Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de À-prendre en main pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

A-prendre en main se jette à l'eau !#ObjectifMandjap

par À-prendre en main

A-prendre en main se jette à l'eau !#ObjectifMandjap - À-prendre en main

De l'eau potable pour 1600 personnes au Cameroun ? C'est possible avec votre aide !

Présentation du projet

En Afrique subsaharienne, 1 habitant sur 3 n’a pas accès à l’eau potable malgré les efforts des gouvernements pour résoudre cette problématique présente aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine. Les populations mettent en place des systèmes "D" (forages, puits d’eau, sources d'eau). Ces solutions parfois précaires exposent les personnes les plus fragiles à des maladies hydriques (diarrhée, dysenterie amibienne, choléra, typhoïde par exemple) ainsi qu’à une dégradation des conditions de vie. 

Les populations reconnaissent avoir besoin d’accompagnement dans la mise en place de solutions adaptées et durables et c’est dans ce cadre, que nous avons été sollicités par l’Administrateur territorial et le Curé de la Paroisse Sainte Thérèse de la commune dite "Mandjap" située au Nord-Est de Douala (Cameroun).

A travers cette coopération, nous envisageons de :

  • Rendre autonomes les populations dans la gouvernance de l'eau potable. Nous financerons l’ensemble des travaux relatifs à la mise en place du forage et à la sensibilisation des populations aux mesures d’hygiène et de salubrité. Par la suite, les populations elles-mêmes contribueront à toutes les dépenses relatives au fonctionnement et à l’entretien des installations à travers un système de redevances mensuelles couvrant strictement les dépenses liées au bon fonctionnement du forage (frais d'électricité, réparations, etc). Elles le feront via un comité de gestion local. Ce comité sera assisté par une équipe d’A prendre en main basée au Cameroun.
  • Soutenir l’économie locale. La construction du forage et du château d’eau seront réalisées par une entreprise locale compétente et reconnue. Par la suite, la gestion et maintenance du forage seront faites par un habitant formé. Son rôle sera d’assurer les réparations en cas de dysfonctionnement, la gestion opérationnelle et la propreté autour des installations.
  • Former les populations locales aux mesures d’hygiène et de salubrité. La formation sera élaborée par les membres d’A prendre en main en partenariat avec les centres de santé locaux.
  • Soulager les jeunes qui passent une à deux heures à la collecte de l’eau. En installant cette infrastructure, ils passeront moins de temps à cette corvée.

Photo prise par l'association en Mai 2017 à Douala


Origine du projet

En mai 2017, notre association s’engageait au profit des populations de la ville de Douala avec pour objectif de permettre l’accès en eau potable à 1600 habitants.

En Novembre 2017, grâce à votre mobilisation et aux efforts de toutes les parties prenantes, un premier château d’eau était installé dans la commune de PK11 donnant ainsi la possibilité à la population d’avoir à portée de main une infrastructure fonctionnelle.
C'est fort du succès de ce premier projet, que nous nous mobilisons pour apporter une solution pérenne pour l'accès à l'eau potable aux habitants de la localité de "Mandjap"

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés nous permettront de :

  • Mettre en place les infrastructures de remontée de l’eau. Des activités de génie civile (fouille, implantation, maçonnerie, peinture) et de plomberie (raccordements électriques, pose de robinets, forage) permettront de mener à bien cette action.

  • Réaliser des analyses physico-chimiques de l’eau par un laboratoire de Douala afin de confirmer sa potabilité.

  • Financer les actions relatives à la campagne d’hygiène et de salubrité. Des bénévoles d'A prendre en main coordonneront le projet et l'animation des formations d'hygiène et de salubrité. De plus, des dépliants de sensibilisation seront distribués dans les écoles et les dispensaires.

Notre équipe

Créée en janvier 2016, nous sommes une association loi 1901 reconnue d'intérêt général et constituée de cadres, éducateurs, professionnels de la santé et entrepreneurs résidents en France et qui ont à cœur de venir en aide aux populations défavorisées en les rendant autonomes.


Donner 20 euros

Photo de remerciement envoyée par e-mail

Donner 30 euros

Photo de remerciement envoyée par e-mail

Donner 50 euros

Photo de remerciement personnalisée envoyée par e-mail

Donner 100 euros

Photo de remerciement personnalisée envoyée par e-mail + invitation à la soirée de remerciement

Donner 200 euros

Photo de remerciement personnalisée envoyée par e-mail + invitation à la soirée de remerciement + surprise du Cameroun

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Marie Peyrat
27/04/2019
M
Marius Sokeng
02/04/2019
D
Dimitri Migraine
31/03/2019
Signaler la page