Moderniser une ecole au Burkina Faso

par A partir de Desormais

Moderniser une ecole au Burkina Faso

par A partir de Desormais

Moderniser une ecole au Burkina Faso - A partir de Desormais

Aider a la construction de nouvelles salles de classe dans une ecole rurale du Burkina Faso

Le projet

 

Notre projet est simple: Il s'agit de construire, dans l'enceinte d'une école publique déjà existante, un nouveau bâtiment pouvant accueillir 2 nouvelles salles de cours. Actuellement, certaines classes comportent 150 élèves. Cet effectif surchargé compromet l'éducation des élèves et épuise les enseignants. Ces derniers ont dû céder leurs logements de fonction, pour optimiser l'espace à l'école. Nous agissons aujourd'hui après concertation avec l'équipe enseignante et avec les parents d'élèves, soucieux d'améliorer les conditions d'apprentissage des enfants, dans un pays ou l'illettrisme est un combat permanent. Depuis 5 ans, notre association familiale, dont le siège se trouve en France, près de Lyon, participe à la modernisation d'une école de Leo, ville de 30 000 habitants, au sud du Burkina Faso. Notre credo: Un euro récolté, un euro utile pour cette école. Notre devise : « seul je vais vite à plusieurs on va plus loin  ». Nous prenons en charge, sur nos deniers personnels, les frais de fonctionnement de l'association. (Transfert d’argent, visite sur place, correspondances…)

 

Les Objectifs

 

Depuis 5 ans, notre association, A Partir De Désormais, s'engage pour développer cette école défavorisée de LEO. La première étape a été d'apporter l'électricité dans l'école pour permettre les cours du soir. Nous avons ensuite créé un potager et un poulailler pour former les élèves aux techniques de culture et d'élevage. L'année dernière, grâce aux nombreux dons que nous avons reçu (Livres, ordinateurs etc...) nous avons ouvert une bibliothèque de 5000 livres dans cette école (la plus grande de la province). Tous ces livres, jeux et manuels scolaires, ainsi que la salle informatique sont aujourd'hui utilisés par les élèves de l'école mais aussi par tous les jeunes qui le souhaitent. C'est une grande réussite et l'école est désormais citée en exemple par le rectorat et les autorités locales ! Lors de notre dernière réunion avec le directeur de l'école et les parents d'élèves, notre priorité s'est portée, pour l'année en cours, sur la construction d'un nouveau bâtiment capable d'accueillir 2 nouvelles classes. Notre association finance aussi la scolarisation de 95 enfants, grâce à un système de parrainages, qui permettent de couvrir les frais de scolarité et l'équipement complet pour un élève (uniforme, cartable, chaussures et fournitures).



A quoi servira l'argent collecté ?


Nous avons aujourd'hui besoin d'argent et nous faisons appel à votre générosité! Encore une fois, tout l'argent récolté servira au projet! Nous ne prenons aucun frais de fonctionnement! L'objectif est d'offrir à ces enfants issus d'un milieu rural et extrêmement pauvre, de meilleures conditions de travail. Certaines classes comptent jusqu'à 150 enfants, notamment au CP, où les enfants apprennent à parler, lire et écrire le français. Ce projet se fera en partenariat avec les parents d'élèves, investis dans la réussite de leurs enfants,  qui se sont engagés à fournir une partie du matériel nécessaire et de la main d'oeuvre. L'objectif est de renforcer la coopération entre notre association et l'ensemble des parents d'élèves! Nous souhaitons créer 2 salles de classes pouvant accueillir chacune 50 élèves, ce qui est une moyenne raisonnable au Burkina Faso.


Notre équipe


Nous sommes une association Loi 1901. Notre équipe française se compose d'une famille installée près de Lyon. Je suis le secrétaire, ma mère est Présidente, mes frères sont trésoriers etc...  Sur place, nous travaillons en étroite collaboration avec le directeur de l'école pour éviter les intermédiaires ! Chaque année, plusieurs membres de notre association se rendent au Burkina pour suivre l'avancée des projets et s'assurer de la bonne utilisation des fonds. Ce suivi constant nous permet de nous assurer du bon fonctionnement de cette collaboration et d'assurer un suivi auprès de nos donateurs et des parrains des enfants. Notre association est également accompagnée de nombreux bénévoles et recherche notamment des personnes prêtes à partir en mission humanitaire (enseignants, infirmiers etc...). Un local prévu à cet effet se trouve à proximité de l'école,  l'équipe enseignante et les parents d'élèves sont en charge de l'accueil des bénévoles.


Merci a tous !

 


Donner 20 euros

Vous recevrez une lettre de remerciements des eleves

Donner 50 euros

Vous revevrez un piece d'artisanat directement venue du Burkina !

Donner 100 euros

Vous serez loge gratuitement au sein de l'ecole (Hors billet d'avion) + Lettre de remerciements + artisanat

Donner 150 euros

Vous serez loge gratuitement au sein de l'ecole (Hors billet d'avion) + Lettre de remerciements + artisanat

Association A partir de Desormais

A partir de Desormais