d'une belle coupe de cheveux, et éventuellement d'un CV avec photo d'identité, pour peut être rebondir dans une nouvelle vie ?

Notre page facebook : https://www.facebook.com/amonimage


Que pouvez-vous faire ?

  • Comme toute association nous avons besoin de membres et de volontaires pour nous aider dans nos actions, pour le maquillage, la coiffure, le prêt de vêtements et de chapeaux ainsi que de perruques.
  • De l'aide administrative pour nous aider dans les relations publiques et médiatiques (dossier de presse etc...) ; pour nous aider à monter nos dossiers de demandes de subventions
  • De l'aide pour rechercher des partenaires financiers, (des parrains, des lots, des dons) car toutes nos actions sont gratuites pour les bénéficiaires.
  • Participer à nos manifestations : notre soirée spectacle solidaire et l'inauguration de notre expo annuelle le 10 novembre 2016, acheter nos et calendriers, parler de nous ! aimer et partager notre page facebook 


Les actions de notre association

50 Nuances de roses 2016

Création d'une exposition photographique d'oeuvre unique sur le thème "50 nuances de roses" dans le cadre d'octobre rose, le mois de la prévention contre le cancer du sein.

Tout comme l'édition 2016 "La poitrine à nu, et la main sur cœur" cette exposition est destinée à sensibiliser et à inciter les femmes à se faire dépister.

Les portraits réalisés à cette occasion seront présentés lors d'une soirée solidaire le 10 novembre 2016 à Brignoles : vernissage, tombola, soirée dansante années 80, vente de nos calendriers 2017.

Le calendrier cherche comme chaque année 12 entreprises pour parrainer chacune un mois de l'année. 


Siège social

ZAE les fauvieres, chemin de la cooperative 83170 ROUGIERS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

helene valbonetti
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Train de l'Espoir
Le Train de l'Espoir
Association Les Culottées du Bocal
Les Culottées du Bocal
Association Kidpower France
Kidpower France
Association GÂTINAIS EN TRANSITION, ENSEMBLE, VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT
GÂTINAIS EN TRANSITION, ENSEMBLE, VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT