En marche pour la scolarisation des enfants du Congo

par A portée de mains APM

Cette collecte est terminée.

En marche pour la scolarisation des enfants du Congo

par A portée de mains APM

Cette collecte est terminée.

En marche pour la scolarisation des enfants du Congo - A portée de mains APM

Le 7 septembre, je marcherai 5 semaines sur les chemins de Compostelle, pour collecter des fonds pour équiper une école de Fizi, au Congo.

Présentation du projet

A partir du 7 septembre 2015, je commence une aventure de 800 km de marche sur les Chemins de Compostelle, avec comme objectif de sensibiliser et de collecter des fonds pour équiper une école qui sera prochainement construite sur le territoire de Fizi (Sud-Kivu), en République Démocratique du Congo

Cette action est possible grâce à l'association "A Portée de Mains" (APM) qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables par le biais de l’accès à l’éducation.


APM est implantée sur ce lieu depuis déjà 3 ans et elle y mène un projet de parrainage d'enfants. Cette année, 31 enfants, dont la moitié de filles, vont être parrainés et vont donc pouvoir reprendre les chemins de l'école. Cette future école primaire sera construite pour accueillir 2 classes comprenant au total 60 enfants.

L'objectif est de scolariser au maximum les enfants vulnérables bénéficiant déjà du projet de parrainage, développé par APM. Le cursus scolaire suivi sera composé de cours normaux (selon le curricula officiel et national congolais) et de temps de sensibilisation. Ces temps de sensibilisation seront mis en place après les cours et seront obligatoires à raison de 3 fois par semaine. Ils seront animés par les animateurs de l'association congolaise ACODIF, partenaire d'APM sur le projet. Les thèmes abordés lors de ces temps de sensibilisation seront l'hygiène, la salubrité, le droit des enfants ...


Aujourd'hui, mon action consiste à collecter des fonds afin de pouvoir équiper cette école en matériels pédagogiques (tableaux, pupitres, livres ...).

Origine du projet

J'ai rencontré Delphine et Nicolas, fondateur de l'association APM lors de mon service civique au Burundi en 2013. Leurs actions qui sont menées au Burundi et en République Démocratique du Congo m'ont touché car elles sont axées sur l'éducation et l'interculturalité en partenariat avec les associations locales. A mon retour en France, j'ai recherché à organiser une action pour collecter des fonds pour APM et aujourd'hui, l'aventure sur les chemins de Compostelle débute ...

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera entièrement reversé au projet. Ce dernier consistera à acheter du matériel pédagogique afin d'équiper cette école du territoire de Fizi. Grâce à cet argent, des tableaux, pupitres et livres seront achetés pour que ces enfants puissent travailler et apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Notre équipe

L'ensemble de l'équipe de l'association A.P.M est à mes côtés pour faire en sorte que cette collecte de fonds se passe dans les meilleurs conditions. Delphine et Nicolas, les fondateurs de l'association, m'ont aidée pour l'organisation de cette action. Charlotte, quant à elle, m'a aidé pour la création de visuels pour les pages du projet (HelloAsso et Facebook). Merci pour tout !

Donner 5 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Donner 15 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Donner 20 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Donner 30 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Donner 50 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Donner 10 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Donner 40 euros

Pour équiper l'école de Fizi

Association A portée de mains APM

A portée de mains APM

APM - Education et développement local