La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Tango: école de la relation

par A Part of the Whole

Le 04 mars 2017 de 14:00 à 18:30

Stage pour apprendre les bases du tango argentin

Avec Nathalie Bentolila et Laurent Sindrès

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant découvrir le tango à travers une approche originale, combinant l’apprentissage des pas de base et l’exploration fine des qualités relationnelles nécessaires à cette danse… et aux relations humaines en général. Aucune compétence particulière en danse n’est requise: vous êtes les bienvenus si vous n'avez jamais dansé, si vous avez dansé un peu, et même si vous avez dansé beaucoup mais il y a longtemps... Vous apprendrez tantôt à guider, tantôt à suivre: c'est la meilleure façon de comprendre ce que vit notre partenaire! Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e).

Ce stage d’initiation au tango argentin n’est pas tout à fait comme les autres. Nous enseignons le tango argentin et dans le même temps, nous attirons l'attention des participants sur la façon dont il leur permet de développer leur faculté d’écoute et leurs aptitudes perceptives subtiles, en équilibrant les deux pôles structurants d’une relation: l’écoute et la réceptivité d’une part, la puissance de l’intention d’autre part. Nous nous servirons du cadre propre à cette danse: trouver son axe, respecter celui du partenaire, apprendre à écouter (posture réceptive) et à affirmer ses propres propositions (posture active), trouver sa place dans un bal où dansent d’autres que soi.

A l'issue de ce stage, les participants sauront:

- Danser les pas de base du tango argentin

- Mieux comprendre ce que peut être une relation d’écoute ;

- Mieux équilibrer leurs propres polarités active (yang) et réceptive (yin), pour s’affirmer sur la piste tout en respectant les propositions du partenaire ;

- Prendre conscience de leur état intérieur et commencer à le réguler ;

- Renforcer leur qualité de présence à eux-mêmes, au partenaire et aux autres danseurs.

 

METHODE

Nous alternerons:

- L’apprentissage des bases du tango argentin, tant dans la position de guideur (polarité active) que de suiveur (polarité réceptive) ;

- L’exploration de la qualité de la relation, à partir de la mise en jeu de ces deux polarités complémentaires ;

- Des temps de parole, afin de créer les liens entre l’expérimentation par le corps en mouvement et le vécu de l’acteur en scène.

 

PROGRAMME

1/ Exercices sensoriels préliminaires: le toucher (émission, réception, réciprocité, fusion), l’ouïe (musique vs silence, vibrations corporelles) et la vue (voir, regarder, percevoir). Ces exercices permettent d’accroitre notablement la qualité de présence et de modifier subtilement l’état de conscience, en permettant au cerveau gauche (principalement rationnel) d’abandonner sa suprématie et au cerveau droit (principalement intuitif et spatial) de reprendre la parole.

2/ Apprentissage des figures de base du tango:

Nous les aborderons avec pour objectif de créer une communication et un dialogue constants avec le partenaire. A titre indicatif et adaptable en fonction des capacités et des aspirations des élèves: marcher, guider, étreindre, pas de base, croiser, dissocier, huit avant/arrière, codes du bal.

DUREE

STAGE DE 4h30: Le samedi 4 mars 2016 de 14h à 18h30, avec deux pauses.


TEMOIGNAGE

Je veux vous redire à quel point votre stage tango m'a ravi, en me plongeant au cœur de ce que je venais y chercher : retrouver la qualité d'écoute de l'autre, toucher du doigt la subtilité du langage corporel... Je n'avais jamais fixé avec autant d'attention un regard inconnu sans y chercher autre chose qu'une connexion débarrassée d'à-priori, ou envoyé des messages corporels les yeux fermés hors de toute intimité, ces moments à eux seuls justifiaient que je sois là avec vous. Merci encore pour la qualité de votre présence, la précision de vos conseils, toujours dans la simplicité de la proposition, et pour votre empathie naturelle. Tout ce que vous dégagez humainement m'a fait un bien fou… Christian (février 2016)


A bientôt!

www.animaltango.com


Théâtre Le Castel

Rue Charles de Gaulle
16100 Chateaubernard
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page