A Petits PAS - Projet pour une Alternative Solidaire

Action sociale

À Petits PAS est née de la réflexion de six personnes souhaitant vivre et de créer un projet commun en milieu rural, constant l’urgence à répondre au dérèglement climatique et écologique, au développement économique de nos territoires ruraux, portés par les valeurs de solidarité entre les êtres...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

À Petits PAS est née de la réflexion de six personnes souhaitant vivre et de créer un projet commun en milieu rural, constant l’urgence à répondre au dérèglement climatique et écologique, au développement économique de nos territoires ruraux, portés par les valeurs de solidarité entre les êtres humains.

Créée depuis 1996, l’association développe un Projet pour une Alternative Solidaire dans les zones rurales des Hauts-de-France. L’équipe cherche à être innovante en faveur du développement durable et s’inscrit pleinement dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire, de l’autogestion et alternatifs en France

Nous sommes désormais une équipe de 18 personnes répartie sur 2 éco-lieux : le siège à Ruisseauville (Pas de Calais) et une antenne à Sains du Nord (Nord).
Notre particularité est de travailler par une gouvernance collective et autogestionnaire : tous les salariés prennent part aux décisions. Le projet est co-porté par un Conseil d’Administration et d’Orientation composé d’usagers, de bénévoles, de partenaires associatifs et de salariés.

Nos valeurs

Accueillir sur un lieu de Haute Qualité Environnementale, développer des pratiques allant vers le développement durable, mettre en valeur la ruralité, accueillir en valorisant des savoir-faire manuels et une reconnaissance du savoir-être de chacun, favoriser la créativité individuelle et collective.

Animer, créer, randonner, échanger, bâtir une cohérence et une approche globale, accompagner des pratiques, être en réseau avec des pratiques similaires en France et ailleurs. Une activité basée sur de la pluriactivité.

Développer, sur un territoire, l’itinérance entre différents lieux d’animation, en expérimentant différents moyens d’expression (poterie, musique, travaux manuels), avec des partenaires tels que des associations, des artisans, des privés.

Permettre l’inter-génération (familles, enfants, jeunes), créer des liens et échanges entre la ville et la campagne, décloisonner des milieux sociaux, s’ouvrir au monde du handicap, toucher un public de proximité.