A Nous la Nuit !

Action socioculturelle
Sensibilisation et lutte contre les discriminations liées au genre et aux sexualités la nuit, dans l'espace public urbain.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

« À nous la nuit ! »* est une association de sensibilisation aux discriminations liées au genre et aux sexualités la nuit, dans l’espace urbain. www.anouslanuit.fr


LES OBJECTIFS DE « A NOUS LA NUIT ! »   
 
La nuit, les discriminations se transforment et s’accentuent. L’espace public urbain n’est alors pas pratiquable, jouable, marchable par tou.te.s de la même manière. La virilisation de la ville est diffuse. Ces discriminations sont tant intériosées et banalisées qu’elles passent souvent inaperçues. Le but d’ « À Nous la Nuit ! » est de les rendre visible et de les dénoncer, afin que chacun.e puisse « dormir en terrain ouvert, voyager à l’Ouest et marcher librement la nuit » (Sylvia Plath). De manière joyeuse et festive, revendiquons le droit de chacun.e à profiter également de la nuit, et faisons émerger une prise de conscience collective afin que celle-ci ne laissent plus place à ces discriminations.   


NOS ACTIONS 


A l’origine et au cœur du projet de l’association, la soirée de sensibilisation est l’événement annuel qui cristallise l’action d’ « À nous la nuit ! ». L'action se déroule en trois temps forts : une marche de réappropriation de l’espace public urbain, des prises de paroles pour alerter l’opinion publique, et un concert pour souligner le caractère festif et optimiste de l’association. Essentiellement sensibilisatrice, cette soirée a pour vocation de toucher un public large, familier ou étranger à notre cause, afin de faire émerger de manière ludique une prise de conscience collective. 


Tout au long de l’année des apéro-discussions sont organisés afin de créer des espaces de réflexion et d’échanges. Nous traitons de manière croisée des problématiques de la nuit, de l’espace urbain et du genre. Nous y invitons des chercheurs, des politiques, ou encore des acteurs de la société civile pour discuter et partager les points de vue. Nous avons pour objectif d’inclure l’audience et de l’encourager à participer en toute confiance. Nos apéros-discussions associent notre vocation sensibilisatrice et pédagogique.


« À Nous la Nuit ! » participe également à de nombreux événements afin de porter largement son discours. Elle gère aussi un tumblr, "Paye Ta Nuit" (inspiré de "Paye Ta Shnek"), visant à recenser des témoignages de discriminations et violences vécues la nuit, dans la rue, en soirée, en club, etc., le but étant de créer un espace d’expression pour les victimes, mais aussi de visibiliser ce qui est trop souvent banalisé (http://payetanuit.tumblr.com/).


*L’association est apolitique et se veut la plus inclusive possible (non hétéro/cis-centrée ; femmes, gays, lesbiennes, bisexuel-le-s, trans, queers, intersexes, agenres, hommes ne correspondant pas à l’idéal viril de masculinité, etc.). 




Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Moulin à Café
Le Moulin à Café
Association La France Vraiment
La France Vraiment
Association Gard Québec
Gard Québec
Association Éveilleurs d'Espérance
Éveilleurs d'Espérance
;