A voix haute

Action socioculturelle

À VOIX HAUTE met en place des actions de formation linguistique à destination de toutes personnes en situation d’exclusion professionnelle, sociale, ou économique, engendrée par la non maîtrise de la langue française.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

À Voix Haute est née du constat que de nombreuses personnes sur le territoire marseillais ne maîtrisaient pas la langue française, souvent en raison de difficultés d'accès aux formations déjà existantes (critères d'accès restrictifs, liste d'attente, etc..), ou d'une inadéquation de la formation proposée par rapport aux attentes et aux besoins réels des participants (hétérogénéité des publics, formation axée sur l'oral alors que la demande est d'ordre écrite, etc..).


Pourtant, qu'ils soient étrangers, migrants récemment arrivés en France ou installés depuis plus longtemps, tous expriment ce même besoin d'apprendre la langue et de gagner en confiance dans la cité.


Aussi, parce qu'on a tous quelque chose à dire, ou à exprimer, de son histoire, de ses demandes ou de ses projets, A VOIX HAUTE entend donner à tous ceux qui n'en ont pas encore la possibilité -parce qu'ils viennent d'arriver en France ou qu'ils sont en difficulté avec le français - les mots pour communiquer et avancer vers une autonomie et une insertion sociale réussie. 


Aujourd'hui, nous intervenons dans des centres d’hébergement d'urgence (CHRS), des centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA),  et des centres sociaux. Les différentes formations que nous proposons ont pour but de favoriser l'autonomie au quotidien et l'insertion sociale du public en difficulté face à la langue écrite ou orale.


L'accent est mis sur la compréhension de documents authentiques et la découverte d'espaces sociaux culturels en lien avec le quotidien du public et à travers une pédagogie actionnelle.


Nous proposons également des formations de formateurs pour familiariser les bénévoles aux techniques d'animation d'ateliers en français langue étrangère à destination de primo-arrivants et déconstruire les stéréotypes et les représentations.


Siège social

93, La Canebière - Cité des associations - BP 363 13001 MARSEILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Charrette
La Charrette
Association Faites de la Paix dans le Monde
Faites de la Paix dans le Monde
Association Womenability
Womenability
Association Art Gens
Art Gens