A Vous Sans Autre

Arts et culture

Né du désir de quelques chanteurs rennais de se retrouver en petit ensemble, AVSA est né en 2001, avec une prédilection pour le répertoire de la Renaissance et de la période Baroque. Depuis septembre 2015, Damien Simon, professeur d’orgue au CRR de Rennes dirige l'ensemble vocal.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Né du désir de quelques chanteurs rennais de se retrouver en petit ensemble, A Vous Sans Autre est né en 2001, Stéphane Guillou, organiste, le dirige jusqu’en juillet 2015, avec une prédilection pour le répertoire de la Renaissance et la musique anglaise du 19e siècle, a capella ou avec orgue.

En septembre 2015, Damien Simon, professeur d’orgue au CRR de Rennes, reprend la direction de l’ensemble,le répertoire s’ouvre à d’autres époques, en particulier au baroque.

En novembre 2018 dans l’un de ses derniers programmes, AVSA a permis de faire découvrir à un large public quelques joyaux de la musique napolitaine du XVIIIème siècle avec le Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti, le Te Deum pour double chœur du même Scarlatti. Constitué d’une vingtaine de choristes, l’ensemble AVSA a travaillé en 2019 sur un programme autour de la dynastie des Bach, naviguant sur plus d’un siècle de musique allemande depuis le XVIIème siècle jusqu’à la seconde moitié du XVIIIème siècle. Toujours en 2019, dans son programme Cantate Domino, AVSA a pu remettre à l’honneur Jan Pieterszoon Sweelinck, un compositeur néerlandais bien connu des organistes mais peu connu des chanteurs. En mars 2020, AVSA a donné deux concerts avec l’ensemble Variations de Strasbourg dans un programme autour de la Passion.

Associé à l’ensemble Résonance, dirigé par Olivier Légeret, l’ensemble AVSA a offert deux séries de concerts en 2022 avec un programme intitulé Passion et Résurrection autour des doubles-choeurs baroques et un second programme nommé Echos & Résonance axé sur la parenté musicale entre J-S Bach et Félix Mendelssohn.