L'assainissement c'est la santé

par A.R.C.A.D.E "Une terre pour vivre"

Faire un don

L'assainissement c'est la santé

par A.R.C.A.D.E "Une terre pour vivre"

Faire un don

Amélioration des sanitaires (douche/latrines + évier/lavoir) pour 240 personnes au Sud-Mali.

Présentation du projet

En zone rurale au Sud-Mali, la plupart des concessions (1 concession = entre 40 et 60 personnes) n’ont aucun assainissement individuel. Des problèmes de santé importants sont liés à l’absence de bonnes conditions d’hygiène et aux eaux stagnantes dans les villages. Les moustiques envahissent les concessions (maisons) par faute d'un traitement adéquat de ces eaux sales (latrines et évier). En 2018, 83% des consultations au Centre de Santé Communautaire de la commune de Blendio concernaient des cas de diarrhée infectieuse, paludisme ou typhoïde. Le projet prévoit  un aménagement pour 240 personnes ainsi que de la sensibilisation aux bons usages et entretiens de ces installations par l'équipe locale basée au Mali. Les femmes et les jeunes seront les premiers bénéficiaires du projet, par l’allégement des tâches ménagères.

Origine du projet

Avec l'amélioration de l'accès à l'eau potable, l'enjeu de l'assainissement est devenu une évidence pour nos partenaires maliens. Ainsi, à Benkadi, la commune nous a sollicité pour l’assainissement du marché du chef-lieu et à Blendio, pour un projet pilote d'assainissement individuel. Lors de l’enquête préliminaire pour définir le projet auprès des forains qui bénéficieront de cet aménagement, nous avons réalisé en parallèle une enquête sur les besoins d'assainissement individuel. Pour bénéficier des ouvrages, nous demandons une participation aux familles. Huit familles se sont portées volontaires. Compte tenu du montant important des ouvrages à réaliser, nous avons fait le choix de fractionner ce projet : une 1  phase en 2019/2020 (4 concessions ont été aménagées) et une 2ème phase en 2021 (recherche de financements pour les 4 familles restantes).

A quoi servira l'argent collecté ?

L'aménagement complet d'une concession comprend :
  • des latrines - douches avec murs en briques de terre compressée :

  • un évier collectif servant de lavoir :

  • un système complet de traitement des eaux comprenant un puits perdu, composé de différentes couches de matières permettant de filtrer les eaux sales. Un arbre est planté proche du puits afin que ses racines puissent bénéficier de l'eau ainsi filtrée.

  • 1000€ collecté = un aménagement pour 60 personnes (grâce à un complément de 1000 € par l'ARCADE et ses partenaires et la participation en main d’œuvre des bénéficiaires)

Notre équipe

L'association compte 73 adhérents, dont plus de 20 bénévoles actifs. Auxquels s’ajoutent les élus et le personnel des collectivités membres de la coopération décentralisée, des enseignants et des entreprises locales pour la mise en œuvre ou le suivi de différentes actions (au Mali ou en Savoie et Isère). Une équipe malienne est basée sur la zone du projet afin de définir et mettre en œuvre les projets. En France, une équipe de bénévoles et 2 salariées appuie, contrôle et évalue la réalisation des projets sur le terrain. 

Donner 20 euros

Reçu fiscal + bulletin d'informations

Donner 50 euros

Reçu fiscal + bulletin d'informations

Donner 100 euros

Reçu fiscal + bulletin d'informations

Donner 200 euros

Reçu fiscal + bulletin d'informations

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme A.R.C.A.D.E "Une terre pour vivre". Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean ou Renée
24/03/2021
j
Rouhaud
23/03/2021
Anonyme
24/02/2021

A propos de l'organisme

: « de participer à l’amélioration des relations entre pays ou régions industrialisés et pays ou régions peu développés et dont les équilibres internes sont menacés, • d’une part, en favorisant toute recherche ponctuelle de terrain, socio-économique, technologique et culturelle, ainsi que toute action de développement subséquente à cette recherche, tenant compte du respect des Cultures différenciées, • d’autre part, en assurant des actions culturelles et d’éducation populaire, par des conférence

RNA : W732000367

Signaler la page