Baguage des hirondelles aux Tourades

par A Rocha France

Cette collecte est terminée.

Baguage des hirondelles aux Tourades

par A Rocha France

Cette collecte est terminée.

Baguage des hirondelles aux Tourades - A Rocha France

Aidez nous à mieux connaître et protéger les hirondelles !

En cette rentrée 2016, nous avons besoin de vous pour relever un grand défi : baguer le plus d'hirondelles possible avant leur départ vers l'Afrique !


Pourquoi est-ce essentiel ? La Provence est la dernière étape pour ces nombreuses hirondelles avant la traversée de la Méditerranée et du Sahara afin d'atteindre "leur quartier d'hiver". A Rocha, avec son centre des Tourades, est particulièrement bien placé pour suivre cette migration : chaque année en septembre des centaines de milliers d'hirondelles rustiques se rassemblent dans les marais des Baux, près d'Arles, pendant la migration !


A Rocha France étudie ces hirondelles depuis 2006 grâce au baguage : les hirondelles sont attrapées dans des filets et elles sont équipées d'une bague métallique qui comporte un numéro unique qui permet de les identifier. Elles sont ensuite relâchées pour pouvoir continuer leur route vers l'Afrique. Ce travail permet de recueillir des informations essentielles sur ces oiseaux : nous pouvons ainsi connaître quelles routes de migration elles empruntent et savoir comment se passe la reproduction. C'est aussi un excellent moyen de sensibiliser les particuliers à conserver les nids d'hirondelles dans leurs granges ou leurs hangars. En effet, les hirondelles sont de moins en moins nombreuses dans nos campagnes et elles ont besoin de nous.


Chaque année en septembre, A Rocha France mobilise bagueurs qualifiés et bénévoles pour poser les filets en soirée et recueillir les centaines d'hirondelles qui les occuperont jusque tard dans la nuit ! Aucun financement public ne couvre les frais de ce programme pourtant essentiel. Nous avons besoin de vous !


L'année dernière, nous avons bagué près de 7000 hirondelles ! Allez-vous nous aider à faire mieux cette année ?

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Association A Rocha France

A Rocha France

Organisation chrétienne de conservation de la nature