A.N.A.A.G.A

Autres

SOUTIEN - HONNEUR - DEVOIR - PATRIE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, de 1971 à 1999, de jeunes gens (nous en l’occurrence) ont donné entre 12 et 18 mois de leur vie pour servir sous les drapeaux au sein de la Gendarmerie Nationale.
Parmi ces dizaines de milliers de jeunes, 23 donnèrent leur vie dans l'accomplissement de leurs missions. Nous ne les oublions pas.

Gendarmes Auxiliaires nous étions et dès le milieu des années 70, de jeunes femmes volontaires commencèrent à nous rejoindre après leur formation à Fontainebleau. Ainsi, pour vous donner une idée de grandeur, en 1996, date à laquelle le Président de la République Jacques Chirac pris la décision de confier la défense exclusivement à des professionnels, les forces armées françaises outre les militaires de carrière, se composaient de 201408 appelés du contingent (terre, air, mer) dont 12017 appelés Gendarmes Auxiliaires. Ceux-ci étaient répartis dans la quasi totalité des unités de la Gendarmerie, qu'elles soient départementales, maritimes ou de l'air et ainsi dans chaque subdivision de l'arme (PSIG/PGHM/BMO etc etc). Certains purent même avoir l'opportunité de servir Outre Mer.

Une nouvelle catégorie de personnel a été créée en 1998 pour remplacer les gendarmes auxiliaires (GA) issus du service national obligatoire à la suite de la suspension de ce dernier en mai 1996. Ils sont les fiers descendants de ce que avons été exerçant leurs missions avec le même professionnalisme et les mêmes convictions que ce qui nous habitait à l'époque du Service National.

Cependant, depuis longtemps déjà, le voile de l'oubli semble vouloir se poser sur ce que nous avons été. C'est pourquoi nous nous sommes constitués, nous les anciens GA en association, l'Association Nationale des Anciens et Anciennes Gendarmes Auxiliaires.

Les temps forts de d'ANAAGA :

16 septembre 2017 - dépôt des statuts en sous-préfecture
7 octobre 2017 - Parution au Journal officiel et par conséquent existence légale d' A.N.A.A.G.A
15 février 2018 - Signature de la Charte des Associations avec le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale
16 février 2018 - participation officielle aux Invalides en mémoire des militaires de la gendarmerie décédés en service en 2017
25 mars 2018 - première assemblée générale fixant définitivement les statuts et les postes de l'association.
29 mars 2018 - suite à la mort tragique du Colonel Beltrame, accord de principe du Général Arvizet pour la création du comité du souvenir du Colonel Beltrame.
Avril 2018, mise en vente de l'insigne de l'Anaaga
- Juillet 2018 lancement de la vente de la broche du Colonel avec accord de la Gendarmerie et de la famille du Colonel Beltrame.
3 septembre 2018 Ministère de l'Intérieur
20 octobre 2018 AG à la DGGN suivie le 21 octobre de la remise officielle d'une ancienne tenue de GA au musée de la Gendarmerie à Melun.

A.N.A.A.G.A c'est: 

1°) - 34 délégués départementaux qui participent pour beaucoup d'entre eux à une multitudes de cérémonies, et qui portent haut les couleurs de notre association.
2°) - L'acquisition d'un drapeau qui devrait nous être officiellement remis en octobre à l'occasion de l'Assemblée Générale
3°) - La création d'une boutique mettant en vente de nombreux objets au logo d' A.N.A.A.G.A
4°) - La création et la gestion du Comité du Souvenir du Colonel Beltrame,
5°) - Un partenariat avec l'association Gendarmes de Cœur,
6°) - Une multitude de pages et groupes Facebook,
7°) - Un forum et site web A.N.A.A.G.A,
8°) - Une équipe soudée et des délégués, membres, donateurs de tout horizon sans lesquels A.N.A.A.G.A n'aurait pu voir le jour.

A.N.A.A.G.A c'est enfin la volonté de faire vivre la mémoire des G.A, de commémorer les premières incorporations et obtenir pour tous la médaille de la défense nationale avec agraphe gendarmerie. Dés lors merci à toutes celles et ceux qui adhèrent à l'association, qui la font vivre et lui donne ainsi l'envie d'aller encore plus loin. 

Le 23 Août 2018 - Jean Luc Calon Président Fondateur de l'A.N.A.A.G.A

Siège social

Rue de la Bertière 71290 La Truchère

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LE SENTIER
LE SENTIER
Association Le Jardin Exotique
Le Jardin Exotique
Association Festi'villages
Festi'villages
Association Mouvement Autonome de Soutien
Mouvement Autonome de Soutien